La vague

Démarré par nedj, Février 25, 2025, 10:16:19

« précédent - suivant »

nedj

Je ne suis pas satisfait du rendu des couleurs, je vous propose donc une version N&B plus pertinente à mon goût ... et vous ?

La vague -  couleur (Nazare)
by Jacques Denoual, sur Flickr

La vague -  N&B (Nazare)
by Jacques Denoual, sur Flickr

labat

Oui peut être sur celle ci le N et B. En tout état de cause il te fallait mettre cette prise....il rend bien compte du succès de ce spot...très couru. Bonne prise.

Rami

Juste enlever un peu de voile sur la version couleur, ou augmenter un peu le contraste via une courbe en S ?
Nikonairien (ou presque)

agl33

Pourtant elle est aussi très belle en couleur.  ;)

brunotroussier

Top les 2 !
Bravo.
Bruno
Bruno38

tkosak

Citation de: Rami le Février 25, 2025, 11:04:12Juste enlever un peu de voile sur la version couleur, ou augmenter un peu le contraste via une courbe en S ?
Du même avis.
Pour moi la version couleur cause mieux ici.

M13

J'aime les deux mais bien sûr, la N&B est la plus contrastée...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

nedj

Citation de: labat le Février 25, 2025, 10:46:45Oui peut être sur celle ci le N et B. En tout état de cause il te fallait mettre cette prise....il rend bien compte du succès de ce spot...très couru. Bonne prise.

Merci labat pour ton avis.

Citation de: Rami le Février 25, 2025, 11:04:12Juste enlever un peu de voile sur la version couleur, ou augmenter un peu le contraste via une courbe en S ?

Merci Rami pour ton avis.
D'accord avec toi pour le voile, j'ai juste voulu jouer sur le contraste mais globalement je ne peux pas plus car le blanc de l'écume devient cramé. Il faudrait que j'affine le traitement.

Citation de: agl33 le Février 25, 2025, 11:33:58Pourtant elle est aussi très belle en couleur.  ;)

Meri agl33 pour ton avis.

Citation de: brunotroussier le Février 25, 2025, 11:39:58Top les 2 !
Bravo.
Bruno

Merci Bruno pour ton avis.

Citation de: tkosak le Février 25, 2025, 11:43:42Du même avis.
Pour moi la version couleur cause mieux ici.

Merci thosak pour ton avis.

Citation de: M13 le Février 25, 2025, 11:53:22J'aime les deux mais bien sûr, la N&B est la plus contrastée...

Merci M13 pour ton avis.

B_M

Pour moi c'est la photo couleur.
Je suis pourtant un adepte du N&B. Mais qu'apporte-t-il ici ? C'est grisous.
Pour les photos de nature je préfère en général la couleur. C'est bien plus réaliste. Donc plus fort. Et plus beau avec la couleur de la nature précisément.
A mon vis, e N&B est souvent (je n'ai pas dit toujours.) un effet artificiel, un contre-sens et une perte pour ce genre de photo.
B_M

vernhet

Image impressionnante avec un bel "effet de compression des perspectives" par l'utilisation d'un (long?) télé et point de vue éloigné. Dommage que le piqué ne soit pas stratosphérique.(un peu de brume ou embruns?)

Olga

Une petite préférence pour la couleur.
Peut-être essayer d'assombrir un poil les murs en plein soleil, et éclairer un poil l'écume, si c'est possible sans tout cramer.

En tout cas, sacrée vague !

Rami

Citation de: nedj le Février 25, 2025, 12:01:54Merci Rami pour ton avis.
D'accord avec toi pour le voile, j'ai juste voulu jouer sur le contraste mais globalement je ne peux pas plus car le blanc de l'écume devient cramé. Il faudrait que j'affine le traitement.
Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à ajouter une image, donc je ne fais qu'expliquer ce que j'ai fait
- l'histogramme montre qu'il n'y a pas de noirs profonds ; il n'y a rien en dessous du niveau 18. J'ai donc redéfini le point noir à 18.
- Pour ne pas cramer les blancs, avec l'outil courbe, je n'ai que légèrement modifié l'histogramme dans la moitié gauche, en baissant très légèrement la courbe.
J'ai gardé l'image si j'arrive à la poster plus tard.
Nikonairien (ou presque)

Stepbystep

Je pense que ça vaudrait le coup de passer du temps sur la couleur. Bonne perspective.

PaoloD

Citation de: nedj le Février 25, 2025, 12:01:54Merci Rami pour ton avis.

Tu peux toujours protéger le blanc avec un masque de fusion...

DOC 74

La version couleur me parle beaucoup plus en effet, plus dynamique, avec plus de relief, il ne faudrait pas grand chose pour que cette version soit au "top", surtout au niveau des personnages (en désaturant un poil les violet et bleu ?)... A suivre ! ;)

nanot

Impressionnant ,La couleur pour moi zossi....Sinistrose pour le N&B.... ( je remarque que dans 99,99 o/o c'est le choix de la couleur....) Y'a jamais eu d'accidents ?
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Les embruns ne font-il pas partie intrinsèque de l'instant ?  :)

vernhet

Citation de: nanot le Février 25, 2025, 17:29:16Y'a jamais eu d'accidents ?
Pour le risque d'accident, vois ma remarque.  #9 , neu-noeud!! ;D

nanot

Citation de: vernhet le Février 25, 2025, 18:44:41Pour le risque d'accident, vois ma remarque.  #9 , neu-noeud!! ;D

T'as encore rien compris ...Bof- beauf !!  :D

Rami

N'arrivant pas à mettre ma version ici (voir post #11), j'ai pu la mettre dans un autre fil

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349062.0.html

mais il est plus simple de mettre les commentaires ici pour ne pas se disperser.
Nikonairien (ou presque)

nedj

Citation de: B_M le Février 25, 2025, 12:12:25Pour moi c'est la photo couleur.
Je suis pourtant un adepte du N&B. Mais qu'apporte-t-il ici ? C'est grisous.
Pour les photos de nature je préfère en général la couleur. C'est bien plus réaliste. Donc plus fort. Et plus beau avec la couleur de la nature précisément.
A mon vis, e N&B est souvent (je n'ai pas dit toujours.) un effet artificiel, un contre-sens et une perte pour ce genre de photo.

C'est un avis tranché mais qui se respecte. Merci B_M

Citation de: vernhet le Février 25, 2025, 12:16:15Image impressionnante avec un bel "effet de compression des perspectives" par l'utilisation d'un (long?) télé et point de vue éloigné. Dommage que le piqué ne soit pas stratosphérique.(un peu de brume ou embruns?)

Merci vernhet pour ton avis.
Pour info, je laisse toujours les exifs accessible sur la version FLickr.
En l'occurrence la focale n'est pas des plus monstrueuse 140 mm format 4:3 zoom 14:140 et pour le reste ƒ/7.1 1/800 Iso 200 , mais cela explique bien sûr l'écrasement sinon pour le piqué et bien ce n'est pas non plus l'objectif top de chez top ;)

Citation de: Olga le Février 25, 2025, 13:11:24Une petite préférence pour la couleur.
Peut-être essayer d'assombrir un poil les murs en plein soleil, et éclairer un poil l'écume, si c'est possible sans tout cramer.

En tout cas, sacrée vague !

Merci Olga pour ton avis.

Citation de: Rami le Février 25, 2025, 14:03:05Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à ajouter une image, donc je ne fais qu'expliquer ce que j'ai fait
- l'histogramme montre qu'il n'y a pas de noirs profonds ; il n'y a rien en dessous du niveau 18. J'ai donc redéfini le point noir à 18.
- Pour ne pas cramer les blancs, avec l'outil courbe, je n'ai que légèrement modifié l'histogramme dans la moitié gauche, en baissant très légèrement la courbe.
J'ai gardé l'image si j'arrive à la poster plus tard.

Merci Rami pour ton expliquation, je regarderai ça de plus près et merci pour ta version proposée par ailleurs, tu as réussi à dévoiler ...

Citation de: Stepbystep le Février 25, 2025, 17:06:26Je pense que ça vaudrait le coup de passer du temps sur la couleur. Bonne perspective.

Merci Stepbystep pour ton avis.

Citation de: PaoloD le Février 25, 2025, 17:06:36Tu peux toujours protéger le blanc avec un masque de fusion...
Citation de: DOC 74 le Février 25, 2025, 17:14:38La version couleur me parle beaucoup plus en effet, plus dynamique, avec plus de relief, il ne faudrait pas grand chose pour que cette version soit au "top", surtout au niveau des personnages (en désaturant un poil les violet et bleu ?)... A suivre ! ;)

Merci PaoloD et DOC 74 pour vos avis.

Citation de: nanot le Février 25, 2025, 17:47:49Les embruns ne font-il pas partie intrinsèque de l'instant ?  :)

Merci nanot pour ton avis. Je ne pense pas que les embruns soient pour quelque chose dans l'impression de voile.

Clic-Clac 51

C'est vraiment très impressionnant
P't être un p'tit plus pour le N&B...trouvant que les spectateurs se font plus discrets
Denis ;)

Rami

Citation de: nedj le Février 26, 2025, 08:51:33Merci Rami pour ton explication, je regarderai ça de plus près et merci pour ta version proposée par ailleurs, tu as réussi à dévoiler ...
La voili...
J'ai fait un truc tordu (shift alt p) et le bandeau pour attacher une photo est revenu.
Ne me demandez pas pourquoi, et pourtant cela fait plus de cinquante ans que je touche des ordinateurs.
Nikonairien (ou presque)

salamander

Je trouve que c'est loin d'être évident de restituer le côté impressionnant de ces vagues, et pour moi dans tous les clichés proposés tu t'en sors plutôt bien, d'autant que j'imagine qu'il n'est pas aisé de trouver le point de vue à la bonne hauteur, et d'y accéder...

Pour moi ça marche 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Monsieur

Impressionnant et capturé au bon moment.
On trouve des tonnes d'images de Nazaré sur le net, dont certaines qui donne l'impression que la vague dépasse la hauteur du phare.
Je troue qu'ici tu rends bien la dimension impressionante de la vague, sans plonger dans l'exagération de la perspective.
Bien joué.