Les viseurs electroniques

Démarré par Guillaume GLEIZE, Février 11, 2025, 17:13:21

« précédent - suivant »

Guillaume GLEIZE

Bonjour,

Toujours avec mon 5DIV que je kiffe, j'ai beau essayer les R3II et même R5II je trouve horrible l'effet "dessin animé" que l'oeil perçois dans l'oeilleton! "Tu vas t'y habituer" qu'ils me disent tous ... ouch ... pour l'instant 24 heures de location ne suffisent pas ... Mon Dieu que c'est moche! J'en suis a essayer de trouver l'un des dernier 5DIV neufs sur le marché!

J'y arriverai peut-être avec difficulté mais je parie une chose: Nous en sommes encore à la préhistoire des hybrides et la définition des viseurs électroniques va hyper évoluer dans le futur au point que les "anciens" viseurs des R3II et R5II feront rouler par terre de rire les futures générations ... Hélas je ne sais pas si j'aurai le loisir d'attendre jusque là? LOL

rol007

Je te comprends, je suis tjs sur un 5div. N'essaie pas un viseur optique des 1dx 1-2-3. En plus ils sont bradés.

Si tu veux essayer un excellent viseur electronique, essaie un R1. Mais, ce n'est pas équivalent à un viseur optique bien entendu. Les mirrorless ne sont pas achetés pour leur viseur (quoi que certains aime voir si l'expo est correct) mais pour l'af, la cadence, les nouvelles optiques à courte focale,...

Opticien

Citation de: Guillaume GLEIZE le Février 11, 2025, 17:13:21Bonjour,

Toujours avec mon 5DIV que je kiffe, j'ai beau essayer les R3II et même R5II je trouve horrible l'effet "dessin animé" que l'oeil perçois dans l'oeilleton! "Tu vas t'y habituer" qu'ils me disent tous ... ouch ... pour l'instant 24 heures de location ne suffisent pas ..............
J'y arriverai peut-être avec difficulté mais je parie une chose: Nous en sommes encore à la préhistoire des hybrides et la définition des viseurs électroniques va hyper évoluer dans le futur ..............
c'est comme le marchand de chaussures qui vous fournit une paire d'une pointure un peu trop petite, et qui vous dit "votre pied va s'y faire" !

ce n'est pas tant la définition qui ma gêne, du moins avec ma vue, c'est plutôt l'étendue spectrale qui est limité et au rendu discutable....................

portalis

Habitué au très bon viseur à pentaprisme du 7D mark II (identique à celui du 5D mark IV) je redoutais beaucoup le passage au viseur électronique.
Après la première séance d'essai, j'ai pensé que je ne m'y habituerais jamais, mais j'ai quand même tenté l'affichage à 120 Hz (qualifié de fluide et plus énergivore), et c'est nettement moins désagréable ainsi.
Le problème n'est à mon avis pas lié à la définition du viseur, mais au coté artificiel de l'image.
J'ai quand conservé le ML pour la qualité de son AF qui est très supérieur à celui des reflex, et je fais avec ce coté artificiel.
En revanche, chaque fois que je reprends le 7D mark II, je suis conquis par le confort de visée et la sensation d'être réellement au milieu de la scène que je photographie.

Opticien

Citation de: portalis le Février 11, 2025, 22:55:22.............
Le problème n'est à mon avis pas lié à la définition du viseur, mais au coté artificiel de l'image.
J'ai quand conservé le ML pour la qualité de son AF qui est très supérieur à celui des reflex, et je fais avec ce coté artificiel.
En revanche, chaque fois que je reprends le 7D mark II, je suis conquis par le confort de visée et la sensation d'être réellement au milieu de la scène que je photographie.
je confirme

Fab35

Pour avoir été sur la défensive longtemps concernant les EVF (!), j'ai tout de même trouvé que le compromis du R5 en l'occurrence était admissible... mais seulement en modifiant assez sérieusement les réglages de l'affichage EVF, mais aussi et surtout les paramètres JPG du boitier pour qu'il les affiche en live au viseur, car je fais uniquement du RAW et me contrefiche que mes JPG ne soient pas péchus ou délavés par ex.

Du coup, il faut justement modifier les paramètres de rendu en désaturant, en décontrastant, avec en plus la modif de couleur dédiée au viseur.
Avec tout ça la sensation de TV est très sensiblement amoindrie et on cale selon ses goûts.
C'est la seule façon pour moi d'avoir supporté d'oublier l'OVF à 90% (mon 5D4 me sert très peu depuis que j'ai le R5 j'avoue).

Essayer le R1 et c'est encore un amélioration assez énorme qui est proposée pour l'EVF, mais à un tarif stratosphérique !

Donc tant que tu es en loc, modifie en priorité les paramètres de l'EVF (couleurs, fluidité) et ceux du JPG de façon à tout rendre moins caricatural.
Je pense que tu verras une grosse différence avec les réglages standards !

jesus

C'est assez marrant, au début, j'avais l'impression de regarder une diapo dans une visionneuse de poche et je trouvais ça bien.

Katana

Ca ne me dérange vraiment pas. Par rapport à ce que j'avais avant, y compris le 7D, j'y ait trouvé un confort intéressant. Bon d'accord, mes premières expériences en la matière, se sont faites avec des bridges panasonic (FZ1, 20, 200 et 2000) En repassant au FF, ça ne peut que changer la vie  ;D

J'en profite pour confirmer que le viseur du R1 est excellent, même par rapport au R3, qui était plutôt pas mal.

Nikojorj

Perso j'avais commencé avec un Dimage5 donc peut-être que c'est aussi une question d'habitude, mais je n'ai pas souffert en remplaçant mon 500D par un VF2 µ4/3 ; je préfère voir l'image sur un écran, ça m'aide plus à prévisualiser le tirage qu'un dépoli.

Guillaume GLEIZE

Merci pour vos réponses!
Non, je ne m'y habitue vraiment pas et je vais "finir" mon 5D4 pour l'instant!
Mais je suis sur que les viseurs électroniques vont évoluer et que je pourrai un jour en profiter!

Gérard B.

Citation de: Guillaume GLEIZE le Février 11, 2025, 17:13:21Bonjour,

Toujours avec mon 5DIV que je kiffe, j'ai beau essayer les R3II et même R5II je trouve horrible l'effet "dessin animé" que l'oeil perçois dans l'oeilleton! "Tu vas t'y habituer" qu'ils me disent tous ... ouch ... pour l'instant 24 heures de location ne suffisent pas ... Mon Dieu que c'est moche! J'en suis a essayer de trouver l'un des dernier 5DIV neufs sur le marché!

J'y arriverai peut-être avec difficulté mais je parie une chose: Nous en sommes encore à la préhistoire des hybrides et la définition des viseurs électroniques va hyper évoluer dans le futur au point que les "anciens" viseurs des R3II et R5II feront rouler par terre de rire les futures générations ... Hélas je ne sais pas si j'aurai le loisir d'attendre jusque là? LOL
Le R3II est déjà sorti et on ne m'aurait rien dit. ;D
Je préfère le viseur du R3 à celui du 1dx II.

masterpsx

Tu peux pas t'y habituer en un jour et si tu avais connu comme moi les 1er EVF d'hybride tu trouverais les actuels formidables ;D

Personnellement j'y prête même plus attention depuis longtemps, et y a tellement d'avantages que c'est un compromis largement acceptable même si je peux comprendre qu'on puisse trouver la visée optique plus agréable, ceci dit comme l'a dit Fab35, régler l'EVF améliore déjà sensiblement le rendu, il y a même un mode OVF qui améliore lui la dynamique (même si c'est pas toujours flagrant selon la scène).

ccaphotographies

Franchement, je n'y prête plus attention depuis belle lurette....

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Février 13, 2025, 17:19:12Franchement, je n'y prête plus attention depuis belle lurette....
Je ne m'y fais que depuis le R5 et encore, il a fallu tout dérégler, mais par ex l'EVF de mon petit M50 est dégueux...mais bon, c'est un apn de balade famille, sans enjeux autres et à petit budget, je tolère tant bien que mal c'est tout. Impensable de tolérer un tel à-peu-près à ce point sur un 24x36 à prix élevé.
Tous les EVF essayés avant 2020 env ne m'ont jamais séduit, la plupart étaient crades en rendu, en def, et/ou saccadés, baveux dès qu'on bougeait un chouia l'apn...

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Février 14, 2025, 10:47:46Je ne m'y fais que depuis le R5 et encore, il a fallu tout dérégler, mais par ex l'EVF de mon petit M50 est dégueux...mais bon, c'est un apn de balade famille, sans enjeux autres et à petit budget, je tolère tant bien que mal c'est tout. Impensable de tolérer un tel à-peu-près à ce point sur un 24x36 à prix élevé.
Tous les EVF essayés avant 2020 env ne m'ont jamais séduit, la plupart étaient crades en rendu, en def, et/ou saccadés, baveux dès qu'on bougeait un chouia l'apn...

Lumix G9 acheté en 2018, excellent EVF. C'est une des raisons de mon achat.

FredKelder

Citation de: Guillaume GLEIZE le Février 13, 2025, 11:41:31Merci pour vos réponses!
Non, je ne m'y habitue vraiment pas et je vais "finir" mon 5D4 pour l'instant!
Mais je suis sur que les viseurs électroniques vont évoluer et que je pourrai un jour en profiter!
Bonsoir,
Je vous entends 5/5, et notamment parce qu'ayant quelques problèmes de vision (depuis plusieurs décennies), après de nombreuses années de confortable visée reflex, et bien que j'aie suivi l'évolution des EVF (du tout pourri au tout meilleur), ça reste toujours des EVF : fatigue oculaire précoce, migraines... et les marques auront beau améliorer leurs performances, j'ai dans l'idée que ça restera toujours des EVF.
Une solution ? Acheter un APN... sans viseur. ;)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

portalis

Citation de: FredKelder le Février 14, 2025, 12:23:38Bonsoir,
Je vous entends 5/5, et notamment parce qu'ayant quelques problèmes de vision (depuis plusieurs décennies), après de nombreuses années de confortable visée reflex, et bien que j'aie suivi l'évolution des EVF (du tout pourri au tout meilleur), ça reste toujours des EVF : fatigue oculaire précoce, migraines... et les marques auront beau améliorer leurs performances, j'ai dans l'idée que ça restera toujours des EVF.
Une solution ? Acheter un APN... sans viseur. ;)
On n'atteindra probablement jamais quelque chose d'aussi plaisant et naturel qu'un OVF, mais il faut reconnaître que cela a quand même énormément progressé en une quinzaine d'années.
En réglant le rafraichissement sur 120Hz, c'est acceptable, et en dehors d'une meilleure définition, je ne vois plus de progrès vraiment sensible sur les derniers appareils.

brunop33

Bonjour,
Les deux systèmes sur le même boitier --------------------------------------------------------------------------------------------------------> Fuji X100 VI. Glop glop!