Eclairage LED plus flash

Démarré par jesus, Janvier 29, 2025, 17:46:37

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jesus

Je suis tenté par un éclairage à base de LED en appoint de mes flashs pour le côté "je vois ce que je fais", pour des effets de portrait ou les portrait en total LED.
Mais, le choix me parait vaste et compliqué !

vivaldi33

Le choix est certes vaste mais pas forcement compliqué. Tu dois d'abord déterminer l'utilisation précise que tu vas en faire, pour ma part je mixe souvent les deux sans difficultés.

Tonton-Bruno

Citation de: vivaldi33 le Janvier 29, 2025, 20:23:06Le choix est certes vaste mais pas forcement compliqué. Tu dois d'abord déterminer l'utilisation précise que tu vas en faire, pour ma part je mixe souvent les deux sans difficultés.
Ce serait sympa de nous montrer des exemples.

Perso, j'ai des flashs (2 flashs de studio, 1 torche autonome plus 2 cobras) et des torches LED ( 2 torches Bi 60W et 100W plus 2 petits paneaux Led), mais je ne sais pas les mixer, et c'est pour cela que je serais heureux de voir des exemples avec des explications détaillées des setups.

vivaldi33

Voici un exemple mais il suffit d'aller sur mon profil pour voir mes contributions dans la section portrait ou nu.
Ici il y a un flash au plafond avec bol et nid d'abeille qui éclaire le modèle sur la table, un aputure MC pro sous le masque, un autre derrière le crâne et une ampoule Aputure B7C dans une applique en haut à droite.

vivaldi33

Sur cette dernière c'est encore plus simple, un flash pour le chou et une ampoule Aputure B7C derrière le chou

Jean-Claude

J'apprécie particulèrement les éclairages LED RVB pour leur capacité à simuler des gels ce qui simplifie le boulot de sélection, découpe, mise en place de gels physiques sur des flashs.

Mes "Rotolight" comportent les Nos de gels Lee qu'il suffit de sélectionner sur l'écran tactile et comme les Rotolights ont aussi une fonction flash LED sur transmetteur Elinchrom Pro, je combine le contrôle de mes flash et LED sur le même transmetteur monté sur le boitier.

Je crois que les dernières itérations Rotolight ont aussi inclus la télécommande par transmetteur Godox (à vérifier, je ne connais pas)

Jean-Claude

J'utilise aussi pas mal une puissante lampe torche LED achetée pour le light painting.
Après mesure de TC je me suis rendu compte qu'elle est très constante et calée sur du jour sur 8 des 9 intensités possibles (seule la plus faible qui ne sert à rien dérive).
J'ai découpé un couvercle de boite en plastique pour faire porte filtre et j'ai trouvé un snoot en caoutchouc noir chez Lomography qui s'y adapte parfaitement.
Cette torche me permet de créer une tache de lumière spécifique dans un setup.

En image la torche avec le porte filtre et une gélatine Lee CTO


Jean-Claude

J'ai vu récemment sur le site du fabricant que ce modèle qui marche bien en photo est discontinué mais on la trouve encore chez certains marchands  du net.
Autre avantage, elle tient toute une journée de shooting grâce à ses gros accus rechargeables et le radiateur de refroidissement.

Jean-Claude

Un exemple pratique sorti d'une série en cours de création

j'ai fait l'inverse entre flash et LED.
Un Profoto A1 avec Lee bleu, nid d'abeille et coupe flux
Un Profoto A1 avec Lee magenta, nid d'abeille
Lampe torche LED sans filtre (montrée plus haut) avec snoot pour la partie "lumière blanche"
Boitier en bdb flash

Jean-Claude

Tout est possible en studio, c'est l'expérience du language de la lumière et plein d'essais pratiques qui apportent des solutions,
sachant qu'il y a toujours plein de solutions possibles  :)

Si on ne sait pas trop, il vaut mieux continuer de bricoler pour se faire la main plutôt que d'acheter du matos cher qui peut s'avérer plus ou moins inutile.
Un jour le moment arrive ou l'on sait ce qu'il faut.

Jean-Claude

Exemple de sélection directe de filtre Lee 049 sur la torche LED RGB

Jean-Claude

J'apprécie aussi le report sur smartphone de l'intégralité des commandes physiques et tactiles lorsque la torche est à l'intérieur d'une boite à lumière par exemple.
(ce genre de panneau rond se place à l'intérieur au fonds des bal, pas de monture de type flash
 de studio)

Jean-Claude

Comme pour tout produit haut de gamme occidental il existe aussi des copies chinoise, plus ou moins ressemblantes, bonnes, mais je ne connais pas.
Je premds systématiquement les originaux  ;)

Jean-Claude

Une chose est certaine, aujourd'hui les LED sont un excellent complément des équipements de flashs de studio.

Le gros dilemne est:

LED de type "monolight" avec monture flash de studio

LED de type panneau RGB

seba


vivaldi33

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2025, 11:02:12Une chose est certaine, aujourd'hui les LED sont un excellent complément des équipements de flashs de studio.

Le gros dilemne est:

LED de type "monolight" avec monture flash de studio

LED de type panneau RGB
Tu oublies les tubes  ;D Par contre je suis d'accord avec toi sur le plaisir d'utiliser une application pour gérer ces sources, d'où l'importance de bien choisir la marque pour avoir quelque chose de cohérent. Ayant de l'Aputure et de l'Amaran leur application Sidus Link est un régal à utiliser.

Jean-Claude

Les tubes ?
Si nous parlons des tubes de studio, Ce n'est qu'une forme fixe de modifieur, la source étant des LED.
Il existe aussi des tubes pour des flashs.

Jean-Claude

Les usages possibles des différents types d'éclairages LED peuvent être très différents, les Rotoligts sont par exemple prévus pour:

les plateaux de télé et les salles de spectacles grâce à leur alimentation secteur et intégration possible dans des consoles d'éclairage
le cinéma grâce aux effets spéciaux : éclairs d'orages, gyrophare, feu de cheminée, fondu au noir
la photo grâce à la fonction flash sans temps de recyclage, mélange continu + flash, synchro filaire, compatibilité avec des transmetteurs
Et pour toutes les utilisations la couleur réglables en TC, HSI ou simulations de filtres gels.

D'autres que les Aputure sont vraiment des torches LED semblables à des torches flash de studio

Jean-Claude

Voici ce que donne la lampe de poche LED + snoot Lomography à une distance d'environ 90cm.
A ces courtes distances je peux vraiment créer des "light pockets" puissants capables de jouer de concert avec des flashs.
Pour l'image en exemple plus haut je devais être à environ 30cm, j'ai utilisé mes mains comme coupe flux devant le snoot pour n'éclairer que la montre, àla place j'aurai aussi pu confectionner un petit modifieur additionnel en cinefoil.

Là je me prends à rêver d'éclairages type Harcourt avec uniquement 4 ou 5 lampes de poche  :D

Jean-Claude

Voilà j'espère avoir fait avancer le schmilblic pour l'éclairage mixte flash + led, vos truc et astuces pratiques sont la bienvenue étant moi-même fréquent utilisateur en studio.

Jean-Claude

Le classique triangle d'exposition jour ISO/ouverture/vitesse
devient en studio flash ISO/ouverture/intensité flash

Quand on rajoute un éclairage LED la vitesse revient associée à l'intensité LED

Avec le mix flash/LED on joue avec d'avantage de paramètres qu'avec du flash seul, la gymnastique est un peu plus complexe  ;)

Tonton-Bruno

Merci pour ces exemples.

J'avoue ne pas être très convaincu, et je pense que je continuerai à utiliser soit la lumière continue seule, soit les flashs seuls, même si bien entendu quelques points lumineux en arrière-plan quand l'éclairage principal se fait au flash restent toujours envisageables.

Jean-Claude

Pourquoi pas convaincu ?

La lumière reste de la lumière dès qu'elle est mise en forme, quelle que soit la source.
Après elle est plis ou moins facile à mettre en forme selon son type.

Je connais un grand pro de la mode qui ne veut pas entendre parler de LED, pour lui il s'agit des couleurs obtenues, mais il a des exigences exceptionelles.
Il shoote en argentique pour ses travaux éditoriaux, je ne connais pas son couple LED/Portra, en tout cas il reste à la lumière cinéma HMI Arri, mais ceci n'est pas à la portée du pro moyen et encore moins d'un amateur.
poids énorme à transporter
des assistants malabars
une alimentation électrique de malade
...

Tonton-Bruno

Dans les exemples postés, je trouve que les photos sont parfois bruitées et que le dosage des différents éclairages n'est pas suffisamment maîtrisé, ce qui me paraît logique.

En utilisant des petits flashs, genre cobras à 70€ plus gélatines, on peut obtenir des dosages parfaits et maîtrisés.

Même chose en lumière continue en utilisant la lumière des lampes pilotes des flashs et des torches, plus des ISO raisonnablement élevés.

Ne pas oublier qu'en opérant au 1/30s à grande ouverture on peut faire pas mal de choses en lumière continue, quitte à utiliser aussi le photo-stacking pour le décor d'arrière-plan.

Jean-Claude

#24
Une belle image n'est pas souvent quelque chose éclairé uniformément sans ombre avec une netteté maximale patout, loin de là  :)

Dans mon image qui fait partie d'un triptype en cours de shooting, le synopsis artistique a  demandé le plus de flou possible avec juste une fine tranche parfaitement nette au milieu de la montre avec un champ image très large. L'ombre de la montre a aussi été voulu à cet emdroit et de cette intensité.
L'image a exigé des essais techniques préalables pour les choix des équipements qui vont et des paramètres adéquats.
Le contrôle du flou a exigé un Nikkor 45-PCE ouvert à fonds en contre-bascule maximale

L'éclairage a justement été fait avec des cobras Profoto V1, qui auraient été incapables seuls de donner les transitions précises de couleurs.
Ils ont été équipés de grilles nid d'abeilles 10° et de coupes flux à volets pour y arriver.
Le résultat aurait été strictement le même avec mes torches de studio de 400J ou 1000J. Le choix des cobras s'est uniquement fait par rapport à l'encombrement et la facilité de les bouger.
Les deux A1 et le A2 ainsi que 7 différents modifieurs spécifiques tiennent dans un petit sac de voyage là où mes Elinchrom de studio sont dans 4 valises.

Le set en image, pendant le shooting les volets roulants sont descendus et les rideaux tirés pour éviter toute lumière parasite ou reflet extérieur, manque sur l'image la torche led à snoot pour le point de lumière blanche sur la montre.