La dune 7/10

Démarré par Bordelo64, Février 12, 2025, 14:55:20

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour!
Aujourd'hui on arrive en haut, et on va regarder du côté de l'océan cette fois...
Merci à tous/tes d'avoir suivi jusqu'ici.
Cdlt.

vernhet

Plusieurs halos visibles. Voulu?

labat

Là...tu as l'eau et le sable dans un registre de teintes trop proches...tu perds la dune et l'océan tu les confonds en une unité de tons...je ne peux m'empêcher de la lire ainsi. Mais toutes les réserves sur mes lectures en N et B...

agl33

Bordelo64

Citation de: vernhet le Février 12, 2025, 15:10:18Plusieurs halos visibles. Voulu?
Non, et ça m'énerve! J'ai essayé plusieurs manips, et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Ils sont déjà présents sur le DNG, mais moins flagrants... Est-ce de la brume qui monte, du sable soulevé par le vent?... Mais c'est gênant en effet.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: labat le Février 12, 2025, 15:23:40Là...tu as l'eau et le sable dans un registre de teintes trop proches...tu perds la dune et l'océan tu les confonds en une unité de tons...je ne peux m'empêcher de la lire ainsi. Mais toutes les réserves sur mes lectures en N et B...
Tu as raison! Mais j'aime bien ce fondu, cet effacement des frontières... au moins dans l'esprit de cette série très sépiatée  ;) .
Merci pour ton regard et ton accompagnement sur cette série océane.
Cdlt.

Bordelo64

Un essai de correction des halos, mais sans résultat probant (j'ai essayé d'atténuer les blancs sur ces zones, de baisser le contraste, de réduire la structure...).
Vous me direz...

nanot

Citation de: Bordelo64 le Février 12, 2025, 17:12:16Un essai de correction des halos, mais sans résultat probant (j'ai essayé d'atténuer les blancs sur ces zones, de baisser le contraste, de réduire la structure...).
Vous me direz...

Peux tu me dire ce que tu entend par "halos" ?
On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Citation de: agl33 le Février 12, 2025, 16:15:07La série s'étoffe.  ;)
Oui, mais c'est bientôt la fin du voyage.  ;)
Merci pour ton passage.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: nanot le Février 12, 2025, 17:35:53Peux tu me dire ce que tu entend par "halos" ?
Ces zones plus claires autour des personnes...

agl33

nanot

Une tentative avec  outil densité moins et le tampon de cs3..... tu dois pouvoir faire mieux sur ton originale.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

C'est étrange cette présence de halo, car l'image ne semble avoir fait l'objet d'aucun rattrapage "à la sauvage" dans aucune zone que ce soit.
Ton traitement est très bien (en V1).
Il me donne la sensation de regarder un de mes tirages d'essais sur le papier Leonardo , ou sur le bambou Hahnemuhle, avec le grain visible dans le ciel.

Voici typiquement le genre d'image qui s'accorderait à merveille avec ces papiers non jet d'encre.

Bordelo64

[at] nanot:
Oui, j'ai vu la vidéo que tu proposes, mais je n'ai pas Lr, juste une vieille version de Photoshop (avant que ce ne soit en abonnement...), et c'est à peu de choses près ce que j'ai fait.
Sur ta retouche, le halo est moins lumineux, mais on voit quand même tout une zone floue qui se repère aussi vite. Je pense que je ne vais pas trop perdre de temps sur cette photo qui ne manquera pas à la série. Même si ce côté de la dune était intéressant. J'atteins les limites de mes compétences en retouche... et celles de ma patience  :D
Merci pour ta tentative!
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Février 12, 2025, 18:17:26C'est étrange cette présence de halo, car l'image ne semble avoir fait l'objet d'aucun rattrapage "à la sauvage" dans aucune zone que ce soit.
Ton traitement est très bien (en V1).
Il me donne la sensation de regarder un de mes tirages d'essais sur le papier Leonardo , ou sur le bambou Hahnemuhle, avec le grain visible dans le ciel.

Voici typiquement le genre d'image qui s'accorderait à merveille avec ces papiers non jet d'encre.
En effet! Et comme je le précisais, ces zones "floues" sont déjà présentes sur le DNG, même si moins perturbantes. D'autant plus étrange...
Merci pour ton avis!

Seb Cst

Citation de: Bordelo64 le Février 12, 2025, 18:21:08En effet! Et comme je le précisais, ces zones "floues" sont déjà présentes sur le DNG, même si moins perturbantes. D'autant plus étrange...
Merci pour ton avis!

Oui j'avais bien lu, mais face à de tels halos, le scepticisme est souvent de mise chez moi.
Concernant l'allusion à un tirage potentiel sur papier mat, j'ai répondu à ton interrogation sur le fil "Orographie drômoise 1".

Pichoun

Je ne reviens pas sur l'impression de halos qui a déjà été abordée.

C'est une bonne photo, mais elle n'a pas la complexité de tes précédentes, je dirais plus « facile », où je ne ressens pas ton regard habituel.

Ce n'est pas forcément rédhibitoire pour ta série, cette photo pouvant jouer le rôle de « pause » pour reprendre de plus belle. À voir les avec suivantes et l'ordre choisi.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Février 13, 2025, 09:20:01Je ne reviens pas sur l'impression de halos qui a déjà été abordée.

C'est une bonne photo, mais elle n'a pas la complexité de tes précédentes, je dirais plus « facile », où je ne ressens pas ton regard habituel.

Ce n'est pas forcément rédhibitoire pour ta série, cette photo pouvant jouer le rôle de « pause » pour reprendre de plus belle. À voir les avec suivantes et l'ordre choisi.
Salut Pichoun, ta remarque est très juste. Je rajouterai que je me suis senti obligé d'intégrer celle-ci pour avoir une sorte de 360° sur la dune, avec le côté océan. Mais la prise de vue n'était pas aussi forte que d'autres, beaucoup plus "diluée" comme l'exprimait d'ailleurs très bien Labat. J'ai une autre vue qui fait apparaitre à la fois le côté forêt et le côté océan, mais le dilemme est un peu le même, sans compter qu'elle fait un peu doublon avec une autre. A voir si je la proposerai, j'y réfléchis. En même temps, tous vos regards m'aident à faire le tri. Dix photos dans une série, ça fait déjà beaucoup pour avoir dix bonnes photos... en tout cas à mon niveau  :)
Merci pour ton passage et ton commentaire pertinent.
Cdlt.

blibli

Je trouve ton noir et blanc très bien géré, avec beaucoup de finesse dans les gris moyens.
Celle-ci et la 6/10 me rappellent trop la réalité que tu avais réussi à me faire oublier en m'emmenant dans un autre monde.
Comme dit par Pitchoun, dans une série, elles peuvent être des moments de respiration entre deux temps forts.
oeil de berger,coeur d'agneau

Stepbystep

Elle n'est pas inintéressante, mais le manque de détails fait qu'on se focalise surtout sur les promeneurs au détriment du paysage. Pour les halos, il faudrait reprendre le traitement et voir où ils apparaissent.