Lightroom. Perte info barre inférieure

Démarré par ChatOuille, Janvier 25, 2025, 19:17:27

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir, je viens de remarquer un problème sur le module développement de LR.
Si mes souvenirs sont bons, lorsque je sélectionnais l'outil clonage/réparation, une case apparaissait sur la barre inférieure. Là, on pouvait sélectionner et les points des poussières apparaissaient très clairement en N/B. La réparation était très facile.
Je n'ai pas fait de MaJ ni de modification du logiciel, mais cette information a disparu. J'ai beau cliquer sur la barre inférieure, mais aucune option n'apparait. Pouvez-vous me dire comment je peut récupérer ^
Merci

ChatOuille

Excusez-moi. J'ai été trop vite. J'ai trouvé. C'était dans le menu View. Pourtant, je n'avais rien modifié et la barre est disparue toute seule.

Zaphod

Suffit d'appuyer sur la mauvaise touche...

ChatOuille

Oui, mais je ne crois pas que cela soit arrivé. Sauf s'il y avait un raccourci (que j'ignore). Pour corriger, j'ai dû aller dans un menu où je ne vais jamais et cocher une option. Cela ne peut pas se passer par inadvertance.

Zaphod

Je ne sais pas trop de quelle fonction tu parles donc je ne peux pas te dire :)
La barre inférieure c'est T mais je ne pense pas que c'est de celà dont tu parles.

L'option que je connais pour afficher les défauts c'est la touche A mais je n'ai pas ça dans la barre inférieure
(j'ai une case à cocher en bas de l'onglet de l'outil par contre)

Nikojorj

Gérard B.

Affichage de cette option avec le raccourci "T".

Zaphod

Oui cette barre n'existe plus sur mon Lightroom :)
C'est pour ça que je n'avais pas compris à quoi il faisait référence.

(La barre est maintenant dans l'onglet de l'outil)

Sinon le raccourci 'A' pour afficher les défauts est simple et rapide.

ChatOuille

Merci de votre aide. J'étais un peu dans le brouillard, car je savais que certaines options des outils apparaissaient auparavant quelque part en dessous de l'image, mais puisque je ne les voyais pas, je ne pouvais pas préciser.
J'ai compris. c'était la barre en entier que n'apparaissait pas. Maintenant j'ai compris. C'est bien la touche T qui fait apparaître/disparaître la barre. Probablement j'avais appuyé sur cette touche par erreur (au lieu de Y) et la barre avait disparu. Je ne vais plus oublier.

ChatOuille

Merci Zaphod. Je connaissais la touche T, mais je ne l'utilise jamais, donc, j'oublie. Si j'ajoute que je croyais que la barre était présente mais pas l'option, je ne pouvais pas trouver de solution.
En revanche, je ne connaissais pas la touche A. Très intéressant, car j'utilisais bien la touche Q pour activer l'outil, mais pas la touche A.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Janvier 26, 2025, 19:30:39Si j'ajoute que je croyais que la barre était présente mais pas l'option, je ne pouvais pas trouver de solution.
Je ne dis pas le contraire :)
C'est juste que ça explique comment la barre avait disparu. Un appui malencontreux sur une touche ça arrive.

Y'a des fois des catastrophes qui se passent parce que mon chat a envie de venir marcher sur mon clavier, y'a des options que je ne connais pas qui s'activent "toutes seules"  ;D

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2025, 22:48:44Je ne dis pas le contraire :)
Moi, non plus. C'est pour cela que j'ai détaillé "sauf s'il y avait un raccourci", que je n'avais pas trouvé.
On m'a indiqué le raccourci, et j'ai compris.
Cela n'empêche que parfois des fichiers ou leur contenu ou des clés du registre changent à leur guise.
J'ai eu un cas (très) difficile il y a quelque temps. Mon clavier programmable a commencé à faire des feux d'artifice. Je parle de l'éclairage et pas de fumée. Ma première idée était qu'il avait perdu la mémoire. Puisque je programme, en principe, une fois pour toutes, je ne me souvenais pas de la méthode de programmation. J'ai cherché dans ma doc et j'ai essayé de reprogrammer, sans succès. Je croyais que je ne m'y prenais pas bien. Mais au bout de quelques heures, j'ai compris que c'était le système qui ne réagissait pas bien. Pour moi une sorte de "virus". Je n'oserais pas dire malware, mais quelque chose ne tournait pas rond. Cela pour dire qu'on n'est jamais sûr de rien.

Gérard B.

Chez moi, la touche A n'a aucun effet. Lr 6.14.

agl33

Citation de: Gérard B. le Janvier 27, 2025, 11:46:41Chez moi, la touche A n'a aucun effet. Lr 6.14.

Pareil avec les dernières versions.

ChatOuille

C'est un des inconvénients de l'abonnement. On se sent obligé de passer à la dernière version, car on paye pour ça. Lorsqu'on a une licence perpétuelle, si on est satisfait, on ne pense pas à updater.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2025, 18:35:03C'est un des inconvénients de l'abonnement. On se sent obligé de passer à la dernière version, car on paye pour ça. Lorsqu'on a une licence perpétuelle, si on est satisfait, on ne pense pas à updater.
Perso je fais l'update quand les nouveautés m'intéressent, c'est-à-dire à chaque version majeure.
C'est très rare qu'il n'y ait rien qui le soit utile.

Zaphod

Citation de: agl33 le Janvier 30, 2025, 11:02:16Pareil avec les dernières versions.
Pourtant ça fait bien partie des raccourcis officiels du mode "Supprimer".
Il faut être dans le bon outil évidemment, et probablement avoir Lightroom en français. [edit : même raccourci en anglais]

Ca y est depuis un bon moment...

ChatOuille

Qui peut comprendre ? Chez moi, A ça marche. LR en anglais et clavier qwerty pour l'occasion (c'est plus pratique).

Zaphod

Par contre faut être dans l'outil pour que ça marche, forcément.

Au passage l'affichage des raccourcis me semble beaucoup plus complet qu'avant.

agl33

Citation de: Zaphod le Janvier 31, 2025, 09:37:10Par contre faut être dans l'outil pour que ça marche, forcément.

Problème résolu, merci, erreur de manip de ma part.  ;-)

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Janvier 31, 2025, 09:37:10Par contre faut être dans l'outil pour que ça marche, forcément.

Ce que je n'avais pas fait en l'essayant. "A" fonctionne.

ChatOuille

J'ai compris pourquoi cela ne marchait pas chez vous autres. Je trouve cela très pratique car j'utilise la touche Q, et la touche A se trouve tout près, et cela sur clavier qwerty, comme azerty.