Bourse photo Soultz

Démarré par seba, Février 01, 2025, 22:26:17

« précédent - suivant »

seba

Petit reportage sur la bourse photo de Soultz (Haut-Rhin) qui a lieu ce week-end.
Bourse couplée avec une expo photo du club organisateur, très belle expo d'ailleurs.
Pas énormément de vendeurs mais très intéressant tout de même.

seba

Un Agfa Ambiflex.

seba

Un Pif dont le gadget est un appareil photo en kit. Souvenirs...

seba

L'inévitable Photosniper.
L'objectif est très simple, 3 lentilles. Calculé par le grand opticien Maksutov.

seba

Quelques caméras Beaulieu, un rêve de cinéaste amateur.

seba

Un Super-Dynarex 200mm f/4 sur un Bessamatic.
La lentille frontale a un diamètre de 60mm. Sans doute nécessité pour diminuer le vignetage, la formule optique étant fortement contrainte par l'obturateur central du boîtier.

seba

Un beau Praktica.

seba

Un Exakta Varex, qui a en partie inspiré les japonais pour le Nikon F.
Nikon a malheureusement repris le principe de mise en place du viseur par le dessus, moins pratique et moins sûr que le système à glissières.

seba

Complément fisheye Soligor, en vente dans les années 70.

seba

Et voilà ce que ça donne.
Voici ce que j'en pense : image moyenne au centre, médiocre vers les bords. L'angle de champ est assez loin de 180°, entre 160° et 170°.
Par rapport à l'objectif de base (ici un 50mm f/1,8), l'ouverture est fortement réduite.
Il faut vraiment le trouver à un prix canon pour envisager de l'acheter, pour des images qualité vignette.
A mon avis n'importe quel fisheye chinois fera bien mieux.

seba

Canon F1 avec dos 250 vues.
Ca fait dinosaure maintenant, par rapport au cartes mémoires.

seba

Un Rokkor 21mm f/2,8.
Joli mais bien gros.

seba

Un gadget faisant kaléidoscope.

seba

Un appareil panoramique à objectif tournant.

seba

Un zoom Nikkor 200-600mm f/9,5.
On peut trouver des tests sur le net, et cet objectif n'est pas du tout au niveau des objectifs actuels.

seba

Un très beau Contarex Bullseye.
Quel photographe achetait ça ? Cet appareil est très gros et très lourd. Et son prix était très élevé.

seba

Un Agfa Optima Reflex bi-objectif.

seba

Agrandisseur "Imperator".

seba

Il y avait un studio et labo collodion, j'en ai profité pour me faire tirer le portrait.
J'ai pu assisté à toutes les étapes du procédé.
Ici le photographe étend le collodion sur la plaque de verre.

seba

Sensibilisation de la plaque dans un bain de nitrate d'argent.

seba

La pose.
Il y a des flashes très puissants, suffisants malgré la faible sensibilité de l'émulsion.

seba

Lumière inactinique pour le développement qui se fait à vue, et le photographe stoppe le développement au jugé.
Ce développement est très rapide et il est difficile de déterminer le bon moment pour l'arrêter.

seba

Après rinçage, reste à fixer.

seba

Dans le fixateur.
De l'enduction jusqu'au fixage, c'est très rapide.
Ensuite, rinçage, séchage et vernissage, il faut compter 1/2 heure.

seba

Et le résultat.
C'est plutôt raté je trouve. Je ne sais pas ce qui a cloché, je suspecte un temps de développement trop court.
Mais enfin, j'ai mon portrait au collodion.