Pas d'indication de n° de photo via "Images" et importations d'images sur Mac

Démarré par digicam, Janvier 20, 2025, 19:51:29

« précédent - suivant »

digicam

Tout est dit dans le titre: je transfère les images d'une carte Mini SD (Go Pro 10) via le logiciel original "Images" de mon Mac Book Pro 2019 (le dernier Intel i9 avec Ventura 1.7) comme prescrit et cela fonctionne parfaitement et les images apparaissent en icônes dont je peux régler la dimension.
Mais les indications de n° d'images + JIPEG etc... n'apparaissent plus et ne sont pas enregistrées sur le Mac.
Un beau fond bien blanc entre les photos, très beau, mais les n° me servent au tri lorsque celles-ci se ressemblent.
J'ai essayé pendant plus d'1 h. de faire apparaître les différentes indications souhaitées, mais peine perdue. ???
Je précise que je suis un nouvel utilisateur du MAC, auparavant PC ou toutes les indications apparaissaient.
Des aimables forumiens utilisateurs de Mac pourraient-ils m'indiquer la procédure à suivre?
Ils en seront grandement remerciés  :)

Dub

Citation de: digicam le Janvier 20, 2025, 19:51:29Tout est dit dans le titre: je transfère les images d'une carte Mini SD (Go Pro 10) via le logiciel original "Images" de mon Mac Book Pro 2019 (le dernier Intel i9 avec Ventura 1.7)

Je ne connais pas de logiciel original "Images" sur Mac ?
"Transfert d'images" peut-être ?

Citation de: digicam le Janvier 20, 2025, 19:51:29... comme prescrit et cela fonctionne parfaitement et les images apparaissent en icônes dont je peux régler la dimension.
Mais les indications de n° d'images + JIPEG etc... n'apparaissent plus et ne sont pas enregistrées sur le Mac.
Un beau fond bien blanc entre les photos, très beau, mais les n° me servent au tri lorsque celles-ci se ressemblent.

Dans quelle application ou fenêtre ces indications n'apparaissent pas ? dans le Finder ?

;)

digicam

Sorry et merci Dub, je me suis mal exprimé il ne s'agit pas du logiciel « Images » mais bien de « Photo » (successeur de IPhoto) qui est installé d'office sur tous les Mac.
Pour le reste tt est dit, pourquoi ne mentionne-il pas les n. ainsi que Jipeg etc... comme dans Windows qui mentionne tout en dessous de la vignette...
Pas facile pour trier des photos qui se ressemblent comme celles prises en série etc...

J'attends vos retours quelles manipulation dois-je faire sur le MacBook Pro pour avoir les données de la photo (sans passer par un autre programme comme Lightroom, Luminar et Photoshop s'entend...)

Merci 👀

Calusarus

Tu ouvres la photo avec Aperçu (Preview) et tu fais un Cmd + I.

Ou directement sur l'icône du fichier photo concerné, un Cmd + I
Même ciel, horizons différents

Dub

Ah ok... bon, je ne me sers pas trop de "Photos", juste pour partager les photos des smartphones en famille ...
Perso, je vois bien le nom des fichiers...  :-X

Le reste, désolé, pas trop d'idée pour te dépanner...

:-[

digicam

Vais essayer ce soir Calusarus, merci à toi, je ferais le retour 💻

digicam

Merci Dub je vais essayer la manipulation de Calusarus ce soir, doit avoir un truc qui m'échappe...

rack

Tu vas dans présentation puis métadonnées et tu coches titres et type de fichier etc....

digicam

Retour tardif car de nombreux essais et tt n'est pas encore parfait...

Comme le dit rack (ci')dans photos je vais ds Présentation, Métadonnées et je coche titres, type de fichier, fichier référencié, emplacement et une vignette apparaît sur les images de ma carte CF à sélectionner.
On voit apparaitre suivant les fichiers Raw, JPEG ou le logo d'une caméra vidéo mais tjs pas de n. de fichier pour un sélection précise avant d'importer dans mes albums

Je peux bien sûr importer la totalité des fichiers dans les albums, car lorsqu'ils sont importés toutes les indications se marquent (numéro et type de fichier) et ensuite trier pour jeter à la poubelle mais la manipulation est inutile...

Voilà actuellement où j'en suis... le but est d'importer uniquement ds Images, Mes albums, uniquement les photos et les vidéos qui m'intéressent afin d'éviter des manipulations inutiles.

Enfin Cmd + I comme le propose Calusarus (ci') fonctionne parfaitement pour une recherche d'infos ponctuelle mais ce n'est pas ce qui est recherché ici...

Merci d'avance pr vos suggestions 🎞�

Calusarus

Tu fais un glisser déposer de ton dossier d'images de la carte SD sur l'ordi. Tu sélectionnes la totalité des images, et tu ajoutes un nom unique avec un clic (gauche) et dans le menu déroulant, avec l'option "renommer" tu peux les renommer par lot.
Le fait est que les noms générés par les APN se ressemblent tous.
Même ciel, horizons différents

PhR

Citation de: digicam le Janvier 20, 2025, 19:51:29Mais les indications de n° d'images + JIPEG etc... n'apparaissent plus et ne sont pas enregistrées sur le Mac.

Je précise que je suis un nouvel utilisateur du MAC, auparavant PC ou toutes les indications apparaissaient.

Bah, rien que de bien classique que d'avoir des différences entre une app version PC et une app version Mac.
L'app Mac semble ne permettre qu'une sélection visuelle à l'import à partir d'une carte . pas de sélection via le N°fichier.
Il n'empêche que celui çi est bien enregistré. (Cliquer sur le 'i' de la photo) .
Une fois les photos 'reselectionnées' dans Photo , on peut tout à fait les retrouver par N° en les re-exportant après avoir correctement réglé l'export . exemple ci dessous ou le fichier - Sans titre - 1 sur 1- est en fait la tof  -D6S_6785.

PhR

Citation de: PhR le Janvier 23, 2025, 22:06:04Bah, rien que de bien classique que d'avoir des différences entre une app version PC et une app version Mac.
L'app Mac semble ne permettre qu'une sélection visuelle à l'import à partir d'une carte . pas de sélection via le N°fichier.
Il n'empêche que celui çi est bien enregistré. (Cliquer sur le 'i' de la photo) .
Une fois les photos 'reselectionnées' dans Photo , on peut tout à fait les retrouver par N° en les re-exportant après avoir correctement réglé l'export . exemple ci dessous ou le fichier - Sans titre - 1 sur 1- est en fait la tof  -D6S_6785.

digicam

Propos très justes de PhR (ci') j'ai encore essayé d'autres manipulations, mais il apparait clairement que Mac ne permet qu'une sélection visuelle à l'import à partir d'une carte, contrairement à Windows ou on a également la sélection par n. de fichier. Il faut donc effectuer la manipulation supplémentaire proposée par PhR pour retrouver les n. de fichiers...
Les professionnels ne procèdent certainement pas de la sorte (time = money) et doivent utiliser des logiciels de tri spécifiques (adobe etc...)
Les cadences en raffales des appareils photos numériques actuelles étant de plus en plus importantes (on atteint des vitesses de cinéma), il faut obligatoirement un n. de fichier pour mémoriser les différences subtiles entre certaines photos...