marine

Démarré par tkosak, Février 18, 2025, 16:03:43

« précédent - suivant »

tkosak

Soumise à vos regards, mais surtout à vos pensées, sentiments, appréciations

labat

Salut à toi, tu nous a sorti le vert le moins accueillant de la mer...ses teintes de bon vent. Tu fais ainsi une marine sans concession tourisme, la prenant tout simplement comme elle est. Elle passe malgré la lumière difficile.

tkosak

Citation de: labat le Février 18, 2025, 16:52:41Salut à toi, tu nous a sorti le vert le moins accueillant de la mer...ses teintes de bon vent. Tu fais ainsi une marine sans concession tourisme, la prenant tout simplement comme elle est. Elle passe malgré la lumière difficile.
Oui, le temps n'était pas accueillant : un mistral à décorner un cocu, et il ne faisait pas franchement chaud. Tu l'auras deviné, c'est sur la flaque d'eau qui nous sépare de l'Afrique  ;)

bozart

Excellent, les couleurs sont d'une beauté incroyable ! On prend de l'eau salée en plein visage, j'adore cette sensation de matière si proche.

vernhet

Citation de: labat le Février 18, 2025, 16:52:41Salut à toi, tu nous a sorti le vert le moins accueillant de la mer...ses teintes de bon vent. Tu fais ainsi une marine sans concession tourisme, la prenant tout simplement comme elle est. Elle passe malgré la lumière difficile.
mêmes ressenti et avis.

agl33

Avis que je partage.  ;)

jenga

La "grande bleue" y perd son surnom, mais elle y gagne une image superbe. Je la trouve plus forte en réduisant la part du ciel, très clair et moins intéressant.

tkosak

Merci pour vos interventions et avis!
Je pense retoucher un peu pour améliorer, si possible, l'effet de translucidité des vagues.Si j'arrive à quelque chose de probant je mettrai le résultat ici.
On peut laisser couler!  ;)

Bordelo64

Salut Tkosak!
Laisser couler? Tut, tut... Je ne peux pas la laisser passer celle-là!
On est loin d'une mer d'huile, mais assez proche d'une jolie marine à l'huile  ;)  Quelles couleurs, quel dynamisme, tout ça avec un rendu plutôt "naturel".
Bravo pour cette prise tonifiante.
Maintenant... faut que je nettoie mes lunettes d'écran. Effet des embruns, ou... je cherche où est la mise au point, ou la netteté, car je ressens un léger flou, peut-être simplement de mouvement. Le côté positif, c'est que ça renforce l'impression "peinture à l'huile" évoqué plus haut.
Cdlt.

tkosak

Salut Bordelo64,

(mon pseudo n'est qu'un pseudo, il ne mérite pas la Majesté de la Majuscule...  ;)  )
Marine à l'huile, oui, je retiens le bon mot : une idée de possible post-traitement...
En principe, la mise au point a été faite sur le bateau. Je n'ai pas le raw sous la main, mais je suppose que le problème est similaire à mon autre fil (-3°C) où artubi avait soulevé la même question : netteté parfaite sur le raw, imparfaite sur l'export, et cacaprout sur le forum. Je vérifierai semaine prochaine (je n'ai pas le raw sous la main).
Merci!

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Février 18, 2025, 20:07:03Excellent, les couleurs sont d'une beauté incroyable ! On prend de l'eau salée en plein visage, j'adore cette sensation de matière si proche.

Oui mais dommage que le reste ne suive pas, malheureusement.
Nous sommes trop loin de tout ce qui donne une image sans composition, sans ossature, à mon ressenti.
Et la superposition du voilier avec le trait de côte n'est pas des plus heureuse.

tkosak

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2025, 01:37:34Oui mais dommage que le reste ne suive pas, malheureusement.
Nous sommes trop loin de tout ce qui donne une image sans composition, sans ossature, à mon ressenti.
Et la superposition du voilier avec le trait de côte n'est pas des plus heureuse.
Tu pourrais préciser ton avis? L'ambiance a tonalité négative (que j'accepte volontiers) mais la formulation, à strictement parler, est positive.