Légendes cartes IGN ?

Démarré par Verso92, Janvier 28, 2025, 21:17:30

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir,

malgré mes recherches, je bute sur certaines légendes des cartes IGN...

Que signifie, par exemple, ces étoiles roses (batterie de l'Hôpital, par exemple) ?

Ou encore ce petit trait noir qui barre, par exemple, le chemin qui va de la D913 au fort de Tavannes ?

(le fort de Tavannes étant en "terrain militaire", un symbole signifiant que l'accès est interdit ?)

https://ignrando.fr/fr/parcours/43800-champ-de-bataille-de-verdun

Sinon, si des intervenants connaissent bien le coin, n'hésitez pas à faire des retours...  ;-)

gemphoto

Avez fait tout simplement Google qui dit que ce sont des curiosités diverses?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2025, 21:17:30Que signifie, par exemple, ces étoiles roses (batterie de l'Hôpital, par exemple) ?
Site remarquable. D'une manière générale toutes les surcharges touristiques sont en magenta.

CitationOu encore ce petit trait noir qui barre, par exemple, le chemin qui va de la D913 au fort de Tavannes ?
Barrière pour les véhicules à moteur.

Un peu de lecture : https://carte-ign.com/legende-symboles-ign/ (c'est pas le site de l'IGN mais/et/donc... c'est bien fait ;D ).

Citation(le fort de Tavannes étant en "terrain militaire", un symbole signifiant que l'accès est interdit ?)
Sur Strava, les gens se promènent dedans donc a priori non.

Chaque fois qu'on passe à côté pour aller voir le bout de belle-famille vers la Sarre, on se dit qu'il faudrait visiter Verdun, mais on n'a pas encore pris le temps.  :(

Arlecchino

Le trait noir c'est une barrière, promène toi sur google maps (street view)

Verso92

Citation de: gemphoto le Janvier 28, 2025, 21:37:33Avez fait tout simplement Google qui dit que ce sont des curiosités diverses?

A ton avis ?

Citation de: Arlecchino le Janvier 28, 2025, 22:13:30Le trait noir c'est une barrière, promène toi sur google maps (street view)

J'ai oublié de préciser une chose : je connais bien le coin...  ;-)

La vue Street View, pour illustration :

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2025, 21:37:50Site remarquable. D'une manière générale toutes les surcharges touristiques sont en magenta.

Elles sont placées de façon bien étrange, alors...  ;-)

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2025, 21:37:50Barrière pour les véhicules à moteur.

Non (voir au-dessus).

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2025, 21:37:50Un peu de lecture : https://carte-ign.com/legende-symboles-ign/ (c'est pas le site de l'IGN mais/et/donc... c'est bien fait ;D ).

J'avais justement consulté ce site avant de poster ce fil...  ;-)

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2025, 21:37:50Sur Strava, les gens se promènent dedans donc a priori non.

Ce n'était pas une question : l'accès au fort de Tavannes est interdit, et signalé par des panneaux "terrain militaire, défense d'entrer".

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2025, 21:37:50Chaque fois qu'on passe à côté pour aller voir le bout de belle-famille vers la Sarre, on se dit qu'il faudrait visiter Verdun, mais on n'a pas encore pris le temps.  :(

Je ne suis pas impartial, comme tu le sais (malgré le cadastre de Beaumont que tu m'avais fourni à l'époque, je n'ai toujours pas localisé la maison de mon arrière grand-père...).

Mais c'est un endroit chargé de mémoire, qui vaut le coup si tu t'intéresses à l'histoire de la Grande Guerre...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2025, 22:19:16La vue Street View, pour illustration :
Où l'on voit une barrière ouverte, d'ailleurs (elle est fermée sur la photo d'aout 2019). ;)

Pour le fort, visiblement les panneaux n'arrivent pas à arrêter les joggeurs. Que fait la police?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2025, 22:35:27Où l'on voit une barrière ouverte, d'ailleurs (elle est fermée sur la photo d'aout 2019). ;)

Ayant l'habitude de me promener à pieds dans ces endroits, je n'avais pas fait attention...  ;-)

(effectivement, en zoomant dans l'image, on voit une barrière ouverte !)

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2025, 22:35:27Pour le fort, visiblement les panneaux n'arrivent pas à arrêter les joggeurs. Que fait la police?

Visiblement...  ;-)

gemphoto

Citation de: gemphoto le Janvier 28, 2025, 21:37:33Avez fait tout simplement Google qui dit que ce sont des curiosités diverses?

Donc vous aviez les réponses.

Verso92

Citation de: gemphoto le Janvier 28, 2025, 23:08:14Donc vous aviez les réponses.

Pour le trait en travers des chemins, pas trouvé...

Pour les étoiles roses (trouvé après coup), c'est très étrange : dans ce cas, il en manque un sacré pacson sur cet extrait de carte !

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2025, 23:09:34Pour le trait en travers des chemins, pas trouvé...

Pour les étoiles roses (trouvé après coup), c'est très étrange : dans ce cas, il en manque un sacré pacson sur cet extrait de carte !
Et pourtant.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Janvier 29, 2025, 13:55:05Et pourtant.

Je n'ai pas dit qu'elle n'y étaient pas... juste que je ne les avais pas trouvées.

Sinon, pour les (innombrables) étoiles roses manquantes sur la portion de carte postée (ou sur les critères justifiant leur présence/absence), tu as peut-être une idée ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2025, 18:38:55Sinon, pour les (innombrables) étoiles roses manquantes sur la portion de carte postée (ou sur les critères justifiant leur présence/absence), tu as peut-être une idée ?
Faut demander au stagiaire de l'office du tourisme qui a fait ça pour l'IGN.
Les cartes Scan25 ne sont malheureusement plus disponibles sans ces malheureuses surcharges qui compliquent la lisibilité.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2025, 19:07:08Faut demander au stagiaire de l'office du tourisme qui a fait ça pour l'IGN.

;-)

gemphoto

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2025, 19:07:08Faut demander au stagiaire de l'office du tourisme qui a fait ça pour l'IGN.

Voir également le titulaire du poste qui l'a mal

Et au titulaire du poste qui l'a mal formé.

Verso92

Visiblement, ce n'était pas une bonne année : casemate Pamart avec un "d"...  ;-)

PhR

As-tu essayé Géoportail ?  Pour un même lieu tu as plusieurs types de cartes IGN.
https://www.geoportail.gouv.fr/

Verso92

Citation de: PhR le Février 03, 2025, 18:41:19As-tu essayé Géoportail ?  Pour un même lieu tu as plusieurs types de cartes IGN.
https://www.geoportail.gouv.fr/

Merci pour le lien.

Je viens d'aller y jeter un œil, mais, à première vue, je ne trouve pas spécialement d'infos complémentaires par rapport à ce que je cherche... à creuser ?

Verso92

Citation de: christophe55 le Février 03, 2025, 21:18:17C'est pas loin de chez moi ça  ;D

Tiens, un Meusien...  ;-)

Enfant, j'ai passé la majeure partie de mes vacances à Charny-sur-Meuse (à côté de Verdun), chez ma Mémé.

Les champs de bataille de Verdun ont été mes balades, à cette époque, avec mes parents, mes oncles et tantes, et ma grand-mère.

Il y a peu, je suis retourné en pèlerinage dans le village de mes aïeux, mort pour la France :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321083.msg8087350.html#msg8087350

Si ça te dit, n'hésite pas à me contacter (mon mail figure sur la page de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar) !

;-)

Katana

Normalement, ces deux traits noirs barrant une route ou un chemin, indiquent une voie interdite aux véhicules à moteur. (j'ai perdu le lien ou j'ai vu cette symbologie des cartes ign).

michel77

Citation de: Katana le Février 05, 2025, 19:11:00Normalement, ces deux traits noirs barrant une route ou un chemin, indiquent une voie interdite aux véhicules à moteur. (j'ai perdu le lien ou j'ai vu cette symbologie des cartes ign).
Si cela peut aider. https://carte-ign.com/legende-symboles-ign/

Verso92

Citation de: Katana le Février 05, 2025, 19:11:00Normalement, ces deux traits noirs barrant une route ou un chemin, indiquent une voie interdite aux véhicules à moteur. (j'ai perdu le lien ou j'ai vu cette symbologie des cartes ign).

Oui, c'est ce qui est indiqué plus haut dans le fil.

Citation de: michel77 le Février 05, 2025, 20:56:12Si cela peut aider. https://carte-ign.com/legende-symboles-ign/

Posté au message #2 par Niko...  ;-)

Katana

Citation de: Verso92 le Février 06, 2025, 12:45:35Oui, c'est ce qui est indiqué plus haut dans le fil.

Je n'ai pas tout lu  8)

Verso92