résolution capteur et bruit

Démarré par srv35, Février 08, 2025, 22:16:51

« précédent - suivant »

srv35

Bonsoir, je souhaiterais savoir si un boitier avec un capteur de 20,3 mpix engendre moins de bruit qu'un capteur de 16,2 mpix à même sensibilité. Merci pour vos réponses.

benito

avec même taille de capteur ?   et quelle électronique ?

srv35

Bonjour, je souhaite faire des photos de concerts. J'ai un nikon d90 mais dès que je monte au-dessus de 800iso j'ai du bruit. Je voudrais savoir si avec le samsung nx2000 je pourrais monter en sensibilité sans bruit. Pouvez-vous me dire jusqu'à quelle sensibilité je peux monter sans avoir de bruit avec le samsung nx2000. Merci pour vos réponses.

Noir Foncé

Le bruit est sans doute la contrainte la plus facile à résoudre en photo de concert.
Il suffit de prendre les photos en RAW et de les traiter avec un réducteur de bruit. DxO Photolab est le meilleur sur cet exercice.
Monter à 1600  ou 3200 ISO devient tout à fait envisageable. Après, c'est plutôt la baisse de la dynamique qui va limiter la qualité des photos : hautes lumières brûlées ou ombres bouchées irrécupérables, il faut souvent choisir.

pacmoab

Citation de: Noir Foncé le Février 09, 2025, 12:31:21Le bruit est sans doute la contrainte la plus facile à résoudre en photo de concert.

Salut Hervé,

Une paire de boules Quies, et hop on n'en parle plus  :laugh:  :laugh:  ;)

joujou

De srv35 : Je voudrais savoir si avec le samsung nx2000 je pourrais monter en sensibilité sans bruit.

J'ai apprécié le NX2000 qui, en dehors de son écran peu visible de jour, faisait de très bonnes photos, ici à 800 Isos et sans P.T
De mémoire, jusquà 1600 Isos il s'en sortait bien. RIEN ne t'empêche de faire des tests dans un endroit sombre comme une église.
Le NX2000 pour un APS-C était compact, mais il ne rentre pas dans cette catégorie du forum puisque l'on peut changer l'objectif. :D

Potomitan

Citation de: srv35 le Février 09, 2025, 12:16:08Bonjour, je souhaite faire des photos de concerts. J'ai un nikon d90 mais dès que je monte au-dessus de 800iso j'ai du bruit. Je voudrais savoir si avec le samsung nx2000 je pourrais monter en sensibilité sans bruit. Pouvez-vous me dire jusqu'à quelle sensibilité je peux monter sans avoir de bruit avec le samsung nx2000. Merci pour vos réponses.

Ne pas oublier que la gamme Samsung est hyper étroite et difficile à trouver (voire très difficile ?).

Un D7100 ou D7200 me semblent de bien meilleurs choix dans ton cas : tu pourras encore utiliser tes objectifs actuels et tu gagneras en qualité globale, en définition et en gestion du bruit. Et les objectifs complémentaires se trouvent très-très facilement, et la gamme est la plus vaste qui existe.

Après, pour trouver mieux, il faut être conscient que les capteurs n'ont que très peu évolué en matière de bruit depuis cette génération de D7100/D7200. Donc pour continuer de progresser sur le bruit il faudra...
- soit prendre des objectifs plus lumineux que tes actuels ;
- ou/et passer à un format de capteur plus grand (qui impliquera peut-être aussi de changer les objectifs).

pacmoab

Citation de: srv35 le Février 09, 2025, 12:16:08Bonjour, je souhaite faire des photos de concerts. J'ai un nikon d90 mais dès que je monte au-dessus de 800iso j'ai du bruit. Je voudrais savoir si avec le samsung nx2000 je pourrais monter en sensibilité sans bruit. Pouvez-vous me dire jusqu'à quelle sensibilité je peux monter sans avoir de bruit avec le samsung nx2000. Merci pour vos réponses.

La question des optiques est peut être plus primordiale à considérer que celle de l'appareil !
Cela varie évidemment en fonctions des salles, mais quand je regarde mes exifs d'images de spectacles prises à f/1.4, 2 ou même 2.8 il est assez frequent que 400 ou 800 isos suffisent.
Après il y a parfois des cas extrêmes où il n'y a pas de lumière, ou que ça bouge beaucoup, mais c'est rare que tout le concert soit comme ça.

Noir Foncé

Citation de: pacmoab le Février 09, 2025, 13:47:45Salut Hervé,

Une paire de boules Quies, et hop on n'en parle plus  :laugh:  :laugh:  ;)

Bonsoir Pascal,
ça fait plaisir de te retrouver ici à nouveau.

Es-tu resté fidèle aux appareils compacts ou bien as-tu rejoint les rangs des photographes smartphoneurs ?

pacmoab

Citation de: Noir Foncé le Février 09, 2025, 19:38:56Bonsoir Pascal,
ça fait plaisir de te retrouver ici à nouveau.

Es-tu resté fidèle aux appareils compacts ou bien as-tu rejoint les rangs des photographes smartphoneurs ?

Ca fait fort longtemps en effet qu'on ne s'est plus croisés.
Oui toujours adepte des compacts, et de quelques appareils un peu plus gros aussi.

Je ne retrouve plus ton adresse email. Si tu as encore la mienne n'hésite pas à m'envoyer un message, ce sera un plaisir de papoter un peu sans encombrer ce forum :)

srv35

Bonsoir, j'avais lancé un post "réduction de bruit dxo". Vu les réponses des membres ma configuration n'est pas assez puissante pour faire tourner dxo. Ci-joint la configuration de mon ordinateur. Pouvez-vous me dire quelle version de dxo je pourrais utiliser sans changer ma configuration. Merci pour vos réponses et bonne semaine.

Noir Foncé

Photolab pourra probablement fonctionner sur cette machine, mais pas forcément avec tous les algorithmes de débruitage, ou alors avec des temps de traitement de plusieurs minutes par photo.
À vérifier en téléchargeant une version d'essai (30 jours).

Dans le pire des cas, seules les réductions de bruit HQ (traitement rapide) et PRIME (traitement long) seront disponibles. DeepPRIME devrait encore fonctionner (sans garantie et traitement très très long), tandis que DeepPRIME XD2s serait inaccessible.
Ci-dessous un exemple avec les 4 algorithmes : à droite, les affichages à 100%. C'est une photo à 3200 ISO avec une forte dynamique : un visage fortement éclairé, contrastant avec le reste de l'image qui forme des ombres bien baveuses sans réduction de bruit.

srv35

Bonsoir, j'ai acheté un objectif 17-50 f/2.8. A voir si je peux déclencher en dessous de 800 iso.

pacmoab

Citation de: srv35 le Février 10, 2025, 18:09:42Bonsoir, j'ai acheté un objectif 17-50 f/2.8. A voir si je peux déclencher en dessous de 800 iso.

C'est une excellente solution en comparaison d'un zoom de kit d'origine. Là où à f/5.6 on est à 3200 iso, on redescend pour la même expo à 800 iso à f/2.8 !

Par contre ce fil n'a rien à faire dans la section des compacts, et il serait bien que la modération le réoriente vers une section technique ;)