Crazy Cavan

Démarré par Belalugosi, Janvier 24, 2025, 06:26:58

« précédent - suivant »

albert13

#50
Merci Erwan, pour ton long retour clair, sympa et didactique
C'est vraiment aussi un cours de prise de vue qui reflète bien ton expérience sans flonflon donc double merci  ;)
et j'insiste sur l'aspect tirage à la Sieff et en toute modestie, je pense savoir de quoi je parle tellement j'honore et je mets ce photographe à mon « panthéon » c'est lui qui m'a donné envie de faire de la photo... et je ne cesse de regarder un tirage originale de lui accroché sur un mur chez moi qui m'émeut à chaque fois que je prends le temps de le regarder, l'œuvre s'appelle : Derrière

Belalugosi

Citation de: albert13 le Février 07, 2025, 18:22:32Merci Erwan, pour ton long retour clair, sympa et didactique
C'est vraiment aussi un cours de prise de vue qui reflète bien ton expérience sans flonflon donc double merci  ;)
et j'insiste sur l'aspect tirage à la Sieff et en toute modestie, je pense savoir de quoi je parle tellement j'honore et je mets ce photographe à mon « panthéon » c'est lui qui m'a donné envie de faire de la photo... et je ne cesse de regarder un tirage originale de lui accroché sur un mur chez moi qui m'émeut à chaque fois que je prends le temps de le regarder, l'œuvre s'appelle : Derrière

Je t' en prie...
Sieff, c'est la classe absolue.
N' oublions pas non plus Jean Yves Brégand, l' homme de l' ombre !
La photo que tu possèdes : " Derrière ", ou " Derrière Anglais ". Pour ma curiosité...

Il faut rester simple, et surtout humble...
Je vois plein de jeunes photographes aujourd'hui qui ont un " melon " surdimensionné, en plus de n' avoir aucune culture photo.
C'est désespérant.
Je vais m' ouvrir une bière. Pils !

albert13

#52
Citation de: Belalugosi le Février 07, 2025, 19:28:17Je t' en prie...
Sieff, c'est la classe absolue.
N' oublions pas non plus Jean Yves Brégand, l' homme de l' ombre !
La photo que tu possèdes : " Derrière ", ou " Derrière Anglais ". Pour ma curiosité...

Il faut rester simple, et surtout humble...
Je vois plein de jeunes photographes aujourd'hui qui ont un " melon " surdimensionné, en plus de n' avoir aucune culture photo.
C'est désespérant.
Je vais m' ouvrir une bière. Pils !


No blem Erwan
voici la photo que j'ai :
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c6rbGEo
Je l'ai découverte en achetant mon premier livre technique y'a quelques décennies :
La photo : d'un
mec technicien génial et barré à savoir Chenz et bien sûr le maître photographe Sieff
et qd j'ai vu cette photo je suis resté interloqué et j'ai vu qu'elle avait été faite avec un 3,5/50mm  micro Nikkor
à l'époque je n'avais pas bcp de flouze et j'avais juste de quoi me payer un Praktica reflex.
Donc comme un con je me suis dit s'il a fait cette photo avec cette optique il suffit que je l'achète et j'en ferais de même  ::)  ::)
et comme j'avais pas les moyens je me suis d'abord payé l'optique d'occasion et ensuite mon premier Nikkormat d'occasion aussi...
et une fois l'optique montée sur le boîtier j'ai très vite compris que ce n'était pas le matos qui faisait la photo mais celui qui était derriere  :)
je l'ai d'autant plus compris que j'ai été un genre d'assistant du festival d'Arles quelques années à la grande époque (donc plusieurs décennies) et que je devais sélectionner les travaux des photographes en herbe qui devaient être projetés à la place du Forum devant la statut de Frédéric Mistral. Celui qui était mon boss a l'origine du festival off était un mec un peu barré mais d'une grande gentillesse avec un caractère bien trempé qd même, on l'appelait « le chat » car c'était le diminutif de Chabassud...
Et un jour j'ai selectionné un travail d'un jeune photographe qui m'a scotché et je lui demandé bon sang mais avec quel matos t'a fait ce sublime boulot ?
il m'a répondu avec un Zénith et un Hélios 50mm
et là deuxième grosse claque, ce jour là j'ai très très bien compris qu'avec un cul de bouteille on pouvait faire de grande chose, il fallait juste du talent... que j'étais loin d'avoir  ;)
ensuite encore une autre grande claque, qd je suis allé chercher mon tirage chez JL Sieff ds son appart/ studio perso
j'en ai profité pour lui présenter mon boulot sur des recherches  graphiques en K25, il a apprécié une ou deux photos et comme j'essayais de justifier mon boulot etc. : il m'a dit en marmonnant d'une voix très calme et posée ( il semblait vraiment humble et timide) en continuant à regarder mon boulot : tout à été fait en photo mais tout reste à faire...
et une dernière pour la route comme à l'époque je traînais bcp au festival d'Arles pendant quelques années je ne me souviens plus du tout quel grand photographe m'a dit une phrase ds le genre : pour réussir une photo il faut en voir vue des milliers et éduquer son œil etc.
j'ai compris bien des années (bcp) plus tard ce que cela voulait dire...
En fait qd je prends à présent une photo quel qu'elle soit, je l'ai déjà visualisée ds ma tête et ensuite je déclenche...
Attention je n'ai aucunement la prétention de me dire si j'arrive à faire ça à présent c'est que je fais du bon boulot... très loin de moi cette idée... je suis simplement content qd ce que j'ai vu ds ma tête est confirmé à la prise de vue...
Tu peux t'ouvrir une autre bière après avoir lu mon long post peut être un peu trop perso mais bon tes remarques m'ont ramenés un peu en arrière  ;)


Belalugosi

Citation de: albert13 le Février 07, 2025, 21:07:17No blem Erwan
voici la photo que j'ai :
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c6rbGEo
Je l'ai découverte en achetant mon premier livre technique y'a quelques décennies :
La photo : d'un
mec technicien génial et barré à savoir Chenz et bien sûr le maître photographe Sieff
et qd j'ai vu cette photo je suis resté interloqué et j'ai vu qu'elle avait été faite avec un 3,5/50mm  micro Nikkor
à l'époque je n'avais pas bcp de flouze et j'avais juste de quoi me payer un Praktica reflex.
Donc comme un con je me suis dit s'il a fait cette photo avec cette optique il suffit que je l'achète et j'en ferais de même  ::)  ::)
et comme j'avais pas les moyens je me suis d'abord payé l'optique d'occasion et ensuite mon premier Nikkormat d'occasion aussi...
et une fois l'optique montée sur le boîtier j'ai très vite compris que ce n'était pas le matos qui faisait la photo mais celui qui était derriere  :)
je l'ai d'autant plus compris que j'ai été un genre d'assistant du festival d'Arles quelques années à la grande époque (donc plusieurs décennies) et que je devais sélectionner les travaux des photographes en herbe qui devaient être projetés à la place du Forum devant la statut de Frédéric Mistral. Celui qui était mon boss a l'origine du festival off était un mec un peu barré mais d'une grande gentillesse avec un caractère bien trempé qd même, on l'appelait « le chat » car c'était le diminutif de Chabassud...
Et un jour j'ai selectionné un travail d'un jeune photographe qui m'a scotché et je lui demandé bon sang mais avec quel matos t'a fait ce sublime boulot ?
il m'a répondu avec un Zénith et un Hélios 50mm
et là deuxième grosse claque, ce jour là j'ai très très bien compris qu'avec un cul de bouteille on pouvait faire de grande chose, il fallait juste du talent... que j'étais loin d'avoir  ;)
ensuite encore une autre grande claque, qd je suis allé chercher mon tirage chez JL Sieff ds son appart/ studio perso
j'en ai profité pour lui présenter mon boulot sur des recherches  graphiques en K25, il a apprécié une ou deux photos et comme j'essayais de justifier mon boulot etc. : il m'a dit en marmonnant d'une voix très calme et posée ( il semblait vraiment humble et timide) en continuant à regarder mon boulot : tout à été fait en photo mais tout reste à faire...
et une dernière pour la route comme à l'époque je traînais bcp au festival d'Arles pendant quelques années je ne me souviens plus du tout quel grand photographe m'a dit une phrase ds le genre : pour réussir une photo il faut en voir vue des milliers et éduquer son œil etc.
j'ai compris bien des années (bcp) plus tard ce que cela voulait dire...
En fait qd je prends à présent une photo quel qu'elle soit, je l'ai déjà visualisée ds ma tête et ensuite je déclenche...
Attention je n'ai aucunement la prétention de me dire si j'arrive à faire ça à présent c'est que je fais du bon boulot... très loin de moi cette idée... je suis simplement content qd ce que j'ai vu ds ma tête est confirmé à la prise de vue...
Tu peux t'ouvrir une autre bière après avoir lu mon long post peut être un peu trop perso mais bon tes remarques m'ont ramenés un peu en arrière  ;)



Derrière ou Derrière Anglais. Curieusement il y a deux titres à cette photo.
Mais il s'agit bien de celle que je m' imaginais.  Superbe...

Arles, faut plus trop m' en parler...

J' ai un 50mm Nikkor 1,2 et je m' en séparerai pour rien au monde.
Très important l' optique.
J' ai eu aussi le 55 micro Nikkor 2,8. Extra mais problème de lamelles.

Pour faire écho à ton autre post, je préfère aujourd'hui la photographie documentaire.
C'est pour moi une écriture. Écrire, peut-être, sa propre vie.

Je pense que la photographie érotique doit aussi raconter une histoire. Une forme de vérité.
La transgression de tabous, notre propre histoire. Raison pour laquelle j' adore Araki. A travers ses photos, il documente la ville de Tokyo et par extension la société japonaise.
Les photographes japonais photographient de la même manière qu' écrivaient les auteurs de la Beat Generation. Une forme de prose spontanée par l'image.
Voilà.
Avant la dernière bière...