taile mémoire

Démarré par un_amateur, Janvier 29, 2025, 10:13:31

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous,
J'ai une vieille config qui date d'une dizaine d'année : Windows 10, machine avec 16 go de mémoire, machine  qui à priori ne peut pas passer à windows 11, utilisée à 90 % à utiliser sous Dxo photolab 8. Ce PC marche bien MAIS les temps de traitement sont long sur DXO.
Le changement de cette machine sont prévus en fin d'année.
Ma question: si je passais à 32 go de mémoire est ce que je gagnerai en vitesse de traitement ?

Nikojorj

Ca dépend si la mémoire est pleine ou pas.
Pendant les traitements que tu trouves trop longs, tu regardes dans le gestionnaire des tâches (ctrl+alt+esc) si la mémoire est trop proche de sa limite physique des 16Go.

nimbus

Bonjour,
Pour DXO et la vitesse 32Go ne devrait rien apporter.
Quel est le processeur?
Quel est la carte graphique ?
Quel est le temps de traitement ?

Théo Courant

Et le disque ?
J'avais la même config avec un DD et je ne pouvais pas passer au-delà de 16 Go de mémoire. 
Windows utilise automatiquement le disque quand sa mémoire sature (je crois que ça s'appelle le swap).
Le remplacer par un SSD améliore sensiblement les accès au disque.
De plus tu pourras reporter ce SSD dans le nouvel ordi en 2e disque et retrouver tes photos, ou l'intégrer dans un boitier ad-hoc pour en faire une sauvegarde externe.

fabco

Bonjour,

J'ai du passé à 32mo à cause de deeprimexd à sa sorti car j'avais des erreurs par manque de mémoire.Je frolais les 16mo avec seulement 2 traitements en même temps, photos raw de 47mo 24Mp.
Traiter plus de photos en même temps ne permet pas de réduire le temps mais consomme plus de mémoire.A l'époque le sav de dxo m'avais conseillé de rester à 2.

andreP

Passer à Win 11 ne changera rien aux performances de DxO de toute façon et 16 Go sont normalement suffisants, par contre une carte graphique plus performante fera toute la différence. Donc, comme déjà demandé, quels sont les éléments de config de ce PC ?  CG et CPU principalement.
André

fabco

Citation de: fabco le Janvier 30, 2025, 10:08:23Bonjour,

J'ai du passé à 32go à cause de deeprimexd à sa sorti car j'avais des erreurs par manque de mémoire.Je frolais les 16mo avec seulement 2 traitements en même temps, photos raw de 47mo 24Mp.
Traiter plus de photos en même temps ne permet pas de réduire le temps mais consomme plus de mémoire.A l'époque le sav de dxo m'avais conseillé de rester à 2.

christophe55

Citation de: andreP le Janvier 30, 2025, 11:53:36Passer à Win 11 ne changera rien aux performances de DxO de toute façon et 16 Go sont normalement suffisants, par contre une carte graphique plus performante fera toute la différence. Donc, comme déjà demandé, quels sont les éléments de config de ce PC ?  CG et CPU principalement.
Pas mieux ! (et c'est surtout la carte graphique qui est importante).

C'est quel élément qui ne te permet pas de passer à W11 ?

Jean-Claude

Mon expérience est que Peu de programmes de traitement photo cumulent la RAM, mais il y en a qui sont très gourmands surtout quand on doit ouvrir plusieurs fichiers en même temps en y accumulant énormément de calques.

Sinon en traitant normalement des gros fichiers RAW moyen format je ne dépasse jamais les 16 Go et sans swap de mémoire.

La vitesse dépend à mon sens avant tout de la vitesse de la carte mère, de la puissance du processeur et de la carte graphique.

rsp

Quels temps de traitement ? Pendant l'édition ou lors de l'export ?
Si c'est l'édition, essayer dans Paramètres > Système > Paramètres graphiques (tout en bas de la page) > activer le processeur graphique accélération matérielle et sélectionner application de bureau, parcourir et choisir DPL8 / performances élevées.
Si c'est l'export, une carte graphique comme une vieille GTX 1060 donne déjà une bonne vitesse.
J'ai un i7 6700, 16 Go de RAM et une GTX1060 le tout de 2017

egtegt²

Le calcul des besoins en RAM  est assez simple, si tu prends une image 50 Mpixels, en 16 bits elle occupe 6 octets par pixel soit 300 Mo pour une image. En traitement image il est assez courant d'avoir besoin de plusieurs fois cet espace si tu veux avoir plusieurs versions en mémoire, disons 4 fois, et je suis généreux, logiquement ça devrait être moins, ça fait 1,2 Go de RAM pour traiter une image. Donc même si je prends un cas assez consommateur, par exemple je traite mes images en batch avec 4 images en parallèle, mon logiciel ne va pas utiliser plus de 5 Go de RAM. On a beau prendre les cas les plus défavorables, on a du mal à imaginer plus de 8 Go utilisés par un logiciel de traitement. Peut-être une dizaine si on a des images 100 Mpixels. Donc avec 16 Go, tu as largement de quoi traiter tes images et avoir de la marge pour le système d'exploitation.

Dans les faits, ce que je constate c'est plutôt en dessous de ça, mon PC dépasse très rarement 8 Go utilisés au total quand je fais du traitement d'images.

Les rares cas où ça peut dépasser ce genre de valeur, c'est par exemple si tu fais des assemblages avec de nombreuses images, par exemple un assemblage de 16 images. Là effectivement on peut atteindre 16 Go, mais c'est en supposant en plus que le ratio image/RAM soit bien de 4, ce qui m'étonnerait dans un assemblage. il sera plutôt de 2 (les 16 images plus l'image finale)

restoc

Pour les traitements de débruitage Deeprime Xd Xd2 c'est la carte graphique qui importe. On tombe un Xd2 de 45mpix de plusieurs minutes à 8-15 sec.
CetteCG doit être Open cl compatible, avoir des cœurs Cuda (pour les Cg Nvidia) qui permettent une parallélisation massive nécessaire aux traitements en Deep learning et au moins 6 gigas de video ram. Une simple Nvidua  Rtx 2060 6gigas d'occase et ne nécessitant pas de changement deCarte mére+ alim fait déjà des merveilles et pour pas cher. Inutile de payer des gains marginaux avec des Rtx 4060 ou 5080 sur un Pc Win 10 un peu ancien.

Comme dit ci-dessus augmenter la Ram de la carte mére à 32 gigas ne sert à rien pour la partie neuronale DPXD et à pas grand chose pour le reste si on n'ouvre que DxoPL 6,7 ou 8 et pas 2 ou trois grosses applis, image ou vidéo, en mm temps.

jla46

Salut, je suis dans un cas similaire. J'ai actuellement Un I7 de 10eme génération avec 32 Go de RAM et un carte graphique GeForce GTX 1660 super avec 6 Go de VRAM. Tout ça fonctionne plutôt bien, même si je trouve que le dé-bruitage, notamment pourrait être plus rapide. selon vous, est-ce que de changer de CG pourrait améliorer significativement le pb ? Si oui, quelle CG conseilleriez-vous, étant entendu que je ne veux pas changer d'alimentation. A ce propos, mon PC est une tour Dell Precision 3650 dont je n'ai jamais réussi à connaitre la puissance maxi du bloc d'alimentation; même en recherchant avec la référence indiquée sur le bloc lui même. Dell indique plusieurs configuration pour ce modèle...

fabco

Bonjour,

Pourrais indiquer quel raw de quel boitier et combien de temps tu mets pour exporter les photos et précision le type de débruitage à partir de lot et solo ?

jla46

par ex un NEF de Z6, environ 30 Mo prend 50s

Gérard_M

Le type de disque comportant les photos a aussi son importance. Entre un hd à 5400 t/m et un SSD y a pas photo pour le temps accès
Boitiers Canon,bridge,