Portraits croisés

Démarré par Belalugosi, Février 19, 2025, 06:46:10

« précédent - suivant »

Belalugosi

Pour Albert 13 - avec beaucoup de retard.

Voici donc 2 positifs 6X7 en haute def.

" The Hot Spot " , lunettes noires, scanner rotatif ( fujichrome 64 tungsten )

" Tribal Fusion " scanner à plat Epson V700 ou 750, je ne sais plus...

Pour la première vue, Central Dupon avait réalisé les tirages pour Arles en 1 mètre sur 90 cm. Aucun soucis!
Rolland Dufau avait quant à lui tiré sur Cibachrome en 90cm x 80 cm. Rien à voir, on avait presque l'impression d'entrer dans la photo tellement son épreuve était magnifique.

Voilà, pour la seconde, tirage 70x80 cm sans aucun soucis...
J'espère avoir répondu à tes attentes!
Pour le MF

DaveStarWalker

La première : superbe, tout.
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Effectivement ça doit claquer en Ciba.

AlvahGoldbrook

Heu...waw, vraiment. Bravo Belalugosi !

albert13

Encore Merci chef
là on est qd même dans le dur c'est du 6X7 qd même  :)

Oui tu a répondu à 100% de mes attentes un grand merci Belalugosi

Je persiste et je signe que boudiou ton boulot en dehors du reportage de rue ou autre, régale mes petite mirettes  ;)
J'aime bcp ce que tu fais !

Celle de droite me botte bien et j'aime l'idée des lunettes sur les deux visages... c'est très sympa

Oui je sais les gouts et les couleurs etc. etc.
mais tu m'octroies le droit de dire que j'aime (et de loin) plus certains boulots de toi et pas d'autres non ?  ;)  ;D 

AlvahGoldbrook

Ca ne sert à rien mais je la fais : "Bela Lugosi n'est pas mort finalement."
...

agl33

JmarcS

Instagram : schipperjm

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Février 19, 2025, 09:58:47Effectivement ça doit claquer en Ciba.

Oui, à tel point que Ilford Europe l'a utilisé pour son stand à Arles, ainsi que sa plaquette publicitaire. Et ne m'a jamais restitué le tirage...

Belalugosi

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 19, 2025, 16:54:50Ca ne sert à rien mais je la fais : "Bela Lugosi n'est pas mort finalement."
...

Oh, si, quelque part...

Belalugosi

Belalugosi

Citation de: albert13 le Février 19, 2025, 16:52:13Encore Merci chef
là on est qd même dans le dur c'est du 6X7 qd même  :)

Oui tu a répondu à 100% de mes attentes un grand merci Belalugosi

Je persiste et je signe que boudiou ton boulot en dehors du reportage de rue ou autre, régale mes petite mirettes  ;)
J'aime bcp ce que tu fais !

Celle de droite me botte bien et j'aime l'idée des lunettes sur les deux visages... c'est très sympa

Oui je sais les gouts et les couleurs etc. etc.
mais tu m'octroies le droit de dire que j'aime (et de loin) plus certains boulots de toi et pas d'autres non ?  ;)  ;D 

Je sais bien !
Ah... ce furent les bonnes années.
15 tirages géants pour Arles réalisés par Central Dupon Image, Paris. Environ 7000 euros l'expo. Au frais du labo hein.. et de Réponses Photo.
Et bien: le labo a déménagé avant de m'expédier les tirages sur dibond, en plus. La bataille a duré plus d'un an. Je n'ai jamais rien eu... perdue, m'ont-ils dit concernant l'expo.
J'étais dingue.
Tout ça était un pied de nez à JC Béchet qui gratuitement m'avait démoli dans son magazine. Ensuite, je devais rencontrer Sylvie Hugues pour un entretien portfolio, elle avait adoré mes photos mais hélas, n'avait pu se rendre à Arles au dernier moment. Elle m'avait aussi bien démoli 5 ans avant sur une publication parce que j'avais, selon elle, " effrayé" le comité de censure! Il faut dire que la photo était assez osée, très osée...

J'adore " the Hot Spot ", en référence au film de Dennis Hopper. En arrière plan c'est Virginia Madsen - la soeur de Michael - dans le film, au volant de sa Cadillac Rose. Il y a également un clin d'oeil à John Dietrich, photographe allemand dont j'ai longtemps admiré l'oeuvre. " Scandal " est un ouvrage de Christophe Mourthé, avec Marlène en couv.
Avec ma muse qui a partagé ma vie pendant 15 ans, nous vivions en quelque sorte une forme de fétichisme exacerbée 24 sur 24. Cinéma, photos, tenues - pour elle - soirée, musique.
Le temps a fait les choses et plein de filles aujourd'hui veulent faire ce type de photos, sans pour autant avoir la moindre accointance avec ces univers...

Je bossais avec un petit éclairage continu, parfois avec un projecteur diapos. Je dépassais rarement le 1/4ème de seconde: ma hantise, c'était ce fichu écart de non réciprocité qui, en film Tungstène, ne pardonne vraiment pas. Chaud, compte tenu du poids du RB;

Je trouve que la numérisation est bien réalisée. Bon, je l'ai fait refaire au moins 4 ou 5 fois. Souvent, le labo scannait trop dur, trop contrasté.
J'aurais aimé refaire une expo et surtout continuer la série.
En fait, le titre de cette série est " Body Double ", encore une référence ciné - De Palma. Une femme qui joue à en être une autre, c'est ce que j'avais proposé. Une femme perturbée, en quête de sa vraie identité.
Je dois avoir 2 ou 3 trucs là dessus.

C'est difficile aujourd'hui de continuer: plus vraiment de modèles, et certains se la racontent vraiment trop. Les filles sont devenues complètement narcisso - nombrilistes ( je viens d'inventer l'expression! ) J'aime photographier des femmes qui partagent mes référence, et non cette course effrénée du " like " sur Insta.
Et puis, tout a été fait... Pas de film 64t, plus de muse...
Le documentaire est selon moi une approche de vérité, sans cesse renouvelable. Même dans l'érotisme.

Je numérise aussi des 6X7 que j'ai retravaillé avec du virage sépia, du café, du paprika, des oeuf, de l'acétone, de la javel, de l'acide. Mais j'ai arrêté car une fois tout a failli sauté!
Je bossais aussi avec un grattoir et un scalpel. Enfin, plein de trucs, quoi...

Que penses-tu, alors, du positif scanné? Je vais testé ce nouveau labo à Rennes...

Belalugosi

La plaquette, dont je te parlais Albert 13

jenga

Citation de: Belalugosi le Février 20, 2025, 05:28:39En fait, le titre de cette série est " Body Double ", encore une référence ciné - De Palma. Une femme qui joue à en être une autre, c'est ce que j'avais proposé. Une femme perturbée, en quête de sa vraie identité.
Je dois avoir 2 ou 3 trucs là dessus.
Au vu de celle-ci, on en redemande!

AlvahGoldbrook

Citation de: Belalugosi le Février 20, 2025, 00:03:26Merci

Le rendu de la peau est magnifique, cette douceur et lumière, sacré ambiance.
Et le contexte, les références que tu présentes et décris donnent une profondeur, une épaisseur supplémentaire à ta photo.

Pas mort mais blasé par la superficialité, vacuité actuelle j'ai l'impression...

vivaldi33

albert13

Citation de: Belalugosi le Février 20, 2025, 05:28:39La plaquette, dont je te parlais Albert 13

Wouaw super !
A présent que tu me montres cette plaquette, çà me parle et cela me fait remonter à une paire d'années 😉... sauf erreur il me semble l'avoir vu en pub dans la revue Photo... Si c'est j'ai bien compris la modèle etait ta madame à l'époque c'est çà ?
Si c'est le cas, vu cette photo et tes délires de l'époque, j'en REDEMANDE  ;D
allez fait péter des scans encore et encore  ;)

Belalugosi

Belalugosi

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 20, 2025, 08:59:06Le rendu de la peau est magnifique, cette douceur et lumière, sacré ambiance.
Et le contexte, les références que tu présentes et décris donnent une profondeur, une épaisseur supplémentaire à ta photo.

Pas mort mais blasé par la superficialité, vacuité actuelle j'ai l'impression...

Il y a du vrai dans ce que tu écris...

Belalugosi

Citation de: albert13 le Février 20, 2025, 16:06:34Wouaw super !
A présent que tu me montres cette plaquette, çà me parle et cela me fait remonter à une paire d'années 😉... sauf erreur il me semble l'avoir vu en pub dans la revue Photo... Si c'est j'ai bien compris la modèle etait ta madame à l'époque c'est çà ?
Si c'est le cas, vu cette photo et tes délires de l'époque, j'en REDEMANDE  ;D
allez fait péter des scans encore et encore  ;)

Oui, elle fut mon modèle. Et ma compagne jusqu'à peu...
Ilford a utilisé la plaquette sans même me demander des droits d'utilisation. Ils ont par ailleurs gardé le Ciba que Rolland Dufau avait réalisé. Dans PHOTO  j'ai eu quelques publications, en effet. Aujourd'hui le rédacteur en chef n'est plus le même. C'est devenu... bon, bref.

Belalugosi

La préparation - Rolleiflex 6X6, cette fois chargé en Portra 160.

Je poste cette photo, bien qu'il ne s'agisse pas ici de portrait, en clin d'oeil à Chas Ray Krider, photographe américain que je connais bien. Avant de passer au numérique, il réalisait ses photos avec un Hasselblad 500cm, des ektas et beaucoup de Portra 160.
2 livres, pour moi les meilleurs:

Motel Fetish et Do Not Disturb - édition Taschen.
Pour ceux qui aiment le cinéma rétro, le vintage, et toute l'americana 50's, plus particulièrement celui des vieux Motel... Krider m'a avoué un jour posséder l'équivalent de cinq villas de meubles et bibelos dans son loft studio, et un millier de petites culottes fifties !!

Belalugosi

Citation de: jenga le Février 20, 2025, 08:49:53Au vu de celle-ci, on en redemande!

Ok, mais je vais me faire virer, car ce n'est vraiment plus du portrait...

Belalugosi

Ektachrome numérisé, toujours, sur un V800 à gauche.

A droite " Portier de Nuit " - scanner rotatif.

Plus de positif Tungsten, rupture. Obligé d'utiliser du Day Light, et donc de mettre une gélatine de conversion devant ma blonde...
C'est un peu plus froid.

Belalugosi

Brut, absolument brut de scan ( Noritzu rotatif ) en haute def.
Portra 800, Rolleiflex 6X6.
Une légère dominante verte, propre à ce film. Avec la Vericolor, il n'y avait pas ce problème.

Belalugosi

https://www.youtube.com/watch?v=tcc4jaiQA_U

C'est pas le film, néanmoins j'y retrouve ce que j'aime le plus au monde: les derrières... de Cadillac roses.

Calafell, Espagne, septembre 2023.
photo prise à la volée - Nikon

jenga

Encore des photos exceptionnelles, la #20 en particulier pour le miroir avec la couverture du livre, la pose non pas copiée mais adaptée, l'ambiance parfaitement rendue.

Les Cadillac aussi, bien sûr  :)

agl33

Un régal cette dernière série, j'en redemande.  ;-)

albert13

Citation de: Belalugosi le Février 21, 2025, 06:23:28Brut, absolument brut de scan ( Noritzu rotatif ) en haute def.
Portra 800, Rolleiflex 6X6.
Une légère dominante verte, propre à ce film. Avec la Vericolor, il n'y avait pas ce problème.

Hey Cheyco sort de ce corps pour me vendre tes Jourdan rouge  ;D
et pas le sous-tif, ni la perruque ni un colorant de tif... "ze veux et z'inziste: que les chaussures !
SUPERBE c'est ma came !!!! (ou çà l'a été et je ne suis pas arrivé à faire de même...) ::) donc bravo !

et si tu peux m'avoir un RDV avec Guy quand je serai là haut ou Cheyco de suite, je prends ;D

albert13

Citation de: Belalugosi le Février 21, 2025, 06:45:37https://www.youtube.com/watch?v=tcc4jaiQA_U

C'est pas le film, néanmoins j'y retrouve ce que j'aime le plus au monde: les derrières... de Cadillac roses.

Calafell, Espagne, septembre 2023.
photo prise à la volée - Nikon

Pense au tirage de Sieff qui trône chez moi dont je t'ai parlé  ;D

Belalugosi

Citation de: jenga le Février 21, 2025, 08:50:00Encore des photos exceptionnelles, la #20 en particulier pour le miroir avec la couverture du livre, la pose non pas copiée mais adaptée, l'ambiance parfaitement rendue.

Les Cadillac aussi, bien sûr  :)

Merci..
Le miroir? C'est-à-dire

Belalugosi

Albert 13

Ah, ah!
Merci!
Les chaussures ne sont pas signées Charles Jourdan, ce sont des Hollywood Heels, un modèle unique racheté à un de mes anciens modèles. Unique, car malheureusement l'entrepôt où elles furent fabriquées dans les collines de Los Angeles a entièrement brûlé le jour où justement j'avais voulu recommandé une paire...
Je pense bien au tirage de Sieff, oui !

2011 - Rennes.
Nikon Fm2 Fujichrome 100
sCAN v750

Belalugosi

Albert 13

Louboutin

Mamiya RB67 Kodak Portra 400

Belalugosi

" Christine "
La Fury 57 d'un pote...
Kodak Panther 50 asa - Nikon Fm2
2011

jenga

Citation de: Belalugosi le Février 22, 2025, 08:50:03Merci..
Le miroir? C'est-à-dire
Je voulais dire la pose, similaire à celle de la couverture, mais adaptée à une situation différente.

Belalugosi

Citation de: jenga le Février 22, 2025, 09:05:29Je voulais dire la pose, similaire à celle de la couverture, mais adaptée à une situation différente.

Ah oui..
C'est vrai ça. Ça n' était pourtant pas voulu !

agl33

albert13

Citation de: Belalugosi le Février 22, 2025, 08:54:35Albert 13

Ah, ah!
Merci!
Les chaussures ne sont pas signées Charles Jourdan, ce sont des Hollywood Heels, un modèle unique racheté à un de mes anciens modèles. Unique, car malheureusement l'entrepôt où elles furent fabriquées dans les collines de Los Angeles a entièrement brûlé le jour où justement j'avais voulu recommandé une paire...
Je pense bien au tirage de Sieff, oui !

2011 - Rennes.
Nikon Fm2 Fujichrome 100
sCAN v750

Heu...très sympa les chaussures, mais mon regard les a vite quittées...  ;)
je la trouve très douce et langoureuse cette photo avec une certaine intimité sublimée...

albert13

Citation de: Belalugosi le Février 22, 2025, 08:59:39Albert 13

Louboutin

Mamiya RB67 Kodak Portra 400

Vraiment la ya du "Guy" là dedans c'est indéniable pour moi !
il suffit de remonter encore plus légèrement  les couleurs et on y est total  ;)

albert13

Citation de: Belalugosi le Février 22, 2025, 09:02:12" Christine "
La Fury 57 d'un pote...
Kodak Panther 50 asa - Nikon Fm2
2011

quand je dis "Cheyco" sort de ce corps, vraiment je me donne raison  ;)

Belalugosi

Citation de: albert13 le Février 22, 2025, 19:13:39quand je dis "Cheyco" sort de ce corps, vraiment je me donne raison  ;)

C'est gentil...
Mais bon,
Je n'ai pas son talent.

vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Février 23, 2025, 13:46:33C'est gentil...
Mais bon,
Je n'ai pas son talent.
Dans tous les cas tes images ont une saveur surannée bien agréable.