Menaces sur les dunes.

Démarré par amoun, Février 10, 2025, 13:39:02

« précédent - suivant »

amoun

Desert de l'Erg Chebbi, Merzouga, Maroc.

Stepbystep

Cela me fait penser à pas d'images avec les ombres des chameaux. J'essayerais un ciel plus naturel. Peut-être en couleur aussi en fonction de la lumière.

labat

Je ne sais ce qu'était la lumière mais franchement sur ce beau cliché la couleur me fait cruellement défaut.

artubi

Belle lumière sur les dunes et les ombres longues des dromadaires.
La partie haute du ciel est vraiment très dégradée.

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2025, 13:51:38Cela me fait penser à pas mal d'images avec les ombres des chameaux. J'essayerais un ciel plus naturel. Peut-être en couleur aussi en fonction de la lumière.

amoun

Merci de vos retours instructifs :)
J'ai opté pour la conversion en n&b pour renforcer le côté dramatique du ciel menaçant sur les dunes, mais effet j'ai forcé le traitement sur les nuages.
Voici donc la version originale :)

Clic-Clac 51

Désolé...mais pas convaincu par ce traitement monochrome
Trop par certains côtés, pas assez affirmé sur d'autres zones...en fait c'est un peu déséquilibré a mes yeux
Denis ;) 

agl33

J'aime beaucoup les deux versions.

stickyfinger

Citation de: amoun le Février 10, 2025, 13:39:02Desert de l'Erg Chebbi, Merzouga, Maroc.
La version couleur reste assez classique, par contre le NB lui va super bien. Peut être renforcer un peu les ombres des chameaux si vous pouvez. Ca reste une très belle image.
Je n'ai jamais vu un tel ciel à Merzouga, on dirai un ciel breton  ;D  sacrée chance  :D

DaveStarWalker

Citation de: labat le Février 10, 2025, 16:07:48Je ne sais ce qu'était la lumière mais franchement sur ce beau cliché la couleur me fait cruellement défaut.

Pareil.

Même si c'est très réussi, mais j'avoue aussi une pointe de frustration.  :)
"Age quod agis..." ^_^

amoun

Salut,
DaveStarWalker, bienvenu sur mon fil et merci de ton retour :)
n&b ou couleurs ça a toujours un sujet à débats et des avis partagés.

Bordelo64

Pour ma part, je dirai que le N&B met ici en valeur le relief et les ombres. En calmant un peu le ciel, cette version me semble tout à fait valable.
Cdlt.

salamander

La version en n&b est très belle, mais le ciel mérite quelques ajustements (suppression de quelques taches et d'une bande verticale à l'extrême droite).

😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Amoun je suis en  lecture de ton travail sur les paysagistes...je te répondrai là bas.

amoun

Citation de: Bordelo64 le Février 13, 2025, 21:55:04Pour ma part, je dirai que le N&B met ici en valeur le relief et les ombres. En calmant un peu le ciel, cette version me semble tout à fait valable.
Cdlt.
Citation de: Bordelo64 le Février 13, 2025, 21:55:04Pour ma part, je dirai que le N&B met ici en valeur le relief et les ombres. En calmant un peu le ciel, cette version me semble tout à fait valable.
Cdlt.
Bonjour Bordelo64, merci de ton passage et bienvenu sur mon fil, je poste de suite une version allégée comme tu viens de le suggérer :)

amoun

Citation de: salamander le Février 14, 2025, 08:16:12La version en n&b est très belle, mais le ciel mérite quelques ajustements (suppression de quelques taches et d'une bande verticale à l'extrême droite).

😉
Bonjour salamander, merci de ton appréciation et bienvenu, une autre version allégée mais pas vu les taches et la bande :)

amoun

Citation de: labat le Février 14, 2025, 12:04:13Amoun je suis en  lecture de ton travail sur les paysagistes...je te répondrai là bas.

Bonjour labat, merci dr ton passage et bienvenu sur mon fil :)

amoun

Une autre version un peu allégée au niveau du ciel, un petit ajustement de la luminosité et de l'accentuation.
A voir ce que vous en pensez :)

Stepbystep

Que ce soit en couleurs ou en nb, je trouve le ciel trop forcé. Pour le sombres des chameaux, je reste sur la une.

amoun

Pas très convaincu non plus, je pense que je reprendrais le fichier du début pour essayer d'en sortir quelque chose de plus homogène  :)
Merci à vous tous de vos commentaires instructifs :)

Midship

Comme les copains du dessus.

Tu es parti du RAW?

amoun

Oui du fichier nef mais en ce moment j'ai des problèmes de traitement de mes fichiers, il y 20 jours je suis passé d'imac et capture nx à Windows 11 et nx studio. La majorité des fichiers s'est dégradée niveau luminosité et saturation ::) Je ne peux plus non plus traiter les fichiers nef qui sont  comme verrouillés.
Je pense qu'il y a une restriction quelque part dans le système  :o