Oronaye 2 - Vue sud-est - Tête de Moïse

Démarré par Seb Cst, Février 14, 2025, 22:26:17

« précédent - suivant »

Seb Cst

Ubaye 2024 toujours.
Trois minutes nous séparent de la vue numéro 1.
That's all for tonight.

20/08
18h11'03"

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2025, 22:26:17Ubaye 2024 toujours.
Trois minutes nous séparent de la vue numéro 1.
That's all for tonight.

20/08
18h11'03"
celle-ci a ma préférence .
ce nuage posé sur ces hauteurs apparait comme un instant rare .
c'est la plénitude ici .

Stepbystep

Celle-ci aurait ma préférence, mais je ne suis pas convaincu par ce premier plan sombre.

agl33

Bordelo64

Voui, voui, voui...
Ça passe très bien pour moi. J'adore ces nuages et les arbustes sur la crête de droite. Le sommet blanc est fort bien traité, c'était risqué et c'est très bon. L'avant plan ne me perturbe pas, bien au contraire, dans la mesure on y perçoit encore des détails. Passer de l'aveuglement du sommet à cet avant plan sombre est cohérent pour moi.
Cdlt.

Seb Cst

Et merci à vous pour ce deuxième aux puces.
Je ne sais pas si j'ai pris un risque avec ce sommet blanc, qui n'a rien de neigeux, mais tout du calcaire dolomitique comme on en trouve parfois dans nos Alpes du sud.
Je ne sais pas non plus s'il est possible de rendre compte de l'espace montagnard.
Avec le temps j'ai de plus en plus de doutes sur ce dernier point. D'où l'intérêt de chercher autre chose en photo que la restitution illusoire d'une 3D.
A plus pour le prochain opus.

Lucky49

J'adhère aussi sans réserve à celle-ci, compo et traitement le calcaire sous le soleil est bluffant...
Luc

Seb Cst

Et merci à toi pour ton passage sur cette deuxième vue.
Ci dessous le sommet de la Tête de Moïse, grossissement de le vue à 100%.
Concernant le traitement je suis à la limite de la surex. On atteint L=92 (sur 100) au plus fort de l'illumination.
Il faudra sans doute que je corrige un peu.

Un jalon à la frontière, perché à 3104m.
Nous sommes sur un calcaire dolomitique ayant inspiré les italiens.
Ils y ont réhabilité un ancien itinéraire militaire dans l'esprit d'une via ferrata.

Pichoun

Rohhh, c'est beau!

Tu randonnes jusqu'à tard dis-moi?

agl33

Seb Cst

Et merci à vous !
Je tiens quand même à repréciser que cette image 2 sur ce fil ci n'est qu'un agrandissement de la partie centrale de la vue introductive.

Citation de: Pichoun le Février 16, 2025, 22:51:26Tu randonnes jusqu'à tard dis-moi?

Oui en effet. Là c'est soft. Il n'est que 18h et des bananes.
Il m'est arrivé de partir avec la frontale dans le but de capter les derniers rayons solaires avant de redescendre de nuit.
Et puis il y a aussi le privilège rare de partir plusieurs jours en immersion. Là c'est festival de l'aube au crépuscule.
Et dans mes "jeunes années" les courses d'alpinisme nécessitaient d'anticiper le lever du soleil, afin de capter les meilleures neiges gelées, pour des raison de sécurité.
Réveil à 2h du mat' dans les cas extrêmes.

Pichoun

Ok!

Déjà fait quelques sommets en partant vers 3h du mat, frontale aussi un bonne partie de la randonnée. Spectacle incomparable qu'est le lever de soleil tout en haut d'un sommet!

J'ai encore en mémoire un dénommé Pelat.

Comme nous campons souvent sauvage, en tente de toit, il y a toujours un peu le stress de trouver un bon spot pour la soirée. Nous sommes donc plutôt du matin.

Verso92

C'est amusant : je suis un peu perturbé par ce chemin, en bas, qui me semble un peu tronqué (mais je connais ton goût pour les ciels très présents...  ;-).

Clic-Clac 51

Je suis très séduit par cette première image
Bien vu
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 17, 2025, 22:19:50Déjà fait quelques sommets en partant vers 3h du mat, frontale aussi un bonne partie de la randonnée. Spectacle incomparable qu'est le lever de soleil tout en haut d'un sommet!
J'ai encore en mémoire un dénommé Pelat.
Comme nous campons souvent sauvage, en tente de toit, il y a toujours un peu le stress de trouver un bon spot pour la soirée. Nous sommes donc plutôt du matin.
...

Les soirées de fin d'été ont pourtant un charme incomparable ;-)

Merci par ailleurs à Denis et à Verso !

Citation de: Verso92 le Février 18, 2025, 06:55:43C'est amusant : je suis un peu perturbé par ce chemin, en bas, qui me semble un peu tronqué (mais je connais ton goût pour les ciels très présents...  ;-).

Hé oui, tu as l'art de pointer précisément ce  qui me chiffonne. Cette virgule n'est pas totalement réussie pour moi non plus.
Malheureusement je dispose d'une marge infime en bas, et j'aurais aimé pouvoir disposer soit d'une courbe plus prononcée soit d'une rectitude plus affirmée.
Je n'ai tout simplement pas été assez vigilant à la prise de vue.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Février 18, 2025, 19:18:27Les soirées de fin d'été ont pourtant un charme incomparable ;-)

Des gnocchis maison faits directement sur place, au plan du Parpaillon, avec en prime un bon apéro, sont aussi incomparables... 😁

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 18, 2025, 19:37:59Des gnocchis maison faits directement sur place, au plan du Parpaillon, avec en prime un bon apéro, sont aussi incomparables... 😁

Ah si tu sors l'artillerie lourde de l'argumentaire alors, c'est déloyal. ;=))
On avait pourtant dit: "pas la bouffe" !

Mais rien n'empêche d'alterner les plaisirs...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 18, 2025, 19:18:27Hé oui, tu as l'art de pointer précisément ce  qui me chiffonne. Cette virgule n'est pas totalement réussie pour moi non plus.

Voilà, c'est tout à fait ça : cette virgule n'est pas aussi sexy qu'elle aurait pu (dû) être...  ;-)

Arlecchino

Juste pour le fun  ;D

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Février 18, 2025, 19:53:17Voilà, c'est tout à fait ça : cette virgule n'est pas aussi sexy qu'elle aurait pu (dû) être...  ;-)

Pour du plus olé olé, ça vient. C'est prévu dans les cartons.

Citation de: Arlecchino le Février 18, 2025, 20:24:30Juste pour le fun  ;D

Amusant en effet.
Du reste je n'aurais jamais pensé accorder à cet échantillon minuscule le statut de photo à part entière.
Mais si tu voulais "l'original" il suffisait de le demander ;-)
A comparer ci dessous avec sa reconstitution.