Snapbridge: impossible à faire fonctionner

Démarré par Bruno Quint, Février 17, 2025, 12:44:24

« précédent - suivant »

ergodea

J'avoue ne pas trop comprendre ce que le z6III apporte de plus. Car effectivement je peux relier mon zf à snapbridge et retrouver mes photos ensuite sur cette appli pour les transférer ensuite.

PhR

Citation de: Bruno Quint le Février 18, 2025, 12:27:21En fait, on parle de deux choses différentes, et c'est ma faute, je n'ai pas été assez explicite dès le démarrage de ce fil: je ne parlais pour ma part que de la fonction prise de vue à distance; étant un très modeste amateur, je n'ai évidemment que faire de la transmission des images sur mon téléphone (et j'admets bien volontiers que, pour les professionnels, c'est une toute autre affaire).
Je crois comprendre que tous ceux qui, ici, disent qu'ils n'ont pas de problème avec SnapBridge parlent de cette fonction de transmission. Mais ont-ils essayé avec succès et sans alea la fonction de prise de vue à distance ?

Je viens de connecter mon Z6-3 à un vieil iPhone7 sous iOS 15.7.1 avec Snapbridge 2.12.0, et les modes transmission et prise de vue ont immédiatement fonctionné.

Avec mon D6 , c'est un iPhone SE sous iOS 18.3.1 avec Snapbridge 2.12.0.

PhR

Citation de: ergodea le Février 18, 2025, 17:17:33J'avoue ne pas trop comprendre ce que le z6III apporte de plus. Car effectivement je peux relier mon zf à snapbridge et retrouver mes photos ensuite sur cette appli pour les transférer ensuite.

Il m'a semblé que le menu 'réseau' présent sur le Z6-3 rendait plus facile la mise en place de la connection initiale . (par rapport à celle du D6).
Mais bon.....

LaurentD

Bruno Quint

Citation de: ergodea le Février 18, 2025, 17:12:22Vous utilisez bien le wifi de votre smartphone? (pas le wifi de la box)
Oui, et sur Zf comme sur Z8, "la connexion a échoué"  :(

PhR

Deux points auxquels on ne pense pas toujours :
- sur le tel (sur un iPhone) , avez vous désactivé  : connection auto avec la box ,
- sur le boitier, la durée du mode veille . Sans la mettre sur l'infini, il faut la mettre sur plusieurs minutes, pas quelques secondes. 

ergodea

Oui il faut bien faire attention concernant le wifi qui a tendance à utiliser le wifi de la box par défaut... ne pas oublier d'activer la géolocalisation, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais c'était demandé à un moment donné

Verso92

A vous lire, ça m'a l'air bien compliqué, ces histoires...  ;-)

PhR

Citation de: Verso92 le Février 18, 2025, 21:31:34A vous lire, ça m'a l'air bien compliqué, ces histoires...  ;-)

Il y a surtout une rigueur à avoir lors de l'installation initiale. Respecter les étapes données par Nikon, et ne pas se précipiter à cliquer sur l'icône Snapbridge avant d'avoir fait les réglages réseaux/boitier.
Nikon a super bien documenté cela depuis septembre 24 ( mon post #11 avec les liens).

Bruno Quint

Oui, j'ai tout fait comme vous dites, et ... "la connexion a échoué", avec mes 3 appareils.
SnapBridge a manifestement ses chouchous dont je ne fais pas partie  :D  ;D . J'espère que ce n'est pas le cas pour Nikon en général, sinon je vais être obligé de migrer vers Sony  :D 

Tonton-Bruno

Pas de pb d'installation de Snapbridge sur mon téléphone (iphone 12 mini), mais chaque fois que je veux utiliser l'app, je tombe sur des limitations enquiquinantes, aussi bien en photo qu'en vidéo.

Ce qui m'exaspère le plus, c'est le retard à l'affichage qui rend très laborieuse l'opération de cadrage quand on recherche quelque chose de précis.

Autre cause d'exaspération, l'impossibilité d'utiliser la WB "Lumière du jour Auto" qui est ma BdB favorite.

Je préfère connecter un simple moniteur HDMI plus éventuellement une télécommande sans fil et là je peux enfin faire de la photo et de la vidéo à peu près comme je le veux.

Je ne vais pas faire la liste de tout ce qu'on ne peut pas faire avec cette app calamiteuse, ce serait trop long et trop frustrant.

PhR

Citation de: Bruno Quint le Février 19, 2025, 12:17:25Oui, j'ai tout fait comme vous dites, et ... "la connexion a échoué", avec mes 3 appareils.
SnapBridge a manifestement ses chouchous dont je ne fais pas partie  :D  ;D . J'espère que ce n'est pas le cas pour Nikon en général, sinon je vais être obligé de migrer vers Sony  :D 

Peut être pas trop difficile de trouver dans ton entourage un téléphone qui n'a jamais 'connu' Snapbridge, avant de vociférer sur Nikon.  ;)

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2025, 13:08:23Je ne vais pas faire la liste de tout ce qu'on ne peut pas faire avec cette app calamiteuse, ce serait trop long et trop frustrant.

Et y a-t-il des app payantes qui font mieux ?

Pour la transmission des photos, ça n'est pas parfait/idéal, mais je ne connais pas d'autres app qui font le job.

Tonton-Bruno

Le besoin est très ponctuel, et comme j'ai toujours sur moi mon moniteur-enregistreur Atomos et ma télécommande, je n'ai jamais cherché d'app payante.

Il faut aussi dire que pour les séances photo-vidéos à la maison, j'utilise assez souvent NX-Tether, appli gratuite qui fonctionne très bien*, grâce à la connexion USB-C.

On ne peut pas non plus choisir la BdB Auto-lumière du jour, mais c'est la seule restriction.

luistappa

NX Tether, il y a des restrictions il n'affiche pas l'écran de PdV sur les Z APS-C ni sur le Z5, pour les reflex seuls les D780, D850 et D6 affichent l'écran...
Les réglages et déclenchement à distance restent possible malgré tout (vérifié sur D500 et Z5).

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMESCA

Petite question subsidiaire sur Snapbridge (je l'utilise uniquement en Bluetooth pour transférer des fichiers réduits et les données GPS) :
Mon lien est "lien auto" "téléchargement auto" et "données de localisation auto" mais n'est pas claire la signification du "mode de lien" qui est soit "premier plan" soit "arrière plan". Bien sûr, le manuel NIKON n'aborde pas le sujet ...
Si je laisse en arrière plan, sur la foi d'une lecture sur un forum US qui dit "Background will continue the connect if the phone sleeps", les données GPS n'arrivent pas après plusieurs minutes, donc je passe en premier plan et, là, les données passent bien !
Il semble donc qu'il s'agit de donner une priorité suffisante à ces données ou pas (et non de ce qui se passe avec le téléphone en veille).
Qui aurait une conclusion sur ce paramètre ? Merci.

Bruno Quint

Citation de: PhR le Février 19, 2025, 13:16:17Peut être pas trop difficile de trouver dans ton entourage un téléphone qui n'a jamais 'connu' Snapbridge, avant de vociférer sur Nikon.  ;)
"Vociférer" ? Ben non, au contraire, je me trouve très mesuré sur ce coup là, vu le nombre de "la connexion a échoué" ;) ; je constate simplement que SnapBridge m'a dans le nez, tant pis, on va continuer avec une simple télécommande, et puis basta !

Bruno Quint

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2025, 13:45:37Le besoin est très ponctuel, et comme j'ai toujours sur moi mon moniteur-enregistreur Atomos et ma télécommande, je n'ai jamais cherché d'app payante.

Il faut aussi dire que pour les séances photo-vidéos à la maison, j'utilise assez souvent NX-Tether, appli gratuite qui fonctionne très bien*, grâce à la connexion USB-C.

On ne peut pas non plus choisir la BdB Auto-lumière du jour, mais c'est la seule restriction.
Pardon pour ma question naïve, mais ce moniteur Atomos permet-il de visualiser à distance la scène photographiée ? (Encore une fois, je me fiche complètement de la transmission des photos)

PhR

Citation de: JMESCA le Février 19, 2025, 18:30:08Petite question subsidiaire sur Snapbridge (je l'utilise uniquement en Bluetooth pour transférer des fichiers réduits et les données GPS) :
Mon lien est "lien auto" "téléchargement auto" et "données de localisation auto" mais n'est pas claire la signification du "mode de lien" qui est soit "premier plan" soit "arrière plan". Bien sûr, le manuel NIKON n'aborde pas le sujet ...
Si je laisse en arrière plan, sur la foi d'une lecture sur un forum US qui dit "Background will continue the connect if the phone sleeps", les données GPS n'arrivent pas après plusieurs minutes, donc je passe en premier plan et, là, les données passent bien !
Il semble donc qu'il s'agit de donner une priorité suffisante à ces données ou pas (et non de ce qui se passe avec le téléphone en veille).
Qui aurait une conclusion sur ce paramètre ? Merci.

Tu as un paragraphe à ce propos là :
https://nikonimglib.com/snbr/onlinehelp/fr/embedding_location_data_in_pictures_27.html

AlexMilan

J'ai eu également bcp de problème avec la connexion Bluetooth initiale sur plusieurs appareils...Ma solution pour celle-ci: se trouver dans un endroit où il y a moins d'ondes parasites...Par ex: une chambre au lieu du living ou couper le wi-fi...Ensuite tout roule...

Bruno Quint

Citation de: AlexMilan le Février 19, 2025, 19:38:06J'ai eu également bcp de problème avec la connexion Bluetooth initiale sur plusieurs appareils...Ma solution pour celle-ci: se trouver dans un endroit où il y a moins d'ondes parasites...Par ex: une chambre au lieu du living ou couper le wi-fi...Ensuite tout roule...
Merci pour la suggestion, je vais essayer  ;)

LaurentD

Tonton-Bruno

Citation de: Bruno Quint le Février 19, 2025, 18:55:12Pardon pour ma question naïve, mais ce moniteur Atomos permet-il de visualiser à distance la scène photographiée ? (Encore une fois, je me fiche complètement de la transmission des photos)
L'Atomos doit être connecté au boîtier via un câble HDMI.

Il y a de simples moniteurs qui ne font pas enregistreur et qui coûtent entre 200 et 300€. Le retour est instantané et permet un cadrage précis.

JMESCA

[at] PhR : merci pour votre réponse. J'ai la (mauvaise) habitude de charger les manuels PDF et de les parcourir à loisir, ce qui m'a privé des informations qui étaient dans l'aide en ligne, qui est complète et à jour, ce qui n'est pas le cas du manuel téléchargeable de Snapbridge.

Donc, en "premier plan" il est dit que les données GPS ne vont pas dans l'appareil mais restent dans le téléphone et sont intégrées dans le téléphone ... mais je vois la position affichée dans l'appareil quand je visualise l'image ... donc c'est manifestement faux (la traductions ?) : pour moi les données de position sont envoyées à l'appareil (forcément) systématiquement avant que l'appareil exporte chaque image vers le tél.

Je lis, en "arrière plan" les données sont transférées automatiquement vers l'appareil, ce qui serait exactement la même chose (?) puis je lis que des manipulations dans l'appareil seraient possiblement nécessaires selon l'appareil (??). Ca paraît absurde. Arrière-plan pourrait signifier que les données sont envoyées dans des cases mémoire de l'appareil de façon asynchrone par rapport à la prise de vue (i.e. périodiquement), l'appareil ajoutant les données dont il dispose quand on déclenche (sans liaison bluetooth), ce qui justifierait le vocabulaire utilisé.

Pour vérifier ce qu'il y a dans les images, j'ai préféré examiner le binaire directement plutôt qu'Exiftool. Ci-dessous, à gauche l'image avec "premier plan" et à droite avec "arrière plan". On note qu'à droite, il y des 0 presque partout (pour trouver la zone header réservée, c'est facile avec les TAG 'N'/'S' de la latitude, en ASCII, puis 'E'/'O' de la longitude, le reste étant en tableaux binaires (degres, minutes, secondes). J'ai masqué ma position en laissant mon altitude (hexa $55, soit 5x16+5 = 85 m) pour montrer comment ça se décode (je suis pas loin de la mer  ;D ) et on voit aussi la présence de la date et de l'heure.

La manipulation dans l'appareil serait donc d'autoriser l'utilisation de la mémoire de données GPS. Pour le moment, s'agissant d'un Z6iii remplaçant mon Z6 depuis peu, je n'ai pas encore exploré les 1000 pages du manuel pour l'affirmer, préférant me mettre plutôt à la photo. Voilà où j'en suis.