Roadmap objectifs en monture E

Démarré par fiatlux, Septembre 21, 2010, 10:44:23

« précédent - suivant »

efmlz

... with a huge cost never seen before in any brand ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

C'est du lourd!
50-150mm/2.00 GM
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

...et environ 4.000 USD. Avant droits de douane.

Mistral75

Bientôt un nouvel objectif manuel en monture Sony E : Brightin Star MF 12 mm f/2,8 (24x36, rectilinéaire)

Mistral75

Quelques caractéristiques du Sony FE 50-150 mm f/2 GM :

Sony 50-150mm f/2.0 GM lens specs! | sonyalpharumors

• peint en blanc
  • longueur : 200 mm
  • poids : 1.340 g
  • début des expéditions en juin
  • 4.400 €.

efmlz

La comparaison avec le 35-150 de Tamron (moins avec le Samyang jugé par beaucoup moins bon) fera sans doute l'objet de beaucoup d'attention;
vu l'écart de prix le Sony se doit d'être bien meilleur; mais le Sony est f2 constant, cela suffira-t-il à justifier un prix plus du double de celui du Tamron et le manque de focales entre 35 et 50 (amha c'est là que cela risque de tiquer également) ?
edit: c'est d'ailleurs ce qui a commencé sur alpharumors (que je n'avais pas lu avant de poster  ;D )

damned!

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2025, 15:47:42Quelques caractéristiques du Sony FE 50-150 mm f/2 GM :

Sony 50-150mm f/2.0 GM lens specs! | sonyalpharumors

• peint en blanc
  • longueur : 200 mm
  • poids : 1.340 g
  • début des expéditions en juin
  • 4.400 €.

Cet objectif intéressera avant tout les portraitistes car toutes les focales les plus couramment utilisées sont couvertes.
Pour bien le compléter dans une gamme cohérente, il faudrait qu'il y ait bientôt la sortie d'un 24-50 mm f/2.

efmlz

Après je trouve qu'on devrait raisonner par rapport à ce qu'on photographie et ne pas chercher à avoir toute la gamme de focales;
donc d'accord ce 50-150 sera très adapté aux portraits, mais pour quelqu'un qui couvre des spectacles un 35-150 est bien plus adapté que des 24-70 + 70-200 par exemple, ces derniers obligeant à sans arrêt hésiter et changer de zoom
les capteurs très pixellisés et leurs possibilités de crops ont semble-t-il un peu changé la donne quant aux raisonnements sur les plages de focales à posséder

JCCU

Citation de: damned! le Avril 13, 2025, 09:34:03Cet objectif intéressera avant tout les portraitistes car toutes les focales les plus couramment utilisées sont couvertes.
Pour bien le compléter dans une gamme cohérente, il faudrait qu'il y ait bientôt la sortie d'un 24-50 mm f/2.

Il est trop court aux  extrémités Avec 150mm, il ne remplace pas un 70/200 Et avec 50mm , il ne remplace pas un 35mm.

Et vu son prix et son poids, s'il faut en plus un deuxième zoom, ce n'est pas très attractif.Autant prendre une ou deux focales fixes 

Mistral75

Citation de: damned! le Avril 13, 2025, 09:34:03(...)

Ne serait-ce pas déjà le 28-70 mm f/2 GM, son complément ?

damned!

Hum! Il y a un certain chevauchement dans les focales du 28-70 et du 50-150 mm...
Une alternative plus économique serait de prendre le 24-50 mm f/2,8 G. Certes, on passe à f/2,8, mais on gagne en focale avec le 24 mm.

Potomitan

Citation de: damned! le Avril 13, 2025, 17:33:40Certes, on passe à f/2,8

Eeuuuhh... 🤔 F/2 serait peut-être LA motivation de payer aussi cher pour un "simple" 28-70. Non ? Tu crois pas ?

damned!

Citation de: JCCU le Avril 13, 2025, 10:19:16Il est trop court aux  extrémités Avec 150mm, il ne remplace pas un 70/200 Et avec 50mm , il ne remplace pas un 35mm.

Et vu son prix et son poids, s'il faut en plus un deuxième zoom, ce n'est pas très attractif.Autant prendre une ou deux focales fixes 

D'accord avec toi.

Mais imagine que cet objectif tende à pousser sa focale maxi vers 200 mm, toujours à f/2.
Il deviendrait énorme (en diamètre et en poids). Et je parle même pas du prix du joujou...

En focale courte, s'il s'est limité à 50 mm, c'est sans doute parce qu'il est encore très difficile de concevoir un zoom très lumineux qui soit capable de corriger des défauts inhérents aux grands-angles et aux télés avec les mêmes lentilles. Je pense que chaque fois qu'une optique zoom ambitieuse est mise en projet, les opticiens se posent la question de l'ouverture et du range. Si c'était simple, déjà le 28-70 f/2 GM serait descendu à 24 mm.

Tu vas me dire que le Tamron descend lui à 35 mm. C'est vrai, mais il n'ouvre à f/2 que pour les focales de 35, 36, 37 et 38 mm. A partir de 39 mm, il n'est déjà plus qu'à f/2,2. Et je pense que Sony a vraiment voulu un f/2 constant sur toute la plage.

Après c'est clair que 50-150 mm, ce n'est pas si facile à compléter dans l'idée de créer un équipement qui va du grand-angle au télé...

damned!

Pour le compléter avec des focales fixes plus courtes, les 24 et 35 mm f/1,4 GM iraient bien.

Et pour la plage télé, on n'a pas encore l'info permettant de savoir si ce 50-150 mm f/2 accepterait ou non le convertisseur 1,4x. Ça m'étonnerait quand même vu que le bloc optique du convertisseur est proéminent et qu'il toucherait sans doute la lentille arrière de l'objectif... A suivre.

JCCU

Citation de: damned! le Avril 13, 2025, 18:14:59Pour le compléter avec des focales fixes plus courtes, les 24 et 35 mm f/1,4 GM iraient bien.

Et pour la plage télé, on n'a pas encore l'info permettant de savoir si ce 50-150 mm f/2 accepterait ou non le convertisseur 1,4x. Ça m'étonnerait quand même vu que le bloc optique du convertisseur est proéminent et qu'il toucherait sans doute la lentille arrière de l'objectif... A suivre.

Comme dit précédemment, si on doit le compléter, autant prendre 2 focales fixes, ce sera moins lourd et moins cher (par exemple en concert, j'utilise pas mal le couple 35/2.8 et le Batis 85mm sur un A7R3 à 42mp: entre les 2 focales et le crop possible, çà couvre bien)

Sinon 50/150 f/2 et TC 1.4, çà fait un 70/200 2.8 ; Il aurait mieux valu que Sony fasse un convertisseur 0.7: comme j'ai déjà le 70/200, j'aurais pu avoir un 50/150 F/2 pour bien moins cher  :D

Mistral75

Un réducteur de focale diminue le tirage de l'objectif auquel il est associé. Comme il faut en plus l'espace correspondant à l'épaisseur du convertisseur, il ne peut s'envisager qu'avec un objectif en monture à tirage long et un boîtier en monture à tirage court.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2025, 20:05:14Un réducteur de focale diminue le tirage de l'objectif auquel il est associé.

Sauf s'il est du type à installer devant la lentille frontale  😬

Mistral75

Nouvel objectif en monture Sony E : SG-image 35 mm f/1,2 (APS-C, tout manuel)

Mistral75

Le Viltrox AF 35 mm f/1,2 Lab FE a été annoncé aujourd'hui. Il est immédiatement disponible au prix public conseillé de 1.099 €.

tbjm

test par Marc
me tente celui la mais en precommande pas encore dispo

Mistral75

Citation de: tbjm le Avril 18, 2025, 09:06:48test par Marc
(...)

Comme détaillé dans le fil dédié, dont un lien figure dans le message qui précède le tien.

Citation de: tbjm le Avril 18, 2025, 09:06:48(...)
me tente celui la mais en precommande pas encore dispo

En stock sur le site de vente en ligne de Viltrox. Lien dans le fil dédié.

Mistral75

Mistral75

Nouvel objectif en monture Sony E : TTArtisan Tilt 35 mm f/1,4 (tout manuel, APS-C, fonction bascule, pas de décentrement)