P'ti'dej

Démarré par J-P L, Janvier 24, 2025, 09:09:34

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Crinquet80

Quand JPL croit détenir une martingale, il ne lâche pas le morceau, en voici le dernier puéril, ridicule épisode ! Le plus marrant, c'est que pendant la phase d'installation du tableau, il ne doute jamais ! ;D

egtegt²

Les ombres ne sont pas cohérentes entre les 3 assiettes. Mais ce qui me dérange le plus c'est que c'est froid, ça donne l'impression d'une photo de salle d'attende de médecin.

DenisV

1 - Trois assiettes et une tasse, quatre ombres portées différentes.

2 - Un pot de confiture sans ombre portée.

3 - Manque un coup de lumière comme sur les 2 autres assiettes.

Combien de points d'éclairage as-tu mis en œuvre pour réaliser cette prise de vue,
sans croiser les ombres portées,
et surtout sans obtenir d'ombre pour un des éléments de ta composition.

Trop Trop Fort le J-P-L.

J-P L

Merci pour les visites et retours.

Citation de: DenisV le Janvier 24, 2025, 10:28:14Trop Trop Fort le J-P-L.

Ici, deux flashs dirigés sur les murs, une à droite et l'autre à gauche, et une porte-fenêtre devant, c'est-à-dire dans mon dos.Après, pour dire le pourquoi du comment, je n'en sais strictement rien. Après, si ton passe-temps est de faire des flèches et de dire trop trop fort un air moqueur.

agl33

Bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.   ::)

Monsieur

Il va falloir commencer à faire des photos des mises en place de flashs/lumière plutôt que des sujets.
Ca semble être plus intéressant  ;D

vernhet

E la pomme, rien à en dire non plus?

DenisV

Citation de: J-P L le Janvier 24, 2025, 10:42:18Merci pour les visites et retours.

Ici, deux flashs dirigés sur les murs, une à droite et l'autre à gauche, et une porte-fenêtre devant, c'est-à-dire dans mon dos.Après, pour dire le pourquoi du comment, je n'en sais strictement rien. Après, si ton passe-temps est de faire des flèches et de dire trop trop fort un air moqueur.

Mais alors,
- comment expliques-tu qu'il n'y a pas d'ombre autour du pot de confiture,
- comment qu'avec deux sources lumière/flash, il devrait y avoir des ombres qui se croisent.

Ton histoire est irréelle.
La pomme est un copier coller, comme le reste.

Ton image n'est qu'un montage très très mal réalisé.

J-P L

Merci pour les visites et les retours.

Citation de: DenisV le Janvier 24, 2025, 11:07:23Ton image n'est qu'un montage très très mal réalisé.

Tu es tout à fait libre de le croire, surtout lorsqu'il s'agit de démolir une photo.

cyril17

Citation de: Monsieur le Janvier 24, 2025, 10:56:59Il va falloir commencer à faire des photos des mises en place de flashs/lumière plutôt que des sujets.
Ca semble être plus intéressant  ;D

;D  ;D

j'avoue qu'une photo du set-up serait des plus intéressante  :) 
Menacé mais libre...

Monsieur

Citation de: cyril17 le Janvier 24, 2025, 11:59:55;D  ;D

j'avoue qu'une photo du set-up serait des plus intéressante  :) 

Ca m'est arrivé de le faire, juste pour avoir un aide-mémoire.

cyril17

Citation de: Monsieur le Janvier 24, 2025, 13:46:49Ca m'est arrivé de le faire, juste pour avoir un aide-mémoire.

C'est en effet très pratique. J'avais acheté "100 plans d'éclairage photo" de Jean Turco . Il y a des photos de set up ainsi que des résultats obtenus. Ca m'aide vraiment beaucoup malgré le peu de "studio" que je fais.
Menacé mais libre...

egtegt²

Citation de: J-P L le Janvier 24, 2025, 10:42:18Merci pour les visites et retours.

Tu vois c'est un exemple de ce qui est exaspérant chez toi. Fais juste l'essai d'une photo avec deux flashs et une porte fenêtre et tu verras qu'il est impossible de faire cette photo, avec trois sources de lumières tu auras 3 ombres pour chaque objet et pas une ombre par objet.

Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas avouer que c'est un montage, on s'en fiche que ça en soit un ou pas. Ce qui est énervant c'est quand tu nous prends pour des quiches. La dernière photo quelqu'un a suggéré que c'était peut-être du light painting, alors qu'il était évident que ça n'était pas le cas, et tu as tout de suite acquiescé que c'en était, et là tu nous sors cette invention de trois sources qui est de façon évidente impossible.

Et tu remarqueras que je n'ai pas démoli ta photo, j'ai juste fait remarquer qu'il y avait un souci de cohérence des ombres, rien de dramatique mais ça rajoute à l'aspect artificiel de la photo.

J-P L

Merci pour les visites et retours

Et pourtant, je ne me l'explique pas ; moi-même, c'est ainsi. Je ne cherche même pas à savoir le pourquoi, le parce que, le comment ce fait-il. Mais surtout, je ne cherche pas à me faire des nœuds dans la tête.

egtegt²

Citation de: J-P L le Janvier 24, 2025, 15:15:14Merci pour les visites et retours

Et pourtant, je ne me l'explique pas ; moi-même, c'est ainsi. Je ne cherche même pas à savoir le pourquoi, le parce que, le comment ce fait-il. Mais surtout, je ne cherche pas à me faire des nœuds dans la tête.
Franchement est-ce que tu penses vraiment que refuser d'admettre ton mensonge le rend moins évident. Regarde aussi les reflets sur les rebords des assiettes, ils ne peuvent pas venir de la même photo, c'est impossible, ça défierait toutes les lois de la physique.

J-P L

Que cela défie toutes les lois de la physique ou pas, je ne me l'explique pas et je ne veux même pas le savoir. Tu veux avoir raison, alors dis-toi que tu as raison.

Bernard34

Quand même vous êtes pas sympa d'ennuyer JPL ;)

agl33

Citation de: J-P L le Janvier 24, 2025, 15:15:14Merci pour les visites et retours

IL vaut mieux il y en a déjà assez comme cela.

agl33

yaquinclic

Citation de: J-P L le Janvier 24, 2025, 15:15:14Et pourtant, je ne me l'explique pas ; moi-même, c'est ainsi. Je ne cherche même pas à savoir le pourquoi, le parce que, le comment ce fait-il. Mais surtout, je ne cherche pas à me faire des nœuds dans la tête.

Évidemment en adoptant cette attitude, c'est le meilleur moyen de progresser

A+

J-P L

À ceux qui pensent avoir toujours raison.

À ceux qui pensent qu'il s'agit d'un montage, à ceux qui pensent que la pomme a été ajoutée.

Voici le RAW en téléchargement d'un essai sur fond noir, mais comme les ombres ne se distinguent pas suffisamment, je suis donc passé au fond blanc.

J-P L

Je constate que personne ne télécharge le RAW par peur de voir que vous vous êtes planté lamentablement, ou juste que vous n'appréciez pas d'avoir tort.

Voici un recadrage du RAW avec des flèches, car moi aussi je sais faire.

Regardez les ombres, même si celles-ci sont beaucoup moins visibles que sur fond blanc, elles sont belles et bien présentes.

agl33

Citation de: yaquinclic le Janvier 24, 2025, 22:36:18Évidemment en adoptant cette attitude, c'est le meilleur moyen de progresser

A+

Parce-que vous croyez qu'il veut progresser.   ;D

vernhet

Si tu tiens à convoquer le raw, tant qu'à faire, ce serait plus logique de  balancer celui de la photo initiale soumise à la critique, et non pas celui d'une autre photo sur fond gris...non? À moins que tu sois parti du raw fond gris pour sortir la photo finalisée fond blanc? Auquel cas, cette démarche shadokesque ("pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" ;D ) mériterait une petite explication.