Quel hybride Sony pour mon usage

Démarré par Maxfly, Février 10, 2025, 13:31:40

« précédent - suivant »

Maxfly

Bonjour à toutes et à tous ! 😊

Nouvel inscrit ici, mais quelques années de photo derrière moi. J'ai 32 ans et j'ai commencé ado avec un reflex Pentax, avant de passer chez Canon (dernier en date : un 5D Mark IV).

J'ai exploré pas mal de styles : d'abord les chevaux, tellement photogéniques ! puis la mode, le portrait, le paysage... Jusqu'à ce que je découvre l'aviation, et là, ça a été le déclic. Pilote de métier, je photographie surtout depuis le ciel : la terre vue du ciel, cockpits, avions en vol, ambiances aériennes...

Après quelques années de pause, j'ai envie de m'y remettre sérieusement. J'utilisais surtout un 24-105 et parfois un 70-200 f/2.8 sur mon 5D Mark IV, et je pense aujourd'hui passer à un hybride Sony avec le 24-105 f/4 Sony.

Quelques hésitations, j'ai besoin de vos lumières !
Côté boîtier, j'hésite entre l'A7 IV et l'A7C II.

L'A7C II me tente pour son format compact, pratique en vol, et son AF qui semble un poil plus performant (utile pour capturer un avion croisé, par exemple).
Mais venant d'un 5D, j'ai peur que son viseur me manque... Celui de l'A7C II a l'air assez moyen, d'après ce que j'ai lu. Pour ceux qui ont fait la transition depuis un reflex, est-ce gênant à l'usage ? Ou finalement, sur un hybride, on s'en passe plus facilement ?

Côté optique, le Sony 24-105 f/4 est-il aussi bon que le Canon 24-105 f/4 L ?
J'ai vu que le 24-70 f/2.8 était top, mais son prix pique un peu... et en cockpit, avoir du 105 mm est un vrai plus.

Vos avis et retours d'expérience sont les bienvenus, j'ai déjà épluché pas mal de sujets sur le forum mais rien ne vaut les échanges directs !

Merci à tous ! 😊

Mlm35

Question viseur, ton seul ami et vrai bon conseiller, est l'essai.
Cela risque effectivement de te faire drôle de passer de l'oeilleton d'un 5d à celui d'un a7c.
Un beau viseur comme celui de l'a7rv te semblera sans doute aussi agréable que celui de ton reflex.
Pour toi, l'evf a peut être un énorme avantage: être sur de ne jamais être ébloui, en vol, quand le soleil passe par mégarde devant l'objectif.
Et, avec a7c, les gros zooms vont être compliqués à manipuler.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Un A7V semble proche de sortir, et il devrait répondre à tous tes besoins.

Personnellement je suis très satisfait de mon IV... sauf le viseur que je trouve insuffisant quand on vient d'un excellent viseur optique (Nikon D850 en ce qui me concerne).

J'aime bien les "C" pour leur compacité mais leur viseurs sont tjrs derrière le reste de la production Sony. Et pour la photo d'action je trouve les grips trop agréables pour m'en passer.

Maxfly

Merci à vous deux pour ce retour rapide. Que les autres n'hésite pas non plus à donner le leur :)
J'aimerais bien aller essayer les 2 mais pas sur qu'il y a ai beaucoup d'endroit autour de chez moi... Si vous avez une idée ?
Quid du viseur de l'A7 IV par rapport à un 5D ?
L'A7rV est franchement un peu cher pour l'usage que j'en aurai...
J'aurai principalement le 24-105 (ou 70?!) dessus donc l'équilibre ne serait peut-être pas un problème.

A-t-on déjà des infos sur l'A7 V ? date de sortie ? specs ?

Merci encore ! 😊

JCCU

Citation de: Maxfly le Février 10, 2025, 13:31:40........ Jusqu'à ce que je découvre l'aviation, et là, ça a été le déclic. Pilote de métier, je photographie surtout depuis le ciel : la terre vue du ciel, cockpits, avions en vol, ambiances aériennes...

Après quelques années de pause, j'ai envie de m'y remettre sérieusement. J'utilisais surtout un 24-105 et parfois un 70-200 f/2.8 sur mon 5D Mark IV, et je pense aujourd'hui passer à un hybride Sony avec le 24-105 f/4 Sony.
.....

Tu pourrais un peu préciser ce que tu veux faire?

Parce que photographier depuis le cockpit d'un avion de ligne, c'est une chose, photographier depuis le cockpit d'un petit avion de tourisme, c'en est une autre, photographier depuis le sol lors de meetings aériens, c'en est une troisième....

Déjà pour photographier depuis le sol lors de meetings aériens, il vaut mieux du 24 pour les avions en statique et du 600 pour les avions en vol (le grand écart, quoi)

Pour photographier depuis le cockpit d'un petit avion de tourisme: j'ai un copain qui pilotait ce type d'avion (il a arrêté il y a peu): il était en reflex Canon mais trop encombrant et il était passé sur le RX10IV (le bridge Sony) Il en est très content ....sauf que la performance optique est un peu limitée par le cockpit

Et en tant que passager d'un avion de ligne (pas le droit d'aller dans le cockpit !) l'expérience c'est que çà dépend beaucoup de la qualité du hublot , de la formule optique et de la possibilité de "coller" cette optique contre le hublot (meilleures phases:quand l'avion vire sur l'aile vers le bas de mon coté) . Mes meilleurs résultats avec le 55 Sony et le 85 Batis

Au 55 , départ de Roissy

JCCU

Sinon Détails de centre et des bords La qualité baisse très vite dès qu'on n'est plus au centre (effet du hublot)

Maxfly

Principalement depuis le cockpit d'un avion de ligne. Également parfois depuis un avion de loisirs.
Je ne parle pas de meeting, pour ça on est d'accord qu'il faut un beau 500 ou 600 :)
Je fais de la photo aérienne depuis des années, c'est pas les focales le problème, je connais le sujet.

Ma question se porte éventuellement sur les différences de qualité 24-105 / 24-70 (comparé à mon ancien 24-105L de chez Canon par exemple)
 Mais surtout sur le choix du boitier... là j'avoue mon coeur balance 😊

JCCU

Pour les optiques, tu peux aller sur le site de DXO lens database et tu verras que les 2 optiques Sony sont au dessus de ton Canon (notamment sur la sharpness)
https://www.dxomark.com/Lenses/

Pour le viseur: il y a des gens qui préfèrent les viseurs électroniques (c'est mon cas), d'autres des viseurs électroniques. Cà dépend de chacun et c'est très dur de comparer. Le mieux serait d'essayer

Ce qui me ferait préférer l'A7IV, c'est le fait que son obturateur mécanique est meilleur (1/8000 contre 1/4000) Tout le monde raisonne obturateur électronique mais le capteur des A7 étant assez lent, l'obturateur mécanique peut être utile (notamment si filés) Et si beaucoup de lumière (souvent le cas en aérien), monter au 1/8000 peut être utile

Potomitan

Citation de: Maxfly le Février 10, 2025, 14:32:35Principalement depuis le cockpit d'un avion de ligne. Également parfois depuis un avion de loisirs.

Ma question se porte éventuellement sur les différences de qualité 24-105 / 24-70

Les vibrations et les vitres du cockpit seront de toute façon le maillon faible de ta chaîne. Donc tous les objectifs G/GM seront sur faits dans ton scénario.

Pour les autres scénarios, je suis fan de la chaîne YouTube de Christopher Frost. Ses tests sont basés sur des images et suffisamment répétitifs pour pouvoir comparer les objectifs entre eux.

Maxfly

Les vibrations ne sont pas un problème, les reflets par contre, oui c'est clair, on peut pas toujours faire de photo, ça dépend de quel côté est le soleil. Quand on peut pas, on profite avec les yeux :)

photofragments

Dans un dilemme comme celui là, passer d'un viseur du Canon reflex directement à celui d'un Sony A7CII, sans l'avoir jamais testé ne me semble pas raisonnable.
En exagérant à peine, il y a le risque d'avoir l'impression de regarder par un trou de serrure, même si le grossissement est donné pour 0,70.

Quand je reprends en main un vieux reflex argentique, Nikon, Olympus... je suis toujours surpris par la sensation de visée par rapport aux viseurs numériques.
On s'y est bien sûr adapté, mais il manque au viseur électronique cette impression (fausse d'ailleurs, mais présente) de relief que donne la visée reflex.

Pour avoir eu l'occasion de photographier à plusieurs reprises depuis des petits avions, hydravion, type Cessna, l'instabilité fait que plutôt que le viseur, j'utilisai souvent l'écran, ce qui permet aussi de contrôler l'environnement. Même si coller l'appareil contre soi peut-être un avantage pour la stabilité.

image 1 : Maine USA
image 2 : Namibie

Maxfly

Je crois bien que tu as raison... j'ai peur d'être déçu. Il faut que je trouve un moyen de les essayer.
Magnifique cette première photo du lac au début de l'Automne US. Quel objectif tu avais ? (pour ma curiosité) :)

photofragments

Citation de: Maxfly le Février 10, 2025, 17:01:36Je crois bien que tu as raison... j'ai peur d'être déçu. Il faut que je trouve un moyen de les essayer.
Magnifique cette première photo du lac au début de l'Automne US. Quel objectif tu avais ? (pour ma curiosité) :)

Merci  :)
Photo faite avec un appareil micro 4/3, objectif 14-140, utilisée à une focale équivalente en 24x36 de 64mm.
Elle date de 2010. J'ai eu la chance de pouvoir faire ce vol en fin d'après-midi, vol non programmé, pas loin de l'hôtel où je me trouvais. Toute petite ville au milieu des lacs et des forêts.

Pour la Namibie, vol entre Windoek et la frontière angolaise, sur monomoteur 8 places.
Je faisais partie d'une équipe de tournage.
Un vol inoubliable pour moi, des paysages incroyables. :D
Pour l'anecdote, les rushes (la pellicule impressionnée qui partait au labo en Afrique du Sud) devait voyager en bi-moteurs, exigence des assurances...
Alors que les humains pouvaient voler en monomoteur  ;D

Maxfly

J'adore cette anecdote 😇
Bon on m'a aussi parlé de l'A7R V... ça fait cher, mais il a a peu près tout ce que je recherche... quoi qu'un poil moins bien en basse lumière.
je suis complètement perdu, il faut que je trouve a essayer tout ça.. :)

jesus

Je suis passé du 5D4 au A7IV, on s'habitue assez vite au viseur, les qualités sont ailleurs.

Maxfly

Citation de: jesus le Février 10, 2025, 22:08:20Je suis passé du 5D4 au A7IV, on s'habitue assez vite au viseur, les qualités sont ailleurs.

Merci pour ton retour !
Et toi qui est passé d'un 5D4 à un hybride Sony, tu utilises encore un peu le viseur ou plus du tout ? :)