Dissertation sur Bourdelle

Démarré par Olga, Février 17, 2025, 09:27:13

« précédent - suivant »

Olga

Bernard34

Scène de la vie courante bien figée !
N&B impec
 ;)

nedj

Juste un peu serré à gauche mais de belles expressions et un N&B tout en nuances.

agl33

Lucky49

Belle image, je rejoins totalement nedj mais juste un mini chouïa en plus ;)
Luc

Olga

Merci pour vos commentaires.
Je vous rejoint : c'est un peu serré à gauche. La matière n'existe pas dans le RAW. De mémoire, il y avait quelque chose perturbant la lecture (on en voit l'ombre) qui m'avait conduit à serrer le cadrage lors de la prise de vue.

vernhet

Bonne image, et pour "faire passer/excuser/justifier le cadrage trop serré à gauche, je supprimerais une fine bande verticale à droite pour suggérer que ce manque de matière à gauche ne résulte pas d'une petite approximation, mais d'un cadrage absolument au cordeau pour que tous les élément utiles rentrent pile-poil dans le cadre.

agl33

Citation de: vernhet le Février 18, 2025, 11:56:53Bonne image, et pour "faire passer/excuser/justifier le cadrage trop serré à gauche, je supprimerais une fine bande verticale à droite pour suggérer que ce manque de matière à gauche ne résulte pas d'une petite approximation, mais d'un cadrage absolument au cordeau pour que tous les élément utiles rentrent pile-poil dans le cadre.

Bonne idée je trouve.  ;)

labat

Olga...autant me libérer d'un fardeau d'un poids...je le dis tout net " J'aime cette photo"...le sujet est bon très bon, le cadrage me va très bien et rien à redire sur le traitement...
Voilà j'ai fait amende honorable...à présent je vais me lâcher.
Tes mecs sont pas yéyé du tout, sont même des coincés...loin des valseuses ils sont dans les émois de leur premier menuet...ils me font penser à l'Europe qui réfléchit alors que Loutine et Frump vociférent "I am ...le king of the divan..."sur un fond rajouté de musique métal...
ls sont coincés du gant... très grave...
Mais tout de même une bien belle photo...les deux mecs un peu aussi "Dany dans le Duel contre Luc" avec des pistolets à bouchons...
Mais plus coincés ya pas...!
Une bien belle photo.

agl33

Citation de: labat le Février 18, 2025, 12:54:01Olga...autant me libérer d'un fardeau d'un poids...je le dis tout net " J'aime cette photo"...le sujet est bon très bon, le cadrage me va très bien et rien à redire sur le traitement...
Voilà j'ai fait amende honorable...à présent je vais me lâcher.
Tes mecs sont pas yéyé du tout, sont même des coincés...loin des valseuses ils sont dans les émois de leur premier menuet...ils me font penser à l'Europe qui réfléchit alors que Loutine et Frump vociférent "I am ...le king of the divan..."sur un fond rajouté de musique métal...
ls sont coincés du gant... très grave...
Mais tout de même une bien belle photo...les deux mecs un peu aussi "Dany dans le Duel contre Luc" avec des pistolets à bouchons...
Mais plus coincés ya pas...!
Une bien belle photo.

Excellent  ;D  :D  ;D

Olga

Merci pour vos commentaires.

Depuis le début, un truc me gêne sur cette photo. Vous y avez mis des mots. Je vais les reprendre en les sortant de leur contexte:
Citation... bien figée
Citation... un peu serré
Citation... Tes mecs sont ... coincés

Plus que les mecs, c'est en fait la photo qui est un peu figée, un peu coincée. Croyez moi, ils étaient habités par leur conversation, mais la photo ne nous y embarque pas vraiment, reste à distance. L'instant est bon, mais le cadrage est trop clinique, on manque de proximité, au sens propre comme au sens figuré.

Il me reste à persévérer. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.

JPBPhoto

La photo serait réussie en opérant un cadrage presque en carré en supprimant la sculpture accrochée au dessus des deux têtes. Cette dernière, la sculpture, prend trop de place et attire l'attention hors des protagonistes de la scène photographiée.