Snapbridge: impossible à faire fonctionner

Démarré par Bruno Quint, Février 17, 2025, 12:44:24

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour à toutes et à tous.
La question est dans le titre: sur le papier, l'application SnapBridge est très tentante, prise de vue à distance avec visualisation de l'écran sur le smartphone, ce qui est très supérieur à une télécommande sans fil. Sauf que ça ne marche pas du tout (chez moi en tout cas). Messages d'erreur à répétition, "la connection a échoué", ou les fonctions sont grisées sur le smartphone.
Bref, il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé, ou alors le système SnapBridge lui-même est merdique.
Quelqu'un(e) a-t-il(elle) réussi à utiliser ce truc ?
Merci

LaurentD

Exactement pareil moi avec un Zf.
Je n'arrive pas à me connecter en Wifi pour utiliser Snapbridge avec visualisation sur écran smartphone.

ergodea

Je l'utilise soit en contrôle à distance soit pour le cloud..Dans les 2 cas cela fonctionne bien avec le zf...Du coup il faudrait en dire un peu plus sur les difficultés...

Potomitan

Bof... Notre lot à tous!  😬😭🤣

'faut juste être patient... et d'un coup, on sait pas pourquoi, on n'a rien fait de différent, et hop ça marche !!

Et mon expérience (avec D850) : surtout ne rien changer !

Ne pas alterner Bluetooth et Wi-Fi, ne pas changer les paramètres genre localisation on ou off, né pas déconnecté rle smartphone pour connecter une radio commande, etc etc. Parce que la même instabilité débile peut reprendre à n'importe moment !!

Ces applis sont une honte (je dis "ces" parce que c'est pas bcp mieux chez la concurrence... Maigre consolation).

Une piste de réflexion pour vos soucis :
- une seule connection est possible à la fois : Bluetooth OU Wi-Fi.
- un seul accessoire peut être connecté à la fois à un appareil : soit Snapbridge, soit la commande Bluetooth, etc.
- un seul appareil peut-être connecté à un smartphone (ceux qui utilisent plusieurs boîtiers s'achèteront autant de smartphones pour taguer les données GPS sur tous les appareils...).

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 17, 2025, 14:38:40Bof... Notre lot à tous!  😬😭🤣

'faut juste être patient... et d'un coup, on sait pas pourquoi, on n'a rien fait de différent, et hop ça marche !!

Et mon expérience (avec D850) : surtout ne rien changer !

Ne pas alterner Bluetooth et Wi-Fi, ne pas changer les paramètres genre localisation on ou off, né pas déconnecté rle smartphone pour connecter une radio commande, etc etc. Parce que la même instabilité débile peut reprendre à n'importe moment !!

Ces applis sont une honte (je dis "ces" parce que c'est pas bcp mieux chez la concurrence... Maigre consolation).

Une piste de réflexion pour vos soucis :
- une seule connection est possible à la fois : Bluetooth OU Wi-Fi.
- un seul accessoire peut être connecté à la fois à un appareil : soit Snapbridge, soit la commande Bluetooth, etc.
- un seul appareil peut-être connecté à un smartphone (ceux qui utilisent plusieurs boîtiers s'achèteront autant de smartphones pour taguer les données GPS sur tous les appareils...).

Oui ce que tu dis est vrai...Mais j'avais cette impression qu'avec les derniers boîtiers cela fonctionnait mieux...En tout cas, depuis que j'ai le zf, cela fonctionne très bien alors que j'avais sans cesse des déconnections avec le z6.
Coup de chance?

luistappa

Sur Z5:
Évidement le wifi doit être actif sur le smartphone, attention dans ce cas vous êtes sans doute déjà connecté en Wifi sur une box si vous êtes en intérieur. Pas grave on va d'abord activer le Wifi sur le Nikon et on reviendra sur le choix du réseau Wifi sur le smartphone ensuite

Sur le Nikon (Z5), il faut activer le wifi donc en premier retirer le mode avion (off).

Ensuite dans le menu configuration (icône clef) aller sur:
- Connecter au périphérique mobile.
- Connexion Wifi
- Établir la connexion Wifi

Faire OK,
la connexion s'affiche avec SSID (l'identifiant du Nikon) qu'il va falloir chercher dans les connexion Wifi de votre smartphone (et donc quitter la connexion avec une box ou un spot wifi).
S'affiche aussi à l'écran de l'APN le mot de passe à taper une fois dans la connexion  wifi de votre smartphone.

Maintenant en allant sur smarbridge ce doit fonctionner ;)

Nota: une fois la connexion wifi demander sur le Nikon (écran avec ID et mot de passe affiché) ne plus toucher les boutons du Nikon tout va passer par le smartphone.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 17, 2025, 14:46:41Mais j'avais cette impression qu'avec les derniers boîtiers cela fonctionnait mieux...

J'ai aussi cette même impression qu'on entend bcp moins râler avec les tout derniers boîtiers.

Tonton-Bruno

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus cette app calamiteuse.

ergodea

Elle n'a absolument rien de calamiteuse quand elle fonctionne bien. Au contraire! Et quand elle fonctionne, elle fonctionne, c'est rapide, efficace,  avec ses réglages et  map à distance, les photos sont directement transférées dans le cloud qu'on peut partager...Bref.

Maintenant pourquoi dans certains cas cela ne fonctionne pas, je ne sais pas. Déjà appliquer les recommandations et conseils de luistappa et Potomitan, cela devrait fonctionner.

luistappa

Attention Maintenant que la connexion Wifi est OK vous pouvez commander votre Nikon à distance et la PdV s'affiche sur l'écran de votre smartphone et... Vous rentrez dans le monde infernal de Smatbrige ;)

Il faut bien comprendre que TOUT va maintenant passer par smartbridge et que toutes les commandes de votre Nikon seront inactives!

Donc tout ce que ne sais pas commander Smartbridge ne sera pas accessible et il y a une liste longue comme un jour sans pain!
Non exhaustif car je n'ai pas perdu mon temps à tout tester...

- En premier lieu l'affichage, il est propre à smartbridge ce n'est pas un miroir de l'écran de votre Nikon. Donc oubliez, quadrillage, niveau et autres chose non prévues dans Smartbridge :(

- si Smartbridge vous permet de changer les modes PSAM et selon les vitesse et diaphragme, pour les iso vous ne les aurez que si avant de passer par Smartbridge vous êtes passé en iso manuel car la bascule iso auto/manuel n'est pas possible dans Smartbridge!

Pas possible non plus d'accéder aux modes AF, le Nikon restera dans le mode réglé avant de passer sur Smartbridge!

- La MaP manuelle, le bouton AF/M de l'objectif est actif mais dans le cas de zoom qui n'ont pas de bague de MaP mais seulement une bague multifonction, la MaP est impossible >:D

- En MaP manuelle, le collimateur ne passe pas au vert quand la MaP est bonne et mauvaise nouvelle pas possible d'activer la loupe de MaP... Et pas d'accès nom plus à la fonction test de PdC!

Maintenant à vous de vous faire un avis sur cette « brillante » application de Nikon.

Perso, je pensais l'utiliser comme déclencheur à distance sur pied mais c'est inutilisable en pratique puisqu'il faut tout régler avant de passer par Smartbridge.
Bon pour une seule PdV cela va mais si on en fait plusieurs avec des cadrages ou MaP différents, il faut couper la connexion Wifi du Nikon à chaque fois pour faire les réglages puis tout relancer pour déclencher, y compris la collection réseau car si vous êtes en « studio » votre smartphone c'est remis tout seul sur votre Connexion de la box...

Donc application calamiteuses? Oui!

Ah oui et n'oubliez pas votre power bank car Smartbridge suce bien les batteries du Nikon et du smartphone ;)

ergodea

Citation de: luistappa le Février 17, 2025, 15:51:40Attention Maintenant que la connexion Wifi est OK vous pouvez commander votre Nikon à distance et la PdV s'affiche sur l'écran de votre smartphone et... Vous rentrez dans le monde infernal de Smatbrige ;)

Il faut bien comprendre que TOUT va maintenant passer par smartbridge et que toutes les commandes de votre Nikon seront inactives!

Donc tout ce que ne sais pas commander Smartbridge ne sera pas accessible et il y a une liste longue comme un jour sans pain!
Non exhaustif car je n'ai pas perdu mon temps à tout tester...

- En premier lieu l'affichage, il est propre à smartbridge ce n'est pas un miroir de l'écran de votre Nikon. Donc oubliez, quadrillage, niveau et autres chose non prévues dans Smartbridge :(

- si Smartbridge vous permet de changer les modes PSAM et selon les vitesse et diaphragme, pour les iso vous ne les aurez que si avant de passer par Smartbridge vous êtes passé en iso manuel car la bascule iso auto/manuel n'est pas possible dans Smartbridge!

Pas possible non plus d'accéder aux modes AF, le Nikon restera dans le mode réglé avant de passer sur Smartbridge!

- La MaP manuelle, le bouton AF/M de l'objectif est actif mais dans le cas de zoom qui n'ont pas de bague de MaP mais seulement une bague multifonction, la MaP est impossible >:D

- En MaP manuelle, le collimateur ne passe pas au vert quand la MaP est bonne et mauvaise nouvelle pas possible d'activer la loupe de MaP... Et pas d'accès nom plus à la fonction test de PdC!

Maintenant à vous de vous faire un avis sur cette « brillante » application de Nikon.

Perso, je pensais l'utiliser comme déclencheur à distance sur pied mais c'est inutilisable en pratique puisqu'il faut tout régler avant de passer par Smartbridge.
Bon pour une seule PdV cela va mais si on en fait plusieurs avec des cadrages ou MaP différents, il faut couper la connexion Wifi du Nikon à chaque fois pour faire les réglages puis tout relancer pour déclencher, y compris la collection réseau car si vous êtes en « studio » votre smartphone c'est remis tout seul sur votre Connexion de la box...

Donc application calamiteuses? Oui!

Ah oui et n'oubliez pas votre power bank car Smartbridge suce bien les batteries du Nikon et du smartphone ;)

Quand tu fais des photos studio, tu règles ton appareil pendant le shoot? "attendez je vais régler mon appareil" puis une autre photo "je vais modifier mes iso et les mettre en auto"  puis une autre photo "je vais me mettre en mode manuel"...
M'enfin ! Les réglages se préparent avant non?

PhR

J'utilise Snapbridge  sans problème en mode transmission d'images (wifi) avec mes D6 et Z6-3. Cela me sert à transmettre pour les réseaux sociaux pendant un match ( de hand pour moi évidemment) sans attendre la mi-temps ou la fin, tout en continuant à shooter. 

L'application n'est certes pas pratique, mais fonctionne bien si on l'initialise avec rigueur, et pas en suivant son instinct. Démarrage du wifi sur le boitier, connection du smartphone avec le wifi du boitier, puis démarrage de Snapbridge.
( que l'on aura paramétré une première fois évidemment).
Tout cela est parfaitement documenté dans l'aide en ligne Nikon, versions Android et iOS et il y a même des vidéo .

Et contrairement à ce que raconte Potomitan, on peut tout à fait utiliser le même smartphone avec plusieurs boitiers, évidemment pas simultanément.

Quelques liens :

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044894&lang=fr&setRedirect=true

https://nikonimglib.com/snbr/onlinehelp/fr/index.html

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/363/SnapBridge.html

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044894&lang=fr&setRedirect=true
Guides d'utilisation et vidéos
• Guides de connexion SnapBridge : cliquez ici
• Vidéo de connexion pour Android : cliquez ici (En anglais)
• Vidéo de connexion pour iOS : cliquez ici (En anglais)
• Pour obtenir de l'aide, contactez-nous

Bruno Quint

Bon OK, je vais oublier SnapBridge et revenir à ma télécommande sans fil, tant pis je n'aurai pas l'image à distance.

Merci à tous/tes

luistappa

Tiens Bruno a compris!

Ergodea, le studio où à la maison c'était pour signaler les interactions avec le wifi domestique ;)

Après j'ai donné une liste de ce que l'on pouvait faire et pas faire, avoir et ne pas avoir, le niveau d'importance de ces restrictions étant variables.

Entre l'environnement très contrôlé d'un vrai studio photo et des prises de vue en affût ou dans des locaux de client il y a déjà des paramètres sur lesquels on peut vouloir intervenir.

Maintenant même en environnement controlé, il reste la mise au point. Même si tu as choisi de rester en AF auto il n'est pas dit que tu ne souhaites pas contrôler ta PdC, pour cela il faudra quitter Smartbridge puis te reconnecter et non appuyer brièvement sur une touche ;)
Bien entendu si ton sujet et ta position ne change pas tu peux le faire avant...

En MaP manuelle c'est encore pire à chaque PdV, si tu changes de sujet ou de cadrage, tu refais la MaP et tu vérifies ta PdC et bien là ça veut dire qu'il te faut te déconnecter de smart bridge et te reconnecter à chaque PdV avec en prime le changement de connexion wifi de ton smartphone si tu as un réseau domestique car à chaque déconnection de Smartbridge to smartphone va se reconnecter sur ton wifi domestique.

Est-ce vraiment utile mais précisons que bien entendu mes remarques viennent d'essais d'utilisation en conditions réelles de Smartbridge ;)

Donc pour l'utilisation en simple télécommande, comme l'a conclu Bruno, une télécommande basique est plus pratique.

Perso le seul cas où Smartbridge m'a été d'une grande utilité c'est quand j'utilise l'APN au bout d'une perche. Avec quelques préparatifs, il faut mettre un support pour le smart phone sur la perche et avoir un assistant pour déclencher car on a pas trois mains* ;)

*: pour vous faire rire, il m'est arrivé de le faire seul en déclenchant avec le nez :D

LaurentD

Bon, je confirme : Cette application est une bouse sans nom.
Raz le bol des softs mal finis qui semblent créés par des stagiaires en première année, et qui ne sont pas testés et utilisés par les responsables Nikon.

Je viens de tenter de me connecter pendant 2h00. Rien ne fonctionne, aucune connexion possible.
J'ai pourtant respecté à la lettre ce qui est décrit plus haut. Et c'est ce que j'avais fait il y a quelques temps.
Le smartphone détecte bien le Wifi du Zf, mais il refuse la connexion. J'ai 2 type de messages :
* connexion impossible
* mot de passe incorrect.

Je suis vraiment déçu. J'espérais utiliser utiliser cette application pour photographier à distance des oiseaux.
Je vais oublier.
Merci Nikon !

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Février 17, 2025, 12:44:24Quelqu'un(e) a-t-il(elle) réussi à utiliser ce truc ?

Heu... moi !

(pourtant, je ne suis pas du genre doué avec ces bidules connectés...  ;-)

Citation de: luistappa le Février 17, 2025, 17:37:07Maintenant même en environnement controlé, il reste la mise au point. Même si tu as choisi de rester en AF auto il n'est pas dit que tu ne souhaites pas contrôler ta PdC, pour cela il faudra quitter Smartbridge puis te reconnecter et non appuyer brièvement sur une touche ;)

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase, luis... si tu souhaites contrôler ta PdC, c'est bien en changeant d'ouverture, non (ce que tu peux faire dans SnapBridge sans quitter l'application...) ?

PhR

Citation de: LaurentD le Février 17, 2025, 18:21:59Bon, je confirme : Cette application est une bouse sans nom.
Raz le bol des softs mal finis qui semblent créés par des stagiaires en première année, et qui ne sont pas testés et utilisés par les responsables Nikon.

Je viens de tenter de me connecter pendant 2h00. Rien ne fonctionne, aucune connexion possible.
J'ai pourtant respecté à la lettre ce qui est décrit plus haut. Et c'est ce que j'avais fait il y a quelques temps.
Le smartphone détecte bien le Wifi du Zf, mais il refuse la connexion. J'ai 2 type de messages :
* connexion impossible

Je suis vraiment déçu. J'espérais utiliser utiliser cette application pour photographier à distance des oiseaux.
Je vais oublier.
Merci Nikon !

Si tu fait les choses dans l'ordre et que cela ne fonctionne pas , il est parfois utile de désinstaller/réinstaller l'appli sur le tel.

Bruno Quint

Citation de: LaurentD le Février 17, 2025, 18:21:59Bon, je confirme : Cette application est une bouse sans nom.

* connexion impossible

Je vais oublier.
Merci Nikon !
C'est exactement la même chose pour moi  ;)

Bruno Quint

Citation de: PhR le Février 17, 2025, 18:49:28Si tu fait les choses dans l'ordre et que cela ne fonctionne pas , il est parfois utile de désinstaller/réinstaller l'appli sur le tel.
Ca aussi, j'ai testé: aucun changement  >:(

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 17, 2025, 18:45:38...
Je n'ai pas compris le sens de ta phrase, luis... si tu souhaites contrôler ta PdC, c'est bien en changeant d'ouverture, non (ce que tu peux faire dans SnapBridge sans quitter l'application...) ?
La contrôler de visu ;)

Au dessus de f5.6 il faut pouvoir fermer le diaph (test de PdC) et aussi souvent utiliser la loupe pour vérifier.

Jojomigrateur

En ce qui me concerne, Snapbridge fonctionne sans aucun soucis sur mon Ipad avec un Z6II, plus aléatoire avec des bugs sur mon D850...
Par contre, je ne suis jamais arrivé à établir une connexion sur mon smartphone Androïd... Je ne cherche plus à comprendre !
Georges

Verso92

Citation de: luistappa le Février 17, 2025, 19:27:15La contrôler de visu ;)

Au dessus de f5.6 il faut pouvoir fermer le diaph (test de PdC) et aussi souvent utiliser la loupe pour vérifier.

Après, ça deviendrait peut-être une usine à gaz ?

Citation de: Jojomigrateur le Février 17, 2025, 19:46:50En ce qui me concerne, Snapbridge fonctionne sans aucun soucis sur mon Ipad avec un Z6II, plus aléatoire avec des bugs sur mon D850...
Par contre, je ne suis jamais arrivé à établir une connexion sur mon smartphone Androïd... Je ne cherche plus à comprendre !
Georges

En ce qui me concerne, ça fonctionne avec mon smartphone Samsung. Sous Androïd, donc...

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 17, 2025, 19:58:16Après, ça deviendrait peut-être une usine à gaz...
Ben il suffirait que l'interface  Smartbridge ait un bouton pour le test de PdC de même une visualisation où l'on ne peut pas utiliser de loupe...

Donc selon moi une télécommande est bien plus utile que Smartbridge. Comme dit la seule utilité que je vois est quand appareil et écran sont « inaccessibles », perche dans mon cas.

La transmission des fichiers c'est autre chose mais malheureusement il n'est pas possible d'utiliser Smartbridge pour les envoyer sur ton téléphone lorsque tu utilises ton Nikon de manière classique.
Ok ça c'est la fonction cloud mais il faut le z6III pour ça et ça bouffe de la data car ça n'envoie pas en wifi sur le téléphone. » (sauf erreur).

Bruno Quint

Citation de: Jojomigrateur le Février 17, 2025, 19:46:50En ce qui me concerne, Snapbridge fonctionne sans aucun soucis sur mon Ipad avec un Z6II, plus aléatoire avec des bugs sur mon D850...
Georges
En ma qualité de non scientifique, j'ai toujours pensé que l'informatique n'est pas une science exacte, et même, qu'elle est animée d'un esprit très pervers qui joue avec les nerfs des néophytes dans mon genre.
J'en conclue que, sur ce coup, elle a décidé que je ne méritais pas de profiter de cette merveilleuse application, qu'elle réserve à quelques happy few; j'en suis ravi pour eux  :D 

luistappa