DXO et Fuji S5 ?

Démarré par gribou, Janvier 01, 2009, 20:58:41

« précédent - suivant »

gribou

Comme il est très bon en dynamique, et qu'il supporte facilement une sur-ex sans cramer, comment configurer vous dxo et/ou votre S5 ?

Vous mettez votre S5 en neutre ou sous-ex et demander à DXO de rattrapper les ombres ?
L'inverse ?
Comment faites-vous ?

Merci.

gribou

Personne n'utilise dxo et un S5 ?
Tout le monde le fait en tout auto ?
Jamais de préset ?

Fanzizou

Si moi, mais depuis pas longtemps !

DXO exploite bien la dynamique exceptionnelle du S5 en RAF, comme ACR sait aussi le faire (mais pas Hyper Utility bizarrement !).

Je laisse pour l'instant la matricielle à 0. Mais en général, avec un S5 en RAF, surexposer un peu pour remonter les ombres, surtout en intérieur contrasté, n'est pas du luxe (et est indépendant du soft utilisé)! Et si on crame un peu les zones de HL, on peut tj les rattraper. Il suffit de demander une sous-ex dans DXO (ou ACR, même principe), puis de remonter les ombres avec DXOlighting. Autre solution, demander un rattrapage des HL, DXO va sous exposer tout seul (le curseur change en sous-ex en automatique et indique la nouvelle valeur) et remonter les ombres également automatiquement.

Je préfère régler moi même l'effet, mais la fonction "rattrapage HL" sur 4 niveaux est qd même pratique pour faire un batch rapide d'une sélection de photos trop contrastées à rattraper rapidement. C'est toute la force de DXO.

Ensuite coté réglage des tonalités, je pars toujours du réglage "Boitier", rendu neutre (Preset DXO Raw neutre), ou "Boitier S5" mais c'est par gout personnel. J'ajuste à partir de là, éventuellement.

J'ai aussi un D70, et choisir le rendu "boitier S5" conduit bizarrement à de la surex presque systématique, dans ce cas je reste en rendu du Preset DXO Raw neutre.

SuperThieu

Weh,

Rappelons quand meme que DXO massacre encore dans sa derniere version les photos faites a 1250 iso et plus
avec les reglages de base...
Le dematriceur a toujours pas integre que passe 1250, il manque la moitie des pixels et il cree des interpretations d exposition
fantaisiste qu il faut bidouiller ce qui flingue un peu le naturel...

Dommage, ACR mene toujours la danse des editeurs tiers seul en tete pour le S5, ca manque cruellement de concurrence

Fanzizou

Citation de: SuperThieu le Janvier 05, 2009, 19:54:51
Weh,

Rappelons quand meme que DXO massacre encore dans sa derniere version les photos faites a 1250 iso et plus
avec les reglages de base...
Le dematriceur a toujours pas integre que passe 1250, il manque la moitie des pixels et il cree des interpretations d exposition
fantaisiste qu il faut bidouiller ce qui flingue un peu le naturel...

Dommage, ACR mene toujours la danse des editeurs tiers seul en tete pour le S5, ca manque cruellement de concurrence

J'ai pas noté ça, j'ai sans doute pas assez fouillé les tests en haut ISO, mais les petits tests que j'ai fait qd même ne m'ont pas paru mauvais....

Ceci dit pour du fignolage avec masquage et du HDR par sous-ex "au curseur" des HL, ACR + PS, c'est royal, c'est vrai !