Premier partage

Démarré par Philippe F, Janvier 31, 2025, 18:44:44

« précédent - suivant »

Philippe F

petit souvenir de voyage

Pichoun

Bienvenue!

PdV pas évidente à maîtriser vu les conditions du contre-jour, tu  t'en sors pas si mal.

Par contre, je ne sais pas qu'elle était ton ouverture, sûrement très fermée, mais toutes les tâches sur ton capteur ont fait leur apparition (un nettoyage s'impose).  :-\

jenga

Je trouve la photo très bonne dans les deux tiers inférieurs, le contre-jour bien maîtrisé rend une très belle lumière sur la mer et dans la partie inférieure du ciel.
Je comprends l'idée d'ajouter les branches de diffraction du soleil en fermant beaucoup, mais je suis moins convaincu par cette partie haute de la photo.

J-P L

Je ne suis pas adepte ni inconditionnelle du carré, mais ici un carré bas aurait suffi.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

Citation de: J-P L le Janvier 31, 2025, 20:48:18Je ne suis pas adepte ni inconditionnelle du carré, mais ici un carré bas aurait suffi.

;D  ;D  ;D

Belle image pour moi, mais un nettoyage s'impose.  ;)

Bienvenue ici.

Midship

Difficile contre jour mais bien géré.

Paysage d'Islande?

Henri42

Choses à corriger :

1 - revoir la balance des blancs, image trop froide, mais chez Nikon c'est bien connu.
2 - redresser la photo elle penche sur la gauche, avec ces inondations elle sera vite vidée la mer.
3 - Les tâches sur le capteur sont trop importantes, un nettoyage du capteur et de la lentille frontale, c'est la moindre à faire avant de poster une image.

Et pour J P L, qui veut un carré bas  ;D  Tu veux supprimer l'essentiel ?

agl33

Citation de: Henri42 le Janvier 31, 2025, 21:28:56Choses à corriger :

1 - revoir la balance des blancs, image trop froide, mais chez Nikon c'est bien connu.
2 - redresser la photo elle penche sur la gauche, avec ces inondations elle sera vite vidée la mer.
3 - Les tâches sur le capteur sont trop importantes, un nettoyage du capteur et de la lentille frontale, c'est la moindre à faire avant de poster une image.

Belle analyse, la totale.  :D  :D  :D

vernhet

1 - revoir la balance des blancs, image trop froide, mais chez Nikon c'est

????

artubi

Tu as l'air de bien connaître Nikon, bravo.  ;D

labat

Salut à toi,
Je te donne mon avis de simple paysagiste. Pour les contre jours pour levers ou couchers, nous sommes plusieurs à nous passer de la présence du soleil du moins en son entier...Tl attire le regard de trop à la lecture d'une photo, difficile à gèrer de ses intensités lumineuses....Bon je ne m'en porte que mieux de cette absence ou présence mesurée. ( Je parle d'une photo sans filtre).
Ta compos qui est un contre jour se tenant est à mes yeux pénalisée par cela...disque trop "brulant" au regard...cette démarche peut être volontaire certes et donc je la respecte.
Ce n'est que mon ressenti. Bonne journée.
J'oubliais il en aurait été d'un carré bas pour ma part aussi.

blibli

Bienvenue!
Beau début.
Comme les autres, les saletés sur le capteur sautent aux yeux. Il est urgent d'en faire le nettoyage.
Le cadrage me convient bien. Je me serais juste passé du bout de végétation qui fait son apparition au milieu en bas de l'image et qui casse la ligne de cette vague que je trouve intéressante dans la composition.

Comme tu peux voir, il y en a toujours quelques membres qui s'écharpent sur tous les fils, peu importe les propos.

Tu en trouveras aussi d'autres qui aident les autres à progresser. Bonne chance
oeil de berger,coeur d'agneau

Philippe F

Citation de: Pichoun le Janvier 31, 2025, 19:08:43Bienvenue!

PdV pas évidente à maîtriser vu les conditions du contre-jour, tu  t'en sors pas si mal.

Par contre, je ne sais pas qu'elle était ton ouverture, sûrement très fermée, mais toutes les tâches sur ton capteur ont fait leur apparition (un nettoyage s'impose).  :-\

Merci pour l'accueil et ton avis constructif.

Philippe F

Citation de: jenga le Janvier 31, 2025, 19:38:39Je trouve la photo très bonne dans les deux tiers inférieurs, le contre-jour bien maîtrisé rend une très belle lumière sur la mer et dans la partie inférieure du ciel.
Je comprends l'idée d'ajouter les branches de diffraction du soleil en fermant beaucoup, mais je suis moins convaincu par cette partie haute de la photo.
Merci pour l'analyse et l'avis.

Philippe F

Citation de: J-P L le Janvier 31, 2025, 20:48:18Je ne suis pas adepte ni inconditionnelle du carré, mais ici un carré bas aurait suffi.
Merci pour le conseil

Philippe F

Citation de: agl33 le Janvier 31, 2025, 20:53:03;D  ;D  ;D

Belle image pour moi, mais un nettoyage s'impose.  ;)

Bienvenue ici.
Merci pour l'accueil

Philippe F

Citation de: Midship le Janvier 31, 2025, 21:03:32Difficile contre jour mais bien géré.

Paysage d'Islande?
Merci, sans doute les teintes un peu froides qui peuvent donner cette impression d'Islande.
Cette photo a été prise à Madère.
Un véritable paradis pour les photographes avec une grande variété de paysages.

Seb Cst

Bonjour.
Le soleil dans le champ n'apporte rien à la composition ici, au contraire.
La paysage gagnera en subtilité et en richesse à ne pas être écrasé par cette tache de lumière découpée au laser.
En faisant l'ablation du soleil je trouve l'image intéressante.

Pour la question du capteur il n'est pas nécessaire de s'appesantir.

Bernard34

Bonjour et bienvenu chez les fadas ;)
Pour une fois je suis d'accord avec "l'inconditionnelle " JPL
Le carré a le mérite en plus d'eliminer le soleil.
Pour le reste c'est un très joli contre jour

Verso92

Citation de: artubi le Février 01, 2025, 07:48:09Tu as l'air de bien connaître Nikon, bravo.  ;D

C'est à ça qu'on les reconnait...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 01, 2025, 11:43:28Le soleil dans le champ n'apporte rien à la composition ici, au contraire.
La paysage gagnera en subtilité et en richesse à ne pas être écrasé par cette tache de lumière découpée au laser.
En faisant l'ablation du soleil je trouve l'image intéressante.

Un peu du même avis de Seb.

(et bienvenu sur Chassimages !  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Janvier 31, 2025, 21:28:561 - revoir la balance des blancs, image trop froide, mais chez Nikon c'est bien connu.

Ah... ?  8)

Philippe F

Merci pour vos messages d'accueil, analyses pointues et conseils .

nanot

Bienvenue chez les "Fadas"

Sympa ta photo ...Une suggestion (trop vite faite) pour réchauffer un peu , pour voir.... :)

On sait jamais, ça je l'sais

cyril17

Vraiment trop vite fait ça nanot ;)
Menacé mais libre...