Aide à l’achat d’un trépied Photo polyvalent ( Randonné, voyage et maison )

Démarré par Christophe.L, Janvier 28, 2025, 18:33:36

« précédent - suivant »

M@kro

"photo d'objet et de mobilier design du XXème"

Ce sont plutôt des grands ou petits objets/mobilier ? une idée de la taille des objet/mobilier ?
Pris à quelles focales ? et à quelles distances ? (en moyenne ou une fourchette)
Et dans quelles conditions de prise de vue ? une petite description sur ce que peut apporter un trépied.

Christophe.L

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2025, 09:59:48Bien des utilisateurs croient à tors que le pied doit uniquement se substituer à la visée normale à hauteur d'oeil, bref que la hauteur d'un trépied doit correspondre à la taille du capitaine.

En photographie la hauteur de prise de vue dépend du sujet, de la focale utilisée (plus haut en longues focales, plus bas en courte focales), du coups le photographe peut souvent se retrouver à genoux par terre devant un pied bas ou sur un escabeau devant un pied à 2m de haut.
Un pied court peut souvent être placé sur un muret pour le surélever, dans une montée d'escalier qui surplombe le sujet, au sommet d'un escabeau ...

Celui qui ne fait qui ne shoote qu'à partir de points de vue élevés aura quand même intérêt à acquérir un pied très haut et celui qui ne photographie qu'au ras du sol un court.

Après il n'est pas idiot non plus de posséder les deux.

Bonjour, merci pour ton partage.

Christophe.L

Citation de: M [at] kro le Février 18, 2025, 13:38:31"photo d'objet et de mobilier design du XXème"

Ce sont plutôt des grands ou petits objets/mobilier ? une idée de la taille des objet/mobilier ?
Pris à quelles focales ? et à quelles distances ? (en moyenne ou une fourchette)
Et dans quelles conditions de prise de vue ? une petite description sur ce que peut apporter un trépied.

Bonjour,
C'est varié mais en majorité des petits objets (entre 10cm à 50 cm). Mais également et plus occasionnellement du gros mobilier (chaise,table basse...).
Actuellement avec un 12-50 à proximité (J'envisage d'investir dans un objectif plus qualitatif). Je viens d'acheter un studio photo sinon en intérieur à la lumière du jour.

Tonton-Bruno

On considère généralement qu'une bonne boule doit avoir au moins 5cm de diamètre.

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2025, 17:26:30On considère généralement qu'une bonne boule doit avoir au moins 5cm de diamètre.
une boule n'est pas indispensable

Gérard B.

LA Photo Prod

Salut,

Manfrotto est une valeur sure et tu en trouves à tout les budgets. Privilégie qqch qui supportera le poids de ton appareil, tout en étant très leger si tu veux faire de la rando. en entrée de gamme tu as KF concept. J'en ai pris un un jour juste pour voir et j'ai été surpris par sa modularité. Je n'y mettrai pas un appareil très lourd, mais je l'utilise encore assez souvent pour des applications assez simples.Prévois tout de meme un budget d'une centaine d'euros minimum.

Bonnes recherches!

Alexandre, Photographe à Aix-en-Provence

Christophe.L

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2025, 17:26:30On considère généralement qu'une bonne boule doit avoir au moins 5cm de diamètre.
Merci, mais je ne vois pas toujours cette information dans le descriptif des produits.

Christophe.L

Citation de: LA Photo Prod le Février 25, 2025, 16:17:21Salut,

Manfrotto est une valeur sure et tu en trouves à tout les budgets. Privilégie qqch qui supportera le poids de ton appareil, tout en étant très leger si tu veux faire de la rando. en entrée de gamme tu as KF concept. J'en ai pris un un jour juste pour voir et j'ai été surpris par sa modularité. Je n'y mettrai pas un appareil très lourd, mais je l'utilise encore assez souvent pour des applications assez simples.Prévois tout de meme un budget d'une centaine d'euros minimum.

Bonnes recherches!

Alexandre, Photographe à Aix-en-Provence

Bonjour Alexandre,

Je te remercie pour ta réponse.
J'ai lu des articles sur le bien de KF concept en terme de rapport qualité prix. Je sais, c'est un peu bête mais le côté orange anodisé chez KF concept, bleu anodisé pour Benro me rebute esthétiquement.

D'où mon regard chez Sirui pour l'esthétique et le ratio qualité/prix. Par contre, j'ai toujours autant de mal à voir ce qui collerait avec mes besoins étant néophyte.

Si vous avez plusieurs propositions à prix contenu à me conseiller. Je suis preneur.

jftarn

C'est déjà du gros .très gros

ViB

J'ai un Mantrotto 190 carbone avec rotule magnesium.
Il est très polyvalent et stable mais un peu encombrant. Il m'a servi en haut des falaises d'etretat en plein vent

Du coup j'ai racheté un sirui de voyage. Il est facile à transporter mais pas assez stable dans bien des cas pour mon boîtier d'1kg. Et je n'aime pas le plateau arca swiss trop petit et difficile à serrer.

Le trépied idéal n'existe pas

Oyé

J'ai une antiquité, un Gitzo Crémaillère n° 3, trois sections et 4,8 kg, inversible pour macro, rotule n° 4 incluse, que j'avais payé 70 Francs en 1974, soit un peu moins de 11 euros. Très stable, robuste à souhait, idéal pour du moyen format.
Si ca peut t'aider comme indication, mais il n'est pas à vendre, c'est une monstruosité et j'aurais trop honte, hi hi  8)

fabrizzio18

Très intéressant ce sujet. Comme Christophe, je cherche un trépied de qualité et j'ai un cahier des charges assez proche également.
J'utilise un Lumix G9 avec un Leica 12-60mm, l'ensemble fait 1 kg. J'utilise aussi une plaque Peak Design pour accrocher et avoir mon boitier à portée de main.
Je me dis que si j'avais un trépied compatible avec les attaches Peak Design, ça serait parfait et ça m'éviterait d'avoir à changer de système pour passer de l'attache au trépied.
J'ai regardé les trépieds Peak Design mais c'est hors budget pour moi, donc j'oublie cette option !
Du coup, je pense me tourner vers une autre marque mais je ne sais pas s'il existe des systèmes d'adaptateur pour monter une attache Peak Design sur un trépied d'une autre marque.

J'utilise le trépied de manière occasionnelle pour du paysage, du panoramique, de la pose longue lors de voyages et en randonnée.
Les aspects taille et poids sont importants pour moi car si le trépied est trop gros et lourd, ...il reste à la maison !!! C'est d'ailleurs ce qui se passe avec mon trépied actuel acheté bon marché d'occasion mais choisi à la va vite et qui ne me convient pas.

Côté budget, et étant donné mon utilisation plutôt occasionnelle, je cherche dans les 200 à 300€ max.
Vous savez tout, si vous avez des pistes pour moi, je suis preneur.

Jean-Claude

Citation de: pat le chat le Février 04, 2025, 16:24:44d'accord sur tout...je n'utilise la colonne entièrement sortie que quand j'utilise mon trépied comme un monopode ( je lie les 3 pieds ensemble), chez sirui le sac de transport est très soigné. après,à chacun son usage
Tout dépend du pied, mais il est vrai que des colonnes centrales parfaitement stables sont rares et n'équipent que les pieds haut de gamme très chers.

Une colonne de 30mm en carbone épais guidée et serrée sur 50mm est stable, mais en en rencontre pas souvent

pat le chat

Citation de: fabrizzio18 le Mars 30, 2025, 18:57:36Très intéressant ce sujet. Comme Christophe, je cherche un trépied de qualité et j'ai un cahier des charges assez proche également.
J'utilise un Lumix G9 avec un Leica 12-60mm, l'ensemble fait 1 kg. J'utilise aussi une plaque Peak Design pour accrocher et avoir mon boitier à portée de main.
Je me dis que si j'avais un trépied compatible avec les attaches Peak Design, ça serait parfait et ça m'éviterait d'avoir à changer de système pour passer de l'attache au trépied.
J'ai regardé les trépieds Peak Design mais c'est hors budget pour moi, donc j'oublie cette option !
Du coup, je pense me tourner vers une autre marque mais je ne sais pas s'il existe des systèmes d'adaptateur pour monter une attache Peak Design sur un trépied d'une autre marque.

J'utilise le trépied de manière occasionnelle pour du paysage, du panoramique, de la pose longue lors de voyages et en randonnée.
Les aspects taille et poids sont importants pour moi car si le trépied est trop gros et lourd, ...il reste à la maison !!! C'est d'ailleurs ce qui se passe avec mon trépied actuel acheté bon marché d'occasion mais choisi à la va vite et qui ne me convient pas.

Côté budget, et étant donné mon utilisation plutôt occasionnelle, je cherche dans les 200 à 300€ max.
Vous savez tout, si vous avez des pistes pour moi, je suis preneur.

il y a une version d'attache peak design (peut-etre la tienne) qui est compatible arca ... ça étend plus que largement le choix d'une tete...
cdlt, Pat le Chat

fabrizzio18

Citation de: pat le chat le Mars 30, 2025, 19:58:12il y a une version d'attache peak design (peut-etre la tienne) qui est compatible arca ... ça étend plus que largement le choix d'une tete...
ça serait top
J'ai une peak design capture v3, j'ai regardé vite fait (le plateau fait 38x38mm) mais je ne vois pas de plateau compatible Arca pour la V3

fabrizzio18

A moins que le plateau PEAK DESIGN PLATEAU DUAL V2 (ARCA + MANFROTTO) soit aussi compatible avec ma V3.
Je vais peut-être mettre un sujet dédié pour ne pas polluer le post initial.

fabrizzio18

Citation de: pat le chat le Mars 30, 2025, 19:58:12il y a une version d'attache peak design (peut-etre la tienne) qui est compatible arca ... ça étend plus que largement le choix d'une tete...
Merci, en effet, mon attache est bien compatible Arca. J'ai mis hier soir ce post dédié à la question et 55Micro a fait le test :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349788.msg9213026.html#msg9213026

Du coup je poursuis ici mes recherches pour mon trépied de voyage/randonnée
J'ai vu ce modèle qui au regard de sa fiche technique répond à mon cahier des charges :
https://www.digit-photo.com/LEOFOTO-Trepied-Urban-LX-225CT-Rotule-XB-32Q-rLEOFOTOLX225CTXB32.html
Qu'en pensez-vous ?

fabrizzio18

J'ai vu ce Freewell T1, je le trouve vraiment bien. Je ne suis pas grand connaisseur en trépieds mais je trouve qu'il a beaucoup d'atouts.
léger (Carbone), bon compromis entre hauteur et taille quand il est plié (43cm), la rotule est réglable dans tous les sens, possibilité d'utiliser la colonne centrale en monopole...
https://www.youtube.com/watch?v=O1wrEByI79M
Je ne connais pas cette marque mais je trouve que ce modèle conviendrait bien à mon cahier des charges.

ViB

Citation de: fabrizzio18 le Mars 31, 2025, 09:15:08Merci, en effet, mon attache est bien compatible Arca. J'ai mis hier soir ce post dédié à la question et 55Micro a fait le test :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349788.msg9213026.html#msg9213026

Du coup je poursuis ici mes recherches pour mon trépied de voyage/randonnée
J'ai vu ce modèle qui au regard de sa fiche technique répond à mon cahier des charges :
https://www.digit-photo.com/LEOFOTO-Trepied-Urban-LX-225CT-Rotule-XB-32Q-rLEOFOTOLX225CTXB32.html
Qu'en pensez-vous ?

J'ai le même genre, je trouve que le plateau Arca swiss a tendance à tourner (difficulté d'obtenir le bon serrage) mais si ton plateau peack disign est compatible, tu n'auras peut-être pas le même problème. Du coup j'ai acheté un plateau plus grand
Le poids en fait un bon candidat à être emporter partout, par contre tu n'aura jamais la stabilité d'une gamme supérieure

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

fabrizzio18

Citation de: pat le chat le Avril 01, 2025, 13:54:37bonjour,
tu devrais jeter un œil à l'ULANZI ZERO-Y
Je ne connaissais absolument pas cette marque, je viens de voir un test du Zéro-Y, c'est un super trépied !
Je vais creuser un peu mais il me tente bien ce Zéro-Y  :)