REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre H)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 02, 2025, 09:37:24

« précédent - suivant »

agl33

urka

Je ne me rappelle pas avoir déjà vu l'Hysope officinal mais
je vais m' y intéresser ;) .
De belles photos, toujours!
André.

Roland Ripoll

Merci !

Houblon

Le Houblon (Humulus lupulus) fait partie  de  la  famille des Cannabaceae.  C'est une plante herbacée vivace et grimpante qui est connue pour ses « cônes » contenant des métabolites secondaires utilisés principalement en brasserie. Il est cultivé principalement dans l'Est de la France.
On le  rencontre en lisière des bois, dans les clairières, sur les berges des cours d'eau, dans les haies et les talus. Il produit une liane pouvant parfois atteindre jusqu'à 10 m de haut.

À partir de juillet, les fleurs de houblon appelées "cônes", qui ressemblent à des petites pommes de pin verte, apparaissent et deviennent de plus en plus grosses.

À la fin du mois de septembre, peu de temps avant la récolte, une poudre jaune appelée "lupuline" se développe à l'intérieur des cônes. Considérée comme l'or des brasseurs, c'est elle qui apporte les arômes de la bière..

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Merci Roland, je croise régulièrement ces fleurs...  ;)
Et tu nous en apprends toujours plus, il ne suffit pas de regarder !
Chris

agl33

Encore un belle série avec les explications qui vont biens, encore merci.

Charly 84

Belle découverte, encore une fois, je ne crois pas avoir vu ces fleurs par chez moi, à l'avenir, je ferais plus attention.

Merci Roland

Clic-Clac 51

C'est bien mis en images
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Celui-ci, je le croise régulièrement chez moi...mais je n'ai pas été jusqu'à le transformer !  :)