rapadité et taille mémoire

Démarré par un_amateur, Janvier 29, 2025, 10:19:37

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour, J'ai un micro ancien sous windows 10 avec 16go de mémoire. Il peine en terme de rapidité sous dxo photolab 8.
Question simple : passer de 16 go à 32 go apporterait il un gain sensible de rapidité ?
Merci pour vos réponses.

Pieloe

Ce qui est déterminant pour PhotoLab est la carte Graphique.
Viser dans la gamme RTX celle qui entre dans ton budget.
DxO recommande RTX 2080 à minima.
https://support.dxo.com/hc/en-us/articles/4432757357073-DeepPRIME-DeepPRIME-XD-and-DeepPRIME-XD2-hardware-acceleration

rsp

Citation de: un_amateur le Janvier 29, 2025, 10:19:37Bonjour, J'ai un micro ancien sous windows 10 avec 16go de mémoire. Il peine en terme de rapidité sous dxo photolab 8.
Question simple : passer de 16 go à 32 go apporterait il un gain sensible de rapidité ?
Merci pour vos réponses.
J'ai un i6700 de 2017 avec 16Go, il est rare que plus de 10Go soient utilisés. En revanche j'ai une GTX1060 avec 6Go de RAM, c'est ce qui fait la performance. Pour une image issue d'un 24 MPix en 2560x1700 ça prend 12 secondes avec DeepPrime.
Autre truc à faire absolument, aller dans Système, Paramètres graphiques, Performances maximales ou un terme du genre et sélectionner PL8.

gerarto

Citation de: rsp le Janvier 29, 2025, 14:24:42...
Autre truc à faire absolument, aller dans Système, Paramètres graphiques, Performances maximales ou un terme du genre et sélectionner PL8.

Merci de cette piqure de rappel : j'avais oublié de le faire au passage à PL8 (c'était fait pour les versions précédentes).

Samoreen

Pour complémenter ce qui a déjà été dit :

- Augmenter inconsidérément la taille mémoire ne sert pas à grand-chose... sauf si on maintient actives simultanément plusieurs applications graphiques. Dépasser 32 Go n'est pas vraiment utile sauf besoins spéciaux.

- La RTX 4060 est très performante pour un prix qui reste modéré.

- S'il y a suffisamment de mémoire physique, la mémoire virtuelle (gérée dans pagefile.sys) n'est pas beaucoup sollicitée. Cependant, dans certaines circonstances on peut avoir intérêt à ce qu'elle fonctionne rapidement. Sur tous les systèmes disposant de plusieurs disques physiques performants, on peut avoir intérêt à laisser un fichier pagefile.sys de taille minimale sur le disque système (1 Go suffit mais toujours laisser qq chose) et paginer sur les autres disques (à condition qu'ils soient aussi performants que le disque système). Ça se règle dans Options de Performances | Onglet Avancé | Mémoire Virtuelle | Modifier... Laisser le système gérer plutôt que spécifier une taille fixe. Avec ce type configuration, l'échange entre le "working set" en mémoire et le ou les fichiers de pagination (fichier d'échange) se fait de manière beaucoup plus fluide

Plus on a de disques performants, plus on peut disperser le fichier d'échange. Évidemment, si les disques secondaires se traînent et si leurs performances ne sont pas comparables au SSD système, on ne se lance pas dans l'aventure. Mais si on a des SSDs à recycler, ça vaut le coup.

- Même conseil pour les dossiers de données. Tous les dossiers standard devraient être déplacés sur des disques dédiés aux données : Documents, Images, Vidéos, etc. Il suffit de cliquer-droit sur le dossier, menu Propriétés, onglet emplacement. La séparation du disque système/programmes et des disques dédiés aux données est toujours bénéfique, pour un tas de raisons. Malheureusement, on ne peut pas facilement déplacer l'ensemble de ce qui se trouve sous c:\Utilisateurs\Nom_Utilisateur vers un autre disque. C'est même une opération assez risquée.

De manière similaire, certains programmes créent toujours par défaut leurs fichiers de données, leurs bases de données ou leurs catalogues dans un répertoire situé sous c:\Utilisateurs, donc sur le disque système. C'est le cas de Lightroom et de de Photolab par exemple. Certains permettent de changer cet emplacement, d'autres pas du tout et pour d'autres, le changement se fait en allant bidouiller dan la registry. En tous cas, si on peut procéder à ce déplacement, il faut le faire. Ça permet de limiter les accès concurrents entre les fichiers programmes ou système et les données sur un même disque, ce qui peut affecter les performances.
Patrick

rsp

Citation de: gerarto le Janvier 29, 2025, 16:12:39Merci de cette piqure de rappel : j'avais oublié de le faire au passage à PL8 (c'était fait pour les versions précédentes).
C'est le truc que j'ai appris sur un forum et que je vérifie à chaque version. Ça a complètement changé les performances dans le cas de ma vieille machine, pas pour l'export mais pour la fluidité des affichages.
Samoreen a raison, pour le prix de la 1060 il y a 7 ans on trouve des 4060 aujourd'hui.

Katana

J'ai monté récemment un RTX 3050 en 6go, à la place de mon antique GT360 2 go. En terme de temps de traitement du bruit sous LR sur une ou deux photos, c'est le jour et la nuit.
Il est passé de 5 minutes à 15 secondes  :D  :D

J'envisageais une 3060 en 8go, mais l'alimentation du pc risquait fort de ne pas trop apprécier (j'ai une 500w).