Sony FE 400-800 mm f/6,3-8 G OSS

Démarré par Mistral75, Janvier 30, 2025, 17:16:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony Alpha Rumors a publié une première photo (partielle) du Sony FE 400-800 mm f/6,3-8 G OSS qui devrait être annoncé en février, dans la perspective du salon CP+ :

First leaked image of the new Sony 400-800mm f/6.3-8.0 lens | sonyalpharumors

Potomitan

Merde !
Ils ont pas battu le record de Canon et leur zoom à 800mm F/9 !!

Quand je pense qu'il y a 20 ans on trouvait que nos 400 qui n'ouvraient qu'à 5.6 étaient pas sérieux...  🙄

Mistral75

Depuis on est passé au viseur électronique (plus de problème d'assombrissement de la visée) et les autofocus ont "un peu" progressé.

Potomitan

N'empêche que les photos restent meilleures à 400iso qu'à 1600, et que toutes les améliorations du monde de nos appareils ne changent rien à la profondeur de champ.

Et les photos obtenues avec de telles focales avec des amateurs comme nous ne sont jamais franchement jolies. Les ultra longues focales ne sont que la promesse fantasque faite aux acheteurs qu'avec ça ils feront des photos impossibles sans, et qui croient que ça remplacera l'apprentissage et l'approche.

Mais ce n'est que mon avis.
Et comme ces objectifs sont des cartons commerciaux. Sony a forcément raison de prendre le train en marche.

clo-clo

... ! Il y aura toujours une différence par rapport à un 400f2.8 et un 600f4 ; surtout aussi au niveau du prix   ;)  :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jesus

Et poids !
Dans de bonnes mains, ça fera de bonnes photos !

yummy

Citation de: Potomitan le Janvier 30, 2025, 17:41:17Et les photos obtenues avec de telles focales avec des amateurs comme nous ne sont jamais franchement jolies. Les ultra longues focales ne sont que la promesse fantasque faite aux acheteurs qu'avec ça ils feront des photos impossibles sans, et qui croient que ça remplacera l'apprentissage et l'approche.
C'est sûr qu'il faut travailler et privilégier l'approche, mais quand on ne peut pas on fait avec ses moyens ...
Genre des photos d'amateur qui sont pas franchement jolie  [at] 840mm :

efmlz

peu d'amateurs peuvent s'offrir un 4/600 et ont plutôt un 200-600;
quant aux pros ils peuvent combiner 4/600 + TCx1,4
ce 400-800 va devoir séduire par rapport à ce qui existe chez Sony mais, amateurs ou pros ? 8/800 ça fait plutôt marché amateur ?
et là il va falloir faire mieux que le 200-600 qui autorise de se faire plaisir; moins lourd probablement, mais le reste ?
ici un crop 800 pour madame martin
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: efmlz le Janvier 30, 2025, 23:12:09et là il va falloir faire mieux que le 200-600 qui autorise de se faire plaisir; moins lourd probablement, mais le reste ?

800mm à F/8 =10cm de pupille d'entrée contre 600mm F/6.3 <10cm : le 400-800 serait plutôt (un peu ?) plus lourd. Même si ça dépendra bcp des choix techniques de Sony.

efmlz

Le 200-600 a une lentille frontale de 95mm. Le 400-800 aura peut-être une lentille de 100 à 110mm (proportionnellement pas beaucoup plus donc) ?
J'imagine un gain de poids par révision de la formule optique et du fait d'une moindre variation de focale (x2) par rapport au 200-600(x3) qui est lourd.
Un dilemme que se poseront probablement les amateurs: quid de l'intérêt de basculer vers ce 400-600 (venant du 200-600) en fonction de l'amélioration (ou pas) des performances optiques (mieux ou pas), du gain de poids (plus léger ou pas), et du prix; le tout sachant qu'avec beaucoup de pixels on peut cropper et compenser les variations d'angle de champ (et d'accord qu'on pourra aussi cropper avec le 400-800 et que Sony le rendra probablement compatible avec les TCx1,4 / x2)
"comme d'hab" ne pas se précipiter sur la nouveauté permettra de bien percevoir l'intérêt de cet objectif  8)

yummy

Sans connaître les specs/tarif/performance, a priori le 400-800 ne fait pas forcément rêver.
Pourtant si ce 400-800 est significativement meilleur optiquement dans le range 600-800 que le 200-600, selon son ouverture max à 600mm, et genre 2 moteurs linéaire (du moins une vitesse AF bien meilleur que le 200-600), il pourrait, au moins pour moi, me faire réfléchir plus qu'un peu [a voir aussi prix/poids pour tout prendre en considération pour le rapport "qualité/prix" vs 200-600 (tc1.4x)]

efmlz

à discuter donc Yummy, mais je trouve que l'AF du 200-600 est "satisfaisant"
de mon côté je trouve que c'est l'accroche du 7Riii qui date un peu: manque de discernement parfois par rapport à la chose qui bouge et par rapport au fond, et photos ratées en début de rafales; donc des choses liées à l'appareil un peu ancien et pas au 200-600
une interrogation aussi que je me demandais: quid de f6,3 seulement pour 400mm de focale ? en fait rien d'anormal: je viens de vérifier que le 200-600 bascule de f5,6 à f6,3 à 300mm, donc f6,3 à 400mm n'est pas aberrant  8)

Potomitan

Ca m'a l'air (un peu) plus gros que le 200-600.

efmlz

je crois que je vais réviser mes idées quant au poids de cet objectif  ;D
il semblerait qu'un certain nombre de composants soient commun avec ceux du 200-600 (normal industriellement)
le pare-soleil semble avoir une fenêtre pour manipuler un filtre, contrairement à celui du 200-600
Sony n'a pas été vers l'utilisation de lentilles de Fresnel contrairement à Canon et Nikon, l'aura-t-il fait ici pour gagner du poids ? le 2,8/70-200 GM montre qu'ils ont gagné du poids sans utiliser ce type de lentille (plus chère à fabriquer ?)

yummy

Avec cette photo il est dit, qu'au stade de rumeurs, que le 400-800 est un petit plus gros ET lourd que le 200-600.
A moins que sa qualité d'image ET AF soient vraiment dans une autre ligue, beaucoup de possesseurs de 200-600 peuvent faire économies a rien dépenser.

Mistral75

5431thierryd

Extérieurement, il ressemble beaucoup au 200/600mm avec son zooming interne.
Un petit détail sympa, il semble que le paresoleil possède un système de verrouillage avec une touche.Le paresoleil du 200/600 n'en possède pas et la mise en place de celui-ci est assez pénible (diamètre du PS)   

efmlz

oui, sans doute plutôt un verrouillage du pare-soleil qu'une fenêtre pour filtres  ;D
le 200-600 m'a conduit à changer de sac pour en choisir un où on peut placer boitier et objectif sans avoir rien à démonter  8)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 31, 2025, 10:23:47Le 200-600 a une lentille frontale de 95mm. Le 400-800 aura peut-être une lentille de 100 à 110mm (proportionnellement pas beaucoup plus donc) ?
J'imagine un gain de poids .....

Il n'y a pas que le poids, il y a aussi l'équilibre de l'objectif

Mlm35

Citation de: efmlz le Janvier 30, 2025, 23:12:09peu d'amateurs peuvent s'offrir un 4/600 et ont plutôt un 200-600;
quant aux pros ils peuvent combiner 4/600 + TCx1,4
ce 400-800 va devoir séduire par rapport à ce qui existe chez Sony mais, amateurs ou pros ? 8/800 ça fait plutôt marché amateur ?
et là il va falloir faire mieux que le 200-600 qui autorise de se faire plaisir; moins lourd probablement, mais le reste ?
ici un crop 800 pour madame martin
Super, bravo.

Et d'accord sur tout.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Une autre photo du Sony FE 400-800 mm f/6,3-8 G OSS, prise dans les mêmes circonstances mais sous un angle légèrement différent. Celle-ci a été postée par 独立摄影师联合会 (Fédération des photographes indépendants) sur Weibo.

https://weibo.com/5236048381/Pcb0vqamB

Mlm35

Le concurrent du canon 200-800: moins d'amplitude mais plus ouvert.
Qui va gagner?
Le prix fixé va être crucial.

Sur le marché des supers teleobjectifs "grand public", cette percée des 800mm deviendra sûrement une tendance pereine, car ils offrent aux photographes animalier une belle allonge supplémentaire dont beaucoup n'arriveront plus à se passer ensuite.

damned!

Cet objectif intéressera tout de même les adeptes des très longues focales pour qui les 200 ou 300 mm sont bien trop courts (photographie d'oiseaux par exemple).

Et sans doute pour un budget encore raisonnable car les associations 300 ou 400 f/2,8 + doubleur ou 600 f/4 + multiplicateur 1,4 ne présentent qu'une ouverture de diaph de mieux, mais pour un prix autrement plus douloureux...

Mlm35

Et un poids et un encombrement bien supérieurs. 2 critères très importants sur le terrain.

Hulotphoto

Citation de: Mlm35 le Février 02, 2025, 10:00:59Et un poids et un encombrement bien supérieurs. 2 critères très importants sur le terrain.

Oui, certes, mais aussi, le prix ...