Loisir complémentaire de la photo (comme suggéré ) ? ben la vidéo, tiens...

Démarré par Charlie82, Janvier 29, 2025, 18:39:32

« précédent - suivant »

Charlie82

Suis passé de la photo à la vidéo depuis 5/6 ans...

Deux jours après la commémoration de la libération d'Auschwitz, j'ose vous inviter à regarder le documentaire que j'ai réalisé en 2021...
Parcours d'une famille de juifs autrichiens qui s'est terminé à Auschwitz en septembre 1942, quelques jours après la grande rafle du 26 août...
Adèle avait 17 ans et l'an dernier, Pascal Caïla, l'historien de cette famille, et moi, avons projeté ce document à 300 élèves de Terminale du lycée Michelet où Adèle avait été élève pendant deux ans... Nous allons renouveler ces échanges constructifs cette année à la demande du lycée...

Jean-Claude

Je n'ai jamais bien compris l'amalgame fait depuis toujours entre photo et cinéma des activités totalement différentes si ce n'est que les deux utilisent de la pellicule ou un capteur numérique.

Dans le temps il y avait énormément de "photo ciné clubs".
Mais je peux comprendre le gars qui travaille pour l'actualité qui doit fournir des photos et des séquences vidéo.

Dans les années 80 j'ai tourné quelques films super8.
Mais quel boulot que d'écrire le scénario, tourner les séquences, le titrage en animation, le montage image et son.
Il me reste encore dans une armoire ma magnifique caméra Nizo sonore avec son zoom Schneider et le complément grand angle asphérique, le projecteur sonore Bauer et quelques films montés.
Après j'ai suivi avec du VHS-C puis du mini DV mais sans grande conviction

Mais là je ne me consacre plus depuis plus de 15 ans qu'à la photographie argentique ou numérique qui me procure plus de plaisirs

Charlie82

Bonjour,

L'amalgame, c'est quand même de la prise de vue dans les deux cas, l'une fixe, l'autre mobile.  Difficile de pratiquer la seconde sans avoir les bases de la première. Et d'ailleurs quasi tout le matériel actuel fait les deux.

Pour ma part, après des décennies de photo, je ne trouvais plus aucun plaisir à l'image fixe (même si j'en fais encore, bien sûr).. J'avais toujours l'impression de refaire ce que j'avais déjà fait et la vidéo (j'y suis venu aussi par le VHS) avec le "boulot" comme tu dis que ça impose, me procure bien plus de plaisir...
Pour tout dire, je suis en train de travailler sur un projet de film, court-métrage, avec comédiens, création de décor d'un bar des années 40, etc...
Bref suis pas encore arrivé au bout... :)

Pierock

Citation de: Charlie82 le Janvier 29, 2025, 18:39:32Suis passé de la photo à la vidéo depuis 5/6 ans...

Deux jours après la commémoration de la libération d'Auschwitz, j'ose vous inviter à regarder le documentaire que j'ai réalisé en 2021...
Parcours d'une famille de juifs autrichiens qui s'est terminé à Auschwitz en septembre 1942, quelques jours après la grande rafle du 26 août...
Adèle avait 17 ans et l'an dernier, Pascal Caïla, l'historien de cette famille, et moi, avons projeté ce document à 300 élèves de Terminale du lycée Michelet où Adèle avait été élève pendant deux ans... Nous allons renouveler ces échanges constructifs cette année à la demande du lycée...

idem et beau travail pédagogique