Nouveau compact canon PowerShot V1

Démarré par anakao, Février 20, 2025, 08:23:37

« précédent - suivant »

anakao

Bonjour
Lu sur les numériques
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-lance-le-powershot-v1-un-rival-serieux-aux-sony-zv-avec-un-capteur-40-plus-grand-n233300.html

Canon lance le PowerShot V1, un rival sérieux aux Sony ZV avec un capteur 40% plus grand
Combinant format compact et un capteur plutôt grand au format 1,4 pouce, le PowerShot V1 de Canon se positionne en super compact dédié aux créateurs de contenus vidéo. Mais il est pour l'heure uniquement annoncé au Japon. Côté optique, le zoom est un équivalent 17-52 mm f/2.8-4.0 (8,2-25,6 mm), une plage focale classique des optiques et appareils vlogging. Car cela permet à la fois de filmer des objets et des décors et de se filmer à bout de bras quand on s'adresse à son audience. Notez que l'optique est stabilisée car le capteur ne l'est pas.
En matière de manipulation, point de viseur comme c'est le cas avec les appareils vidéo de la concurrence. La visée se fait exclusivement via l'écran LCD tactile monté sur rotule.

pacmoab

A-snowboard

Intéressant.

Juste un peu trop petit le capteur. Mais bon.

Arlecchino

Citation de: A-snowboard le Février 20, 2025, 11:03:26Intéressant.

Juste un peu trop petit le capteur. Mais bon.

Par rapport au 1 pouce c'est déjà pas mal !

Potomitan

Excellent l'objectif avec l'amplitude d'un équivalent 16-50mm.

Bravo Canon ! 👍🏻

pacmoab

Citation de: Arlecchino le Février 20, 2025, 11:06:58Par rapport au 1 pouce c'est déjà pas mal !

Capteur plus grand, mais optique moins lumineuse...Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
J'aime bien par contre cette plage de focale, en espérant que l'UGA ne déforme pas trop.

Mistral75

Le Canon PowerShot V1 n'a pour le moment été annoncé qu'en Asie : Japon, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan.

Canon reveals PowerShot V1 vlogging compact, but you can't have one yet | Digital Photography Review

Son capteur 1,4 pouce (12,3 x 18,4 mm) doté de 22 Mpixels a le même "pas de pixel" de 3,2 µm que le capteur APS-C des EOS 90D, EOS M6 Mark II et EOS R7 (APS-C = Type 1.7, 33 Mpixels).

Les chiffres donnés ci-dessous sont des rapports de surface approximatifs, par comparaison avec un capteur 1/2,3 pouce.

A-snowboard

Citation de: Arlecchino le Février 20, 2025, 11:06:58Par rapport au 1 pouce c'est déjà pas mal !

Je pensais a l'aps-c de mon g1x

pacmoab

Citation de: A-snowboard le Février 20, 2025, 12:15:44Je pensais a l'aps-c de mon g1x

Plus que la perte de qq millimètres de capteur, c'est surtout la perte probable de la protection WR que possédait le G1XIII, qui est attristante.

A-snowboard

INDI

Pas inintéressant comme le dit pacmoad
16-50 dans un boitier plutôt compact ... reste à voir son comportement en mode "appareil photo"
En regardant la video ci-dessus il semble s'allumer/s'éteindre rapidement
Autres bons points : stabilisation + cache objectif intégré

Ci-dessous, V1 objectif déployé :

INDI

Coté photographie : "Découvrez le charme de PowerShot V1 à travers la perspective du photographe Takashi Hoi"
https://personal.canon.jp/articles/interview/my-story-v/002
https://www.youtube.com/watch?v=12q-xW_KANA

Mistral75

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Canon PowerShot V1 sans jamais oser le demander :

Detailed report on the launch of the "PowerShot V1" lens-integrated camera with a 1.4-inch sensor - Digital Camera Watch (traduction automatique du japonais en anglais - vous pourrez changer la langue de destination dans votre navigateur)

FredKelder

Intéressant, ce petit V1. Passé la marée des ambassadeurs et influenceurs, je regarderai quelques tests "sérieux" pour me faire une idée. Mais d'ores et déjà, si le zoom électrique n'est pas démultiplié (vitesse lente/vitesse rapide), je passerai mon tour. En tout cas, dans le désert des compacts, si ça pouvait donner des idées aux autres marques, ce ne serait pas plus mal.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

anakao

Bonjour
a la recherche d'un compact avec zoom qui pourrait tenir dans une poche, mes hésitations vont entre :
- canon G1Xm3 d'occasion (optique 24-70 équivalent 35mm)
- Fuji XM5 avec sigma 10-18 F2.8 DC DN | Contemporary
- le nouveau canon PowerShot V1
- CANON POWERSHOT G5 X MARK II

qu'en pensez vous ?

Arlecchino

Citation de: anakao le Février 21, 2025, 08:51:12Bonjour
a la recherche d'un compact avec zoom qui pourrait tenir dans une poche, mes hésitations vont entre :
- canon G1Xm3 d'occasion (optique 24-70 équivalent 35mm)
- Fuji XM5 avec sigma 10-18 F2.8 DC DN | Contemporary
- le nouveau canon PowerShot V1
- CANON POWERSHOT G5 X MARK II

qu'en pensez vous ?

Tu devrais ouvrir un autre fil, histoire de ne pas mélanger.

alb

Intéressant ce nouveau capteur, c'est quasiment la même surface qu'un µ4/3 mais avec le même rapport L/H de 1,5 comme sur les APSC et les FF.
Il ne manque plus qu'une variante plus orientée photo avec des plages de focales plus généralistes (+/- équivalent 24-100) et une ouverture un peu plus grande.
Canon pourrait même assez facilement relancer la série M avec ce capteur X2 : un boitier ultra compact, un zoom standard miniaturisé 12-40 (dans le genre du Lumix 12-32), un petit zoom UGA 6-14 et un zoom universel compact 12-150 suffiraient au lancement car pour le reste il y a déjà l'essentiel dans la gamme EFM x1,6 existante.

flob

Citation de: alb le Mars 26, 2025, 18:48:31Intéressant ce nouveau capteur, c'est quasiment la même surface qu'un µ4/3 mais avec le même rapport L/H de 1,5 comme sur les APSC et les FF.
Il ne manque plus qu'une variante plus orientée photo avec des plages de focales plus généralistes (+/- équivalent 24-100) et une ouverture un peu plus grande.
Canon pourrait même assez facilement relancer la série M avec ce capteur X2 : un boitier ultra compact, un zoom standard miniaturisé 12-40 (dans le genre du Lumix 12-32), un petit zoom UGA 6-14 et un zoom universel compact 12-150 suffiraient au lancement car pour le reste il y a déjà l'essentiel dans la gamme EFM x1,6 existante.
Je n'y crois pas trop
Mais c'est beau de rêver