Viltrox AF 50 mm f/2 Air (24x36)

Démarré par Mistral75, Février 23, 2025, 12:09:41

« précédent - suivant »

Mistral75

De premières rumeurs faisaient état début février d'une présentation par Viltrox d'un AF 50 mm f/2 Air au salon CP+ qui se tiendra à Yokohama du 27 février au 2 mars. Le 17 février, Viltrox a confirmé par un message sur X que l'AF 50 mm f/2 Air FE/Z (les versions en montures Nikon Z et Sony E) serait présenté au CP+, ainsi que d'autres objectifs :

https://x.com/ViltroxOfficial/status/1891414934816190481

Sony Alpha Rumors en a publié aujourd'hui une première photo :

New Viltrox "AIR" 25mm f/1.7 and 50mm f/2.0 APS-C E-mount autofocus lens coming on February 28 | sonyalpharumors

Contrairement à ce qu'écrit SAR, l'AF 50 mm f/2 Air est bien un objectif 24x36 et pas APS-C. "Full Frame" est d'ailleurs écrit en toutes lettres sur la face avant de l'objectif et "FE" à la fin de son nom sur le fût. L'AF 50 mm f/2 viendra rejoindre les AF 20 mm f/2,8 et AF 40 mm f/2,5 dans la gamme Air (objectifs bon marché) 24x36 de Viltrox.

Mistral75

Une deuxième photo du Viltrox AF 50 mm f/2 Air qui sera présenté au salon CP+ (Yokohama, 27 février - 2 mars).

Complete list of new/upcoming Viltrox products for the 2024 CP+ show - Photo Rumors

Mistral75

Mistral75

Un teaser publié aujourd'hui par Viltrox sur Weibo sous-entend que l'AF 50 mm f/2 Air sortira en avril en montures Nikon Z et Sony E :

https://weibo.com/1729197823/PjZv0nZAI

ergodea

Je ne le vois pas dans leur catalogue, toujours pas sorti?

Mistral75

Tu devrais aller faire dodo, tu n'es plus en état de lire une ligne entière de texte.

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2025, 12:17:34Un teaser publié aujourd'hui par Viltrox sur Weibo sous-entend que l'AF 50 mm f/2 Air sortira en avril en montures Nikon Z et Sony E (...)

Mistral75

Le Viltrox AF 50 mm f/2 Air a été annoncé aujourd'hui. Il est immédiatement disponible en montures Nikon Z et Sony E.

Viltrox AF 50mm F2.0 Air Full-Frame Lens for Sony E-Mount – Viltrox Store

Viltrox AF 50mm F2.0 Air Full-Frame Lens for Nikon Z-Mount – Viltrox Store

• cercle image 24x36
  • angle de champ : 47,4°
  • 13 lentilles, dont 3 lentilles en verre ED à faible dispersion, 4 lentilles en verre à indice de réfraction élevé et une lentille asphérique, en 9 groupes
  • traitement déperlant de la lentille avant
  • diaphragme à 9 lamelles
  • mise au point interne par moteur pas-à-pas (STM) et vis sans fin
  • distance minimale de mise au point : 51 cm
  • rapport de reproduction maximal : 0,11x
  • port USB-C pour la mise à jour du logiciel embarqué
  • diamètre de filtre : 58 mm
  • diamètre maximal : 68 mm (Nikon Z) / 65 mm (Sony E)
  • longueur : 58,6 mm (Nikon Z) / 56,5 mm (Sony E)
  • poids : 220 g (monture Nikon Z) / 205 g (monture Sony E)
  • prix : 999 CN¥ / 199 USD / 229 € remisé de 8% au lancement

Ci-dessous le schéma optique et les courbes FTM.

Mistral75

A peine annoncé, le Viltrox AF 50 mm f/2 Air est déjà essayé sur Sony Alpha 7R V par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Viltrox AF 50mm f/2 FE Air Review - OpticalLimits

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Pretty good".

Points forts :

• Etonnamment piqué, même à f/2
  • Léger et compact
  • Bon rapport qualité-prix

Points faibles :

• Focus shift (décalage de la mise au point en diaphragmant)
  • Vignetage un peu élevé

Qualité optique : 8/10
Qualité de construction : 7/10
Rapport performances / prix : 9/10

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsViltrox Air lenses didn't disappoint so far, and this also applies to its newest member. The Viltrox AF 50mm f/2 FE is not only very consistent but also very sharp across the relevant aperture range. The center quality is excellent straight from f/2 and the outer image field is easily very good. The peak performance at f/4 is truly impressive. Image distortions and lateral CAs are very low. Axial CAs are a somewhat noticeable at f/2, but it's nothing out of the ordinary. The quality of the bokeh may not be the greatest of them all, but it's quite decent for a fifty.

Mechanically, the lens stays true to its "Air" designation. It's very lightweight, yet the execution is very decent for a consumer grade lens. The engineered plastics are of good quality and the focus ring turns smoothly. The AF is quick and silent. Weather sealing is not provided.

Some may still find it hard to believe that quality lenses exists outside the mainstream gang, but Viltrox is rapidly becoming a serious threat to the establishment. And the Viltrox AF 50mm f/2 FE is probably the best of the affordable 50mm lenses that we tested so far.

Potomitan

✅ Étonnement piqué, du centre aux bords et à toutes les ouvertures.
❌ AF étonnement lent également !

Seven Sam

sur nikon, l'af est d'une lenteur incroyable, je pense qu'en manuel focus j'irais plus vite :D

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Potomitan

Citation de: Potomitan le Avril 02, 2025, 23:23:49AF étonnement lent également !

J'ai dû tourner la tête qq secondes pendant le test, et donc sur son boîtier Sony :

❌ AF étonnement lent en AF-S.
✅ AF très vif en AF-C.

Citation de: Seven Sam le Avril 06, 2025, 17:19:15sur nikon, l'af est d'une lenteur incroyable, je pense qu'en manuel focus j'irais plus vite :D

Comme je te l'ai signalé sur le fil Nikon, as-tu fait tes tests en AF-S et AF-C ? Puisque sur boîtier Sony on a ce que je décris ci-dessus.

Mistral75

Mise à jour en version 1.05 du logiciel embarqué du Viltrox AF 50 mm f/2 Air FE en monture Sony E.

VILTROX - #FirmwareUpdate Viltrox Latest Firmware Update. ✅AF... | Facebook

Citation de: Viltrox
  • The autofocus speed of the lens has been optimised for some cameras.
  • The focusing stability of the lens has been improved.

L'application Viltrox Lens est nécessaire pour effectuer la mise à jour. Pour accéder à son téléchargement :

https://viltrox.com/pages/af-50-2-0-air-fe