114

Démarré par tdm, Janvier 29, 2025, 22:40:16

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

agl33

titisteph

Crinquet80

Depuis la 103, le piège photo capte toujours des passants anonymes qui finissent par se ressembler, avec un peu de persévérance, un people finira bien par se prendre dans tes filets ! ::)

vernhet

Malaise, c'est ce que je ressens devant ces prises intrusives et peu valorisantes pour les les humains qui en font les frais. Par ailleurs, je n'y trouve aucun intérêt esthétique, ni aucune valeur informative.
Je n'ai pas réagi sur toutes les images du même acabit qui ont précédé celle-ci, mais là, en toute franchise, il me semble que tu t'es engagé dans une impasse.

poc128

Citation de: vernhet le Janvier 30, 2025, 14:11:33Malaise, c'est ce que je ressens devant ces prises intrusives et peu valorisantes pour les les humains qui en font les frais. Par ailleurs, je n'y trouve aucun intérêt esthétique, ni aucune valeur informative.
Je n'ai pas réagi sur toutes les images du même acabit qui ont précédé celle-ci, mais là, en toute franchise, il me semble que tu t'es engagé dans une impasse.

Je partage tout à fait ce propos.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Rami

Citation de: vernhet le Janvier 30, 2025, 14:11:33Malaise, c'est ce que je ressens devant ces prises intrusives et peu valorisantes pour les les humains qui en font les frais. Par ailleurs, je n'y trouve aucun intérêt esthétique, ni aucune valeur informative.
+1
Nikonairien (ou presque)

tdm

je verrai ça avec le temps .

Pichoun

Je trouve au contraire que les 4 dernières images ont un lien de filiation qui peut constituer le début d'une série.

Je reste toujours étonné de voir à quel point les photos de voyage à l'étranger, qui intègrent de l'humain, sont toujours bien acceptées, alors que dès que l'on photographie le Français, ce sont toujours les mêmes remarques et débats.

vernhet

Citation de: Pichoun le Janvier 30, 2025, 15:21:19Je trouve au contraire que les 4 dernières images ont un lien de filiation qui peut constituer le début d'une série.

Sur ce point, je suis totalement d'accord et c'est précisément pour ça que je me suis décidé à réagir : le point commun de toutes ces photos, c'est la surprise, voire le courroux d'être photographié par surprise par un inconnu et une certaine laideur ou du moins un certain laissez-aller de composition des images et ça ne me paraît pas constituer une bonne piste de recherche.

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Janvier 30, 2025, 15:21:19J

Je reste toujours étonné de voir à quel point les photos de voyage à l'étranger, qui intègrent de l'humain, sont toujours bien acceptées, alors que dès que l'on photographie le Français, ce sont toujours les mêmes remarques et débats.

Que ce soit à l'étranger ou sur les trottoirs de Paris, cette manière de faire est tout aussi critiquable.
Après, dans les 2 cas, cela peut être dangereux....

Pichoun

Ok, au moins ton avis se tient.

Mais si on suit cette façon de penser, c'est tout simplement la fin d'une discipline photographique.

tdm

Citation de: Pichoun le Janvier 30, 2025, 15:21:19Je trouve au contraire que les 4 dernières images ont un lien de filiation qui peut constituer le début d'une série.

c'est bien ça ; il s'agit d'aller chercher un regard , de provoquer si possible une expression .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: vernhet le Janvier 30, 2025, 15:46:06Sur ce point, je suis totalement d'accord et c'est précisément pour ça que je me suis décidé à réagir : le point commun de toutes ces photos, c'est la surprise, voire le courroux d'être photographié par surprise par un inconnu et une certaine laideur ou du moins un certain laissez-aller de composition des images et ça ne me paraît pas constituer une bonne piste de recherche.
c'est ça .

tdm

Citation de: Crinquet80 le Janvier 30, 2025, 15:57:19Que ce soit à l'étranger ou sur les trottoirs de Paris, cette manière de faire est tout aussi critiquable.
Après, dans les 2 cas, cela peut être dangereux....
pourquoi ?
dans ce cas , je serai le seul concerné .

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Janvier 30, 2025, 16:09:34Ok, au moins ton avis se tient.

Mais si on suit cette façon de penser, c'est tout simplement la fin d'une discipline photographique.

Je ne crois pas, dans les exemples proposés par tdm, ce ne sont que des passants surpris par un geste photographique, rien de plus.
Les exemples de street photographie sont beaucoup plus diversifiés, informatifs, étonnants, artistiques.
Ce serait étonnant et dommage que ce genre disparaisse. Pour moi, tout est dans la manière de faire les choses quelque soit l'endroit où elles se passent !

Stepbystep

Purée, voilà que je suis, presque, d'accord avec Crinquet...

tdm doit encore réfléchir à sa démarche et à ce qu'il veut montrer. Pour le moment, ça me semble assez confus et sans réelle direction.

Pichoun

Disons que « la surprise photographique » est autant un registre que les exemples que tu cites (informatifs, artistiques, etc...).

La base reste la même: photographier des gens dans la rue à leur insu. Si c'est ça qui pose problème, sous entendu le non consentement de la personne avant d'être photographiée (le fond de la question est là), que la photo soit réussie, ratée, n'a pas d'importance, puisqu'elle n'aurait pas dû être prise selon certains, car non respectueuse.

Stepbystep

Sur ce site, vous pouvez accéder à des leçons gratuites dont une de Joel Meyerovitz qui est assez intéressante pour ce que veut faire tdm. Il faut juste créer un compte gratuit.

https://maitres.photo/lecons-gratuites/?v=82a9e4d26595

Seb Cst

Il pourrait y avoir quelque lien de parenté avec le travail de Bruce Gilden, assez rentre-dedans,
peu soucieux de la forme globale du fait du caractère hautement aléatoire du cadrage,
et ciblé sur la "gueule", que le modèle soit content ou non de l'approche.

Après il y a une constante dans toute cette série, c'est la répartition de la lumière due aux prises nocturnes.
Globalement le bas de l'image en ressort assez lourd, plombé par des vêtements sombres et amorphes dans la grande majorité des cas.
L'impact graphique en est sérieusement amoindri.

vernhet

La pratique du portrait nocturne, en extérieur et environnement urbain est à mon sens une discipline autre, et intéressante, elle.

Rami

Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2025, 18:04:01Il pourrait y avoir quelque lien de parenté avec le travail de Bruce Gilden, assez rentre-dedans,
peu soucieux de la forme globale du fait du caractère hautement aléatoire du cadrage,

Après il y a une constante dans toute cette série, c'est la répartition de la lumière due aux prises nocturnes.
Globalement le bas de l'image en ressort assez lourd, plombé par des vêtements sombres et amorphes dans la grande majorité des cas.
Dans une station de métro  ???
Nikonairien (ou presque)

Seb Cst

Citation de: Rami le Janvier 30, 2025, 18:41:23Dans une station de métro  ???

Toutes ces vues récentes, en frontale violente, ne sont pas prises dans les boyaux du sous-sol parisien.
Faut suivre un peu. Va faire un tour aux numéros 109 à 113.

agl33

Avis que je partage aussi.

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Janvier 30, 2025, 17:52:59Sur ce site, vous pouvez accéder à des leçons gratuites dont une de Joel Meyerovitz qui est assez intéressante pour ce que veut faire tdm. Il faut juste créer un compte gratuit.

Ça n'a l'air d'intéresser personne,. Dommage ...

agl33

Citation de: Stepbystep le Janvier 30, 2025, 19:26:42Ça n'a l'air d'intéresser personne,. Dommage ...

J'ai relevé, je verrai cela plus tard, merci pour le lien.  ;)

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Janvier 30, 2025, 19:26:42Ça n'a l'air d'intéresser personne,. Dommage ...
Pour la photo de rue, la masterclass sur "Rencontre ours noir" peut éventuellement servir.  ;) Je vais regarder celle sur le portrait pour voir ce que ça donne.

Stepbystep

Citation de: vivaldi33 le Janvier 30, 2025, 19:36:58Pour la photo de rue, la masterclass sur "Rencontre ours noir" peut éventuellement servir.  ;) Je vais regarder celle sur le portrait pour voir ce que ça donne.

Il y en a qui ne savent pas lire. Mais là, je ne peux rien y faire... ::)  ::)  ::)

Citation de: Stepbystep le Janvier 30, 2025, 17:52:59Sur ce site, vous pouvez accéder à des leçons gratuites dont une de Joel Meyerovitz qui est assez intéressante pour ce que veut faire tdm. Il faut juste créer un compte gratuit.

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Janvier 30, 2025, 19:59:05Il y en a qui ne savent pas lire. Mais là, je ne peux rien y faire... ::)  ::)  ::)

Et d'autres qui ne comprennent pas le second degré, je ne peux rien y faire non plus  ::)  ::)  ::)

tdm

Citation de: Stepbystep le Janvier 30, 2025, 16:35:21Purée, voilà que je suis, presque, d'accord avec Crinquet...

tdm doit encore réfléchir à sa démarche et à ce qu'il veut montrer. Pour le moment, ça me semble assez confus et sans réelle direction.
j'ai démarré ce style il y a trois semaines .
ça va peut-être évoluer :-)

tdm

merci pour ce lien ;-) je vais aller voir ça , bien entendu .

tdm

Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2025, 18:04:01Il pourrait y avoir quelque lien de parenté avec le travail de Bruce Gilden, assez rentre-dedans,

c'est vrai ; je crois qu'il faut deux choses pour faire ça .
d'une part une dose d'inconscience et d'autre part une raison .

merci ;-)

tdm

Citation de: vernhet le Janvier 30, 2025, 18:37:37La pratique du portrait nocturne, en extérieur et environnement urbain est à mon sens une discipline autre, et intéressante, elle.
tu veux dire avec l'accord du sujet ?

tdm

Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2025, 18:58:22Toutes ces vues récentes, en frontale violente , ne sont pas prises dans les boyaux du sous-sol parisien.
tu as raison d'utiliser ce mot ; il est au cœur de l'histoire .

agl33

Citation de: tdm le Janvier 30, 2025, 20:22:11c'est vrai ; je crois qu'il faut deux choses pour faire ça .
d'une part une dose d'inconscience et d'autre part une raison .

merci ;-)

Je serais curieux de connaître la raison.

Stepbystep

Citation de: vivaldi33 le Janvier 30, 2025, 20:00:21Et d'autres qui ne comprennent pas le second degré, je ne peux rien y faire non plus  ::)  ::)  ::)

Pour que ce soit du 2ème degré, il faudrait déjà qu'il y ait un premier degré, dans ton cas, c'est juste induire les autres en erreur en racontant des balivernes.

vernhet

Citation de: tdm le Janvier 30, 2025, 20:22:18tu veux dire avec l'accord du sujet ?

Oui, c'est une solution à laquelle j'ai souvent eu recours.

LeLamaFou

tdm

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Janvier 30, 2025, 22:31:21Pour que ce soit du 2ème degré, il faudrait déjà qu'il y ait un premier degré, dans ton cas, c'est juste induire les autres en erreur en racontant des balivernes.
Si un clin d'œil à la fin de ma phrase ne suffit pas je ne peux rien pour toi.

Stepbystep

Citation de: vivaldi33 le Janvier 30, 2025, 23:14:15Si un clin d'œil à la fin de ma phrase ne suffit pas je ne peux rien pour toi.

::)  ::)  ::)

Stepbystep

Stepbystep

Rami

Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2025, 18:58:22Toutes ces vues récentes, en frontale violente, ne sont pas prises dans les boyaux du sous-sol parisien.
Tout à fait d'accord avec toi, mais on retrouve le même style d'éclairage sur cette photo, là où tu fais ton commentaire.
Nikonairien (ou presque)