Trépied sans colonne : quels défauts à l'usage ?

Démarré par Zaphod, Janvier 08, 2025, 00:00:14

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je remonte un peu le fil , ma sélection s'affine ,
rappel c'est pour de la macro à 80 % et paysage.

quel choix prendriez vous ? je m'adresse plutôt à ceux qui les ont eu en main ou par rapport à leur expérience de chaque marque

https://www.kaletys.fr/shop-1/benro-fgp28c-25-trepied-system-goplus-carbone-travel-colonne-orientable-monopode-capacite-14-kg

ou
https://www.leofoto.eu/fr/ranger-ls-284-cvl-explorer.html

ou ??? si vous avez une proposition

merci

JF

GUY

Hello,

Ces deux trépieds ont des caractéristiques assez proches.
Le Benro a une hauteur totale (sans colonne) d'une dizaine de centimètres supérieure au Leofoto, il semble supporter un peu plus de poids et est un peu plus court une fois complètement replié.
Je n'ai pas regardé les tarifs. Ne pas oublier le type de tête à installer ainsi que son poids.

Je possède le Benro FGP 18c. La fintion est très bonne, il semble solide, bien fabriqué et assez pratique. J'en suis très satisfait.
(Je pense que tu as vu le lien que j'ai inséré plus haut sur un test terrain du FGP 18c.)

Guy

jftarn

Citation de: GUY le Mars 02, 2025, 15:12:30Hello,

Ces deux trépieds ont des caractéristiques assez proches.
Le Benro a une hauteur totale (sans colonne) d'une dizaine de centimètres supérieure au Leofoto, il semble supporter un peu plus de poids et est un peu plus court une fois complètement replié.
Je n'ai pas regardé les tarifs. Ne pas oublier le type de tête à installer ainsi que son poids.

Je possède le Benro FGP 18c. La fintion est très bonne, il semble solide, bien fabriqué et assez pratique. J'en suis très satisfait.
(Je pense que tu as vu le lien que j'ai inséré plus haut sur un test terrain du FGP 18c.)

Guy

oui , j'ai vu le test , les caractéristiques du Benro 18 C et 28 C , sont trés proches , même le tarif ,

reste à savoir  , ce qu'apporte réellement une section de 28 mm , par rapport à 18 mm , 300 g sur le poids total ce n'est pas négligeable , mais ce ne sera pas mon pied de grandes randonnées.

JF

GUY

Par contre, je ne vois pas très bien où se mesure cette section de 28 mm ou 18 mm...

Guy

jftarn

Citation de: GUY le Mars 02, 2025, 17:23:45Par contre, je ne vois pas très bien où se mesure cette section de 28 mm ou 18 mm...

Guy

diamétre de ?  , 18 mm c'est pas beaucoup donc ?

jftarn

voila la réponse du chat  pour le 28

Le 2 est le numéro de série et le 8 est le nombre de sections : 4 sections

tout pour que ce soit clair 8 correspond à 4 sections

pour le Léofoto  le diamétre est annoncé à 28 mm  pour le Benro je cherche

Ah , le chat à répondu 

Pour la série 2 : 29 mm et série 1 : 25 mm

GUY

Oui, mais mon FGP 18c a aussi 4 sections et c'est donc une série 1.
J'ai bien compris que le FGP 28 a des sections plus grosses, mais il s'agit de savoir quel diamètre (interne ou externe) à quel endroit de quelle section...
Je crois d'ailleurs que Manfrotto précise cela dans les caractéristiques détaillées de ses pieds.

Guy

jftarn

Citation de: GUY le Mars 02, 2025, 18:02:26Oui, mais mon FGP 18c a aussi 4 sections et c'est donc une série 1.
J'ai bien compris que le FGP 28 a des sections plus grosses, mais il s'agit de savoir quel diamètre (interne ou externe) à quel endroit de quelle section...
Je crois d'ailleurs que Manfrotto précise cela dans les caractéristiques détaillées de ses pieds.

Guy

Pour la série 2 : 29 mm et série 1 : 25 mm

tu as plus qu'a voir ou sont les 25 mm sur le tien  ;D

GUY

Merci pour cette précision que je ne connaissais pas.
J'avais déjà mesuré les sections de mon trépied et j'avais vu que la section la plus grosse mesure 25 mm de diamètre en haut et 24 mm en bas.
La section la plus petite mesure 15 mm en haut et 14 mm en bas.

Guy

jftarn

maintenant que je connais les sections , il reste à savoir le gain /avance entre 29 mm et 25 mm

le Léofoto est donc proche de la série 2  avec ses 28 mm

JF

GUY

Ce gain est en rapport avec la rigidité et du poids qu'il y aura sur la rotule.
Par contre, avec sa section annoncée de 28 mm, donc très proche du FGP 28c, ce Leofoto a pourtant un poids très voisin de mon FGP 18c (70 g d'écart.)
Malgré son diamètre supérieur, l'épaisseur interne des sections serait moindre ?
Je me demande si c'est vraiment important...

Guy

Gérard B.

Que ce soit avec mon Gitzo ou le Benro, les deux premiers chiffres correspondent au diamètre de la première section.
Le Benro qui est 34 au lieu de 28 pour le Gitzo, je l'avais acheté pour faire des photos en pose lente, +1 seconde.
Pour ce genre de photos en poses longues, il vaut mieux ne pas à avoir à sortir la dernière section. Aussi néfaste qu'une colonne sortie.

GUY

Hello,

Je ne pense pas que les deux premiers chiffres indiquent le diamètre de la première section.

Par exemple, mon Benro FGP 18c a un diamètre de 25 mm en haut de sa première section.
Il me semble plutôt que le premier chiffre indique la série (ici c'est 1)  mais je ne sais pas pour le deuxième chiffre 8...

Guy

Gérard B.

Citation de: GUY le Mars 03, 2025, 14:09:22Hello,

Je ne pense pas que les deux premiers chiffres indiquent le diamètre de la première section.

Par exemple, mon Benro FGP 18c a un diamètre de 25 mm en haut de sa première section.
Il me semble plutôt que le premier chiffre indique la série (ici c'est 1)  mais je ne sais pas pour le deuxième chiffre 8...

Guy
Cela correspondait à 2 trépieds que j'ai, mais ce n'est pas le cas. Je viens de vérifier sur Digit avec les 2 marques et cela n'est pas toujours le cas.

GUY

Oui, certainement.
Par ailleurs, il me semble que Manfrotto précise les différents diamètres des sections de ses trépieds ou monopodes.

Guy

Zaphod

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2025, 00:00:14Benro Tortoise 35 : https://fr.benroeu.com/benro-ttor35cgx35-trepied-tortoise-sans-colonne-serie-3-en-carbone-ttor35c-tete-gx35-5-sections/
Bon, bilan des courses j'avais pris celui là et la colonne centrale ne m'a pas du tout manqué.
Le seul défaut qui est lié, c'est que à hauteur de prise de vue égale, les jambes du trépied sont plus écartées, et que dans certaines situations ça peut compliquer un peu le positionnement.

Mais sinon, les pointes m'ont servi, ainsi que la hauteur mini facile à atteindre, et la stabilité est bonne.
La rotule n'est pas parfaite, quand on sert il y a un léger décalage, en grand angle pas génant mais en télé, bof.

En tous cas en un voyage il a pris plus cher que mon précédent trépied dans le reste de sa vie :)
Vent, eau douce, eau salée, sable noir... C'est la première fois que je démonte totalement un trépied pour le nettoyer.