Crazy Cavan

Démarré par Belalugosi, Janvier 24, 2025, 06:26:58

« précédent - suivant »

Belalugosi

Cavan Grogan ( 1949 - 2020 )

Bretagne, 2015.
10 ans déjà...
Rolleiflex 6X6, Kodak Tri X 400.

fraoul

Belle tronche bien captée.
Le fait de ne pas voir la gauche du col de chemise est un peu dérangeant.

hervé_free

Idem Fraoul.
J'aurais bien vu une lumière encore plus à la verticale pour accentuer encore plus les traits.

Belalugosi

Citation de: hervé_free le Janvier 24, 2025, 09:55:16Idem Fraoul.
J'aurais bien vu une lumière encore plus à la verticale pour accentuer encore plus les traits.

C'est fait dans la cuisine de la salle de concert...
J' avais cinq minutes.
Les choses ne vont pas toujours comme on aimerait qu'elles aillent...
Le public attendait, je suis monté sur une table à cause du ratio alignement rolleinar, Cavan mesurant presque deux mètres.  Et un organisateur avait quand même eu la gentillesse de tenir mon éclairage - brûlant - à bout de bras ...

hervé_free

Citation de: Belalugosi le Janvier 24, 2025, 14:09:28C'est fait dans la cuisine de la salle de concert...
J' avais cinq minutes.
Les choses ne vont pas toujours comme on aimerait qu'elles aillent...
Le public attendait, je suis monté sur une table à cause du ratio alignement rolleinar, Cavan mesurant presque deux mètres.  Et un organisateur avait quand même eu la gentillesse de tenir mon éclairage - brûlant - à bout de bras ...

Ah ben oui dans ces conditions..... ;)

fraoul

Oui, dans ces conditions, belle performance !

Belalugosi

Citation de: hervé_free le Janvier 24, 2025, 14:47:13Ah ben oui dans ces conditions..... ;)

Oui, mais qu'est-ce qu'on a pu se marrer durant toutes ces années...!

Je me souviens encore du type qui se brûlait les mains avec l'éclairage, de la manageuse obsédée par le droit d'image, et tous les rockers autour qui m' apportaient de la bière alors que mon soucis principal, c'était la mise au point sur le dépoli du Rolleiflex plein de buée !

vivaldi33

Je ne connais pas ce Monsieur mais ce portrait particulièrement expressif me plait.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 24, 2025, 17:36:30Je ne connais pas ce Monsieur mais ce portrait particulièrement expressif me plait.

Mort en 2020. Leader du groupe phare anglais Teds Crazy Cavan. Grosse période fin 70 début 80. Bon, c'est vrai, à l'époque il avait une banane et des grosses pattes !

Je voulais vérifier une chose sur le forum: les photos subissent elles une nouvelle compression ?
Une fois postées.
Quand je compresse mes images, j' ai l'impression qu'elles " claquent " moins.
On retrouve néanmoins du punch quand on les finalisent dans les niveaux automatiques sur Photoshop. Je ne sais pas si tu me suis, mais je viens de m'en rendre compte.
Donc, une fois compressée, je redonne un éclat via les niveaux automatiques.
C'est infime mais parfois la différence est bien perceptible...

vivaldi33

Pour moi elle claque comme il faut. Très sympas tes derniers post sur Insta.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 24, 2025, 18:41:45Pour moi elle claque comme il faut. Très sympas tes derniers post sur Insta.

https://www.youtube.com/watch?v=vV-cPYh7O7A

Merci!
Je devrais en remettre d'autres prochainement.

Belalugosi

Idem Fraoul.

agl33

Deux beaux portraits je trouve.

Belalugosi

Citation de: agl33 le Janvier 25, 2025, 11:22:33Deux beaux portraits je trouve.

Merci...
Moins convaincu par le 24X36 néanmoins.
C'était compliqué de faire des photos avec lui ce soir-là..

Hector06

Citation de: Belalugosi le Janvier 25, 2025, 11:49:43Merci...
Moins convaincu par le 24X36 néanmoins.
C'était compliqué de faire des photos avec lui ce soir-là..

La difficulté rend le plaisir du résultat d'autant plus grand je présume  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Belalugosi

Citation de: Hector06 le Janvier 25, 2025, 11:53:21La difficulté rend le plaisir du résultat d'autant plus grand je présume  :)

C'est bien formulé ;

hervé_free

Citation de: Belalugosi le Janvier 24, 2025, 19:16:34Idem Fraoul.

Photo au ring flash?

LeLamaFou

Dommage pour la partie droite, brutalement trop sombre
Sinon, de l'idée dans ce portrait.

Belalugosi

Citation de: hervé_free le Janvier 25, 2025, 13:43:32Photo au ring flash?

Un ring flash???
Mon Rollei date de 1964...

hervé_free

Citation de: Belalugosi le Janvier 25, 2025, 18:37:32Un ring flash???
Mon Rollei date de 1964...
Je ne sais pas effectivement si ça existait à cette époque????
J'ai dit cela car l'éclairage sur la seconde (#11) , parait ne pas produire d'ombres et ressemble à un éclairage fait avec un ring, à première vue.
En seconde vision, (Je viens d'essayer d'agrandir un peu l'image) je vois quelques ombres sous le menton et sur la droite de sa tête (sa droite) qui me fait dire que le flash devait être très légèrement en hauteur et très légèrement sur la droite, donc pas de ring effectivement, au temps pour moi.
Je garde ma préférence pour la première. Et si tu peux noircir (le col) pour que ce soit sombre comme de l'autre coté....

vivaldi33

Je reste sur la première même si la deuxième ne démérite pas. Tu habites en Normandie ?

Belalugosi

Citation de: hervé_free le Janvier 25, 2025, 19:27:11Je ne sais pas effectivement si ça existait à cette époque????
J'ai dit cela car l'éclairage sur la seconde (#11) , parait ne pas produire d'ombres et ressemble à un éclairage fait avec un ring, à première vue.
En seconde vision, (Je viens d'essayer d'agrandir un peu l'image) je vois quelques ombres sous le menton et sur la droite de sa tête (sa droite) qui me fait dire que le flash devait être très légèrement en hauteur et très légèrement sur la droite, donc pas de ring effectivement, au temps pour moi.
Je garde ma préférence pour la première. Et si tu peux noircir (le col) pour que ce soit sombre comme de l'autre coté....

Cela n'existait pas, en effet.
En photo, je vais au plus simple: la seconde a été réalisée avec un Nikon F801s, flash cobra TTL, frontal, en quelques secondes...

Noircir le col, c'est pas idiot. Je vais essayer, tiens...

De mémoire, je crois qu'il s'en foutait de cette séance. J'avais un portfolio à produire - l'Oeil de la Photographie - et, finalement, je n'ai jamais retenu le 6X6... Pourtant, sur tirage, le modelé est extraordinaire. L'effet du Planar, incontestablement, y est pour beaucoup.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 25, 2025, 19:52:34Je reste sur la première même si la deuxième ne démérite pas. Tu habites en Normandie ?

Ah, un peu plus bas, en Bretagne. Pourquoi ?

vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Janvier 25, 2025, 19:55:51Ah, un peu plus bas, en Bretagne. Pourquoi ?
Pour savoir si nous étions pas trop loin pour boire un canon à l'occasion

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 25, 2025, 19:59:53Pour savoir si nous étions pas trop loin pour boire un canon à l'occasion

Donc tu résides en Normandie?