quelle optique pour remplacer mon 600 mm f11

Démarré par meregigi, Janvier 24, 2025, 12:55:24

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Potomitan

Citation de: Baltu92 le Février 20, 2025, 05:24:04Quand tu passes plusieurs heure/jours avec le sujet voulu après des mois d'attente, tu veux faire ressortir le max d'émotions à travers l'image qui tu vas prendre et c'est ça le job du photographe animalier. Et pour cela, le matériel va avoir un importance capital ! ce que j'aime avec mon 400mm f2.8, c'est justement ce qu'il peut m'offrir en image.

CQFD

livartow

Citation de: Baltu92 le Février 20, 2025, 05:24:04Je suis photographe animalier et je teste souvent le matériel photo pour ma chaine Youtube (exploration nature). Ce n'est pas pour rien que les pro animalier et généralement les grands clichés qui remportent des prix dans les festivals sont prises avec des optiques type grand blanc...

Personnellement, je bosse avec un EF 400mm f2.8 is ii et c'est l'optique parfaite pour ça ! En animalier on doit travailler la lumière du mieux que l'on peut, le bokeh et ambiance pour faire ressortir l'émotion du moment, le sujet et ça distance (souvent en affût). tellement de paramètre important pour avoir une belle image.

Beaucoup de personne shoot à la manière ornitho, ce qui a pour but d'avoir le sujet hyper net avec le max de détails et on s'en fou du bokeh et autres c'est la coche qui est importante (ce n'est pas un critique).

Quand tu passes plusieurs heure/jours avec le sujet voulu après des mois d'attente, tu veux faire ressortir le max d'émotions à travers l'image qui tu vas prendre et c'est ça le job du photographe animalier. Et pour cela, le matériel va avoir un importance capital ! ce que j'aime avec mon 400mm f2.8, c'est justement ce qu'il peut m'offrir en image.
Je pense sincèrement que tu t'es réellement trompé d'auditoire avec ton message ;)

Opticien

Citation de: rsp le Février 19, 2025, 20:18:33J'ai le souvenir d'un 5,6/100-200 en FD.
j'ai connu à l'époque le monstrueux 85-300 à F/4 constant !! (une 1ère version à F/5 constant avait précédé)
belles pèces mécaniques métal, laque noire épaisse brillante, désignations gravées, on en avait pour son argent
on pouvait fixer à l'avant de grands filtres série IX lisses (sans filetage, comme / les optiques de cinéma de l'époque)
nostalgie ..........
il faudra attendre le monstrueux 150-600/4 pour ré-avoir  une ouverture constante sur un super-télézoom, me semble-t-il

Potomitan

Citation de: Opticien le Février 20, 2025, 10:23:05il faudra attendre le monstrueux 150-600/4 pour ré-avoir  une ouverture constante sur un super-télézoom, me semble-t-il

Plutôt F/5.6 ?  😉

Sa page ici sur le Canon Museum.


Youplaboum

Citation de: livartow le Février 20, 2025, 09:31:23Je pense sincèrement que tu t'es réellement trompé d'auditoire avec ton message ;)

Oui, en effet. Je ne vois pas très bien le rapport avec mon message initial ???

Pour info, moi aussi je fais de la photo animalière, moi aussi je fais de l'affût, et moi aussi j'ai un 400 mm f/2,8. Et je donne des formations photo, durant lesquelles j'essaie d'éviter tout discours dogmatique ou simpliste...  ;D
My name is Boum, Youplaboum

Arie

Citation de: rsp le Janvier 29, 2025, 14:27:56Pour beaucoup d'entre nous, c'est surtout l'approche de son patron pour avoir les moyens de ses envies...

Excellent, et pour le 400 2.8 ca peut aller loin dans l'approche
 :laugh:

Opticien

Citation de: Potomitan le Février 20, 2025, 10:37:44Plutôt F/5.6 ?  😉

Sa page ici sur le Canon Museum.


Oups ! merci à toi d'avoir corrigé ! une fois de plus je ne m'étais pas relu

oui, cet objo exceptionnel, l'é"tait aussi par sa commande combinée de zooming (?) et de mise au point

il a été très utilisé en animalier (sur trépied, bien sûr), et j'ai même vu un montage de celui-ci / caméra 16mm

rascal

Citation de: Baltu92 le Février 20, 2025, 05:24:04Je suis photographe animalier et je teste souvent le matériel photo pour ma chaine Youtube (exploration nature). Ce n'est pas pour rien que les pro animalier et généralement les grands clichés qui remportent des prix dans les festivals sont prises avec des optiques type grand blanc...

Personnellement, je bosse avec un EF 400mm f2.8 is ii et c'est l'optique parfaite pour ça ! En animalier on doit travailler la lumière du mieux que l'on peut, le bokeh et ambiance pour faire ressortir l'émotion du moment, le sujet et ça distance (souvent en affût). tellement de paramètre important pour avoir une belle image.

Beaucoup de personne shoot à la manière ornitho, ce qui a pour but d'avoir le sujet hyper net avec le max de détails et on s'en fou du bokeh et autres c'est la coche qui est importante (ce n'est pas un critique).

Quand tu passes plusieurs heure/jours avec le sujet voulu après des mois d'attente, tu veux faire ressortir le max d'émotions à travers l'image qui tu vas prendre et c'est ça le job du photographe animalier. Et pour cela, le matériel va avoir un importance capital ! ce que j'aime avec mon 400mm f2.8, c'est justement ce qu'il peut m'offrir en image.

certes mais...
extrait des certains exifs des photos du BBC wildlife photographer of the year :

600mm 1/1000 at f7.1  •   ISO 640 (FF)
400mm 1/320 at f5.6  •   ISO 1250 (APSC)
600mm 1/2000 at f8  •   ISO 5000 (FF)
600mm 1/5000 at f8  •   ISO 1250 (FF)
600mm 1/500 at f6.3  •   ISO 800 (APSC)
800mm 1/160 at f6.3  •   ISO 1400 (FF)
600mm 1/800 at f6.3  •   ISO 3200 (APSC)
200-600mm f5.6-6.3 1/400 at f16 ISO 800 (FF)


Un pro animalier, doit faire ressortir l'émotion pour son public/client et faire de l'argent avec. Ce qui favorise l'investissement dans un 400/2.8. Pour un amateur, l'émotion sera d'abord prévue pour LUI. "qu'importe" que le bokeh ou le cadrage ou la lumière soit perfectible. 

Youplaboum

Citation de: rascal le Février 21, 2025, 10:00:56certes mais...
extrait des certains exifs des photos du BBC wildlife photographer of the year :

600mm 1/1000 at f7.1  •  ISO 640 (FF)
400mm 1/320 at f5.6  •  ISO 1250 (APSC)
600mm 1/2000 at f8  •  ISO 5000 (FF)
600mm 1/5000 at f8  •  ISO 1250 (FF)
600mm 1/500 at f6.3  •  ISO 800 (APSC)
800mm 1/160 at f6.3  •  ISO 1400 (FF)
600mm 1/800 at f6.3  •  ISO 3200 (APSC)
200-600mm f5.6-6.3 1/400 at f16 ISO 800 (FF) 

C'est très intéressant comme info. J'avais fait le même constat, en parcourant un "Wildlife of the year" il y a quelques années. J'en avais même discuté avec un exposant à Montier, qui m'avait fait remarquer que c'étaient surtout les photographes anglo-saxons qui "fermaient un peu". Je n'ai jamais vraiment cherché à vérifier cette affirmation.

Quoi qu'il en soit, les objectifs à grande ouverture sont intéressants... parce qu'on peut les ouvrir en grand. Et c'est parfois très utile et/ou très joli. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire toutes ses photos systématiquement à pleine ouverture. La photo ci-dessous a été faite avec un 200 mm f/2, ouvert à 5,6. Celles que j'ai faites ce jour-là à f/2 ou même f/2,8 sont moins réussies (oisillons moins nets sur les côtés).
My name is Boum, Youplaboum

Potomitan

Citation de: rascal le Février 21, 2025, 10:00:56certes mais...
extrait des certains exifs des photos du BBC wildlife photographer of the year :

J'ai cherché mais pas trouvé !

Tu peux nous donner le lien de ta page ?
Toutes les pages de la BBC donnent des fichiers jpgwebp sans exif

Youplaboum

Dans les bouquins (version papier donc), les vitesses, ouvertures et isos sont indiqués.
My name is Boum, Youplaboum

Potomitan

Citation de: Youplaboum le Février 21, 2025, 22:05:16Dans les bouquins (version papier donc), les vitesses, ouvertures et isos sont indiqués.

👍🏼

Dommage

Baltu92

Citation de: Youplaboum le Février 21, 2025, 20:45:38C'est très intéressant comme info. J'avais fait le même constat, en parcourant un "Wildlife of the year" il y a quelques années. J'en avais même discuté avec un exposant à Montier, qui m'avait fait remarquer que c'étaient surtout les photographes anglo-saxons qui "fermaient un peu". Je n'ai jamais vraiment cherché à vérifier cette affirmation.

Quoi qu'il en soit, les objectifs à grande ouverture sont intéressants... parce qu'on peut les ouvrir en grand. Et c'est parfois très utile et/ou très joli. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire toutes ses photos systématiquement à pleine ouverture. La photo ci-dessous a été faite avec un 200 mm f/2, ouvert à 5,6. Celles que j'ai faites ce jour-là à f/2 ou même f/2,8 sont moins réussies (oisillons moins nets sur les côtés).

Oui mais malgré fermé le bokeh reste très doux ce qui est top avec les fixes ;) mais il faut fermé sur les oiseaux si l'on a une certaine proximité sinon, c'est comme tu le soulignes , ce n'est pas net..

rascal

Citation de: Potomitan le Février 21, 2025, 21:26:08J'ai cherché mais pas trouvé !

Tu peux nous donner le lien de ta page ?
Toutes les pages de la BBC donnent des fichiers jpgwebp sans exif


https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2024-precious-rocks?tags=ed.current

les exifs sont en dessous de la description de la photo

rascal

https://www.nhm.ac.uk/wpy

en cliquant sur la photo "grand title winner on a accès normalement...

Potomitan


tbjm

Citation de: rascal le Février 21, 2025, 10:00:56certes mais...
extrait des certains exifs des photos du BBC wildlife photographer of the year :

600mm 1/1000 at f7.1  •   ISO 640 (FF)
400mm 1/320 at f5.6  •   ISO 1250 (APSC)
600mm 1/2000 at f8  •   ISO 5000 (FF)
600mm 1/5000 at f8  •   ISO 1250 (FF)
600mm 1/500 at f6.3  •   ISO 800 (APSC)
800mm 1/160 at f6.3  •   ISO 1400 (FF)
600mm 1/800 at f6.3  •   ISO 3200 (APSC)
200-600mm f5.6-6.3 1/400 at f16 ISO 800 (FF)


Un pro animalier, doit faire ressortir l'émotion pour son public/client et faire de l'argent avec. Ce qui favorise l'investissement dans un 400/2.8. Pour un amateur, l'émotion sera d'abord prévue pour LUI. "qu'importe" que le bokeh ou le cadrage ou la lumière soit perfectible. 

il y a autant de zoom que de grand blanc
bien sur la sortie des 150-600mm a democratise la photo animaliere
pour moi la photo qui claque le plus est celle avec a1 et 400 2.8, j'ai regarde les exifs apres


ikon D500
600mm f4 lens
1/1250 at f4  •   ISO 3200

Nikon Z 9
800mm f6.3 lens
1/160 at f6.3  •   ISO 1400

Nikon D500
500mm f4 lens
1/6000 at f4  •   ISO 800

Sony α9 II
600mm f4 lens
1/4000 at f5.6  •   ISO 640


Canon EOS–1D X
500mm f4 lens
1/2000  •   ISO 6400  •   tripod

Nikon D800E
800mm f5.6 lens
1/5000 at f9  •   ISO 1600

portalis

Il est intéressant de constater que de nombreuses images primées ont été prises avec des boitiers APS-C qui ne favorisent pourtant pas la faible profondeur de champ et la qualité du bokeh.

Potomitan

Citation de: portalis le Février 23, 2025, 12:40:52Il est intéressant de constater que de nombreuses images primées ont été prises avec des boitiers APS-C

Si on regarde la globalité des photos le 24x36 reste roi.

Ce qui ne veut pas dire que les autres formats ne sont pas capables.

portalis

Citation de: Potomitan le Février 23, 2025, 12:47:49Si on regarde la globalité des photos le 24x36 reste roi.

Ce qui ne veut pas dire que les autres formats ne sont pas capables.
Environ 2/3 de 24x36, ce qui constitue effectivement une proportion importante.

livartow

Ne me dites pas SVP que vous jugez de la qualité du matos par les résultats obtenus dans les grands concours. Faut vraiment être délu pour croire que c'est le matos qui a fait la photo.

Potomitan

Citation de: portalis le Février 23, 2025, 13:53:44Environ 2/3 de 24x36, ce qui constitue effectivement une proportion importante.

"Dans la globalité" = sur les 100 retenues 14 faites en APS-C, 7 par drones Dji, 2 au m4/3, 1 avec un compact, 1 avec un smartphone.
Les 75 autres en 24x36.

Et toutes aussi belles pour moi, qq soit le format du capteur  😉

Citation de: livartow le Février 23, 2025, 14:44:18Ne me dites pas SVP que vous jugez de la qualité du matos par les résultats obtenus dans les grands concours. Faut vraiment être délu pour croire que c'est le matos qui a fait la photo.

Simple curiosité.

Youplaboum

Citation de: livartow le Février 23, 2025, 14:44:18Ne me dites pas SVP que vous jugez de la qualité du matos par les résultats obtenus dans les grands concours. Faut vraiment être délu pour croire que c'est le matos qui a fait la photo.

Je crois que c'est le post ci-dessous qui a donné l'envie à certains membres du forum d'approfondir le sujet. Dans le but d'illustrer que le matériel n'a justement pas une importance capitale dans bien des cas...

Quant à moi, j'ai appris un nouveau mot : "Délu"  ;D

Citation de: Baltu92 le Février 20, 2025, 05:24:04Je suis photographe animalier et je teste souvent le matériel photo pour ma chaine Youtube (exploration nature). Ce n'est pas pour rien que les pro animalier et généralement les grands clichés qui remportent des prix dans les festivals sont prises avec des optiques type grand blanc...

Personnellement, je bosse avec un EF 400mm f2.8 is ii et c'est l'optique parfaite pour ça ! En animalier on doit travailler la lumière du mieux que l'on peut, le bokeh et ambiance pour faire ressortir l'émotion du moment, le sujet et ça distance (souvent en affût). tellement de paramètre important pour avoir une belle image.

Beaucoup de personne shoot à la manière ornitho, ce qui a pour but d'avoir le sujet hyper net avec le max de détails et on s'en fou du bokeh et autres c'est la coche qui est importante (ce n'est pas un critique).

Quand tu passes plusieurs heure/jours avec le sujet voulu après des mois d'attente, tu veux faire ressortir le max d'émotions à travers l'image qui tu vas prendre et c'est ça le job du photographe animalier. Et pour cela, le matériel va avoir un importance capital ! ce que j'aime avec mon 400mm f2.8, c'est justement ce qu'il peut m'offrir en image.
My name is Boum, Youplaboum

rascal

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 08:53:12il y a autant de zoom que de grand blanc
bien sur la sortie des 150-600mm a democratise la photo animaliere
pour moi la photo qui claque le plus est celle avec a1 et 400 2.8, j'ai regarde les exifs apres



et vu les exifs, f4, -1IL, 400iso, et vu le "bokeh", on peut douter de l'absolue nécessité d'un 400/2.8 pour la sortir  ;)

tbjm

Citation de: rascal le Février 23, 2025, 23:16:33et vu les exifs, f4, -1IL, 400iso, et vu le "bokeh", on peut douter de l'absolue nécessité d'un 400/2.8 pour la sortir  ;)

ni du a1 mais il va pas changer de matos suivant la necessite d'une photo
avec un 2.8 tu peux fermer
avec un 6.3 ?