Le graisseur

Démarré par artubi, Mars 07, 2025, 09:16:08

« précédent - suivant »

artubi

nedj

J'aime bien la belle Map et le traitement, manque un peu de respiration dans le bas à mon goût.

blibli

Encore ces matières superbement rendues.

Question subsidiaire, le fait que chaque ouverture du graisseur soit différente est voulu ou est-ce simplement de l'artisanat?
oeil de berger,coeur d'agneau

Bernard34

Encore de l'Artubi pur jus!!
Très belle couleurs et matières
Que dire  ca sent  la graisse
Bravo

Clic-Clac 51

Comme a ton habitude les matières et textures sont bien retranscrites
Ici...me manque p't être juste d'un peu de bas
Denis ;)

salamander

Citation de: Bernard34 le Mars 07, 2025, 10:23:45Encore de l'Artubi pur jus!!
Très belle couleurs et matières
Que dire  ca sent  la graisse
Bravo

yes 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

RG1945

Amicalement  Roger

artubi

Citation de: blibli le Mars 07, 2025, 10:09:21Encore ces matières superbement rendues.

Question subsidiaire, le fait que chaque ouverture du graisseur soit différente est voulu ou est-ce simplement de l'artisanat?

Ces ouvertures ne servent qu'à voir qu'il y a de l'huile dans le graisseur.
Ta remarque est bien vue, ces ouvertures sont faites à la main, ce qui explique bien la différence entres elles.
Ce graisseur date des années 1870 environ...
Ce n'était pas par manque de savoir mais les concepteurs ont préférer aller à l'essentiel pour d'autres parties plus importantes.

Merci pour ton avis.

Il manque un peu de bas mais c'était vraiment moche, au dessous des poussoirs il n'y a plus de matière.

Merci à vous tous pour votre intérêt.  ;)

artubi

agl33

J-P L

Une préférence pour la V1 qui, à mes yeux, est très bien, surtout l'éclairage BRAVO.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Eryk

Bernard34

Encore une bonne image!
Tes images couleurs ou N&B sont extras.... Quand l'image est très bonne au départ peut être que le traitement n'a plus d'importance!! lol

Nikon Nissoumi

Concernant la VO, sujet intéressant et bonne lumière qui communique de la noblesse à l'image.
Simplement, me semble-t-il, calmer la luminosité de l'arrière-plan, voir l'assombrir assez nettement, afin que le regard n'ai pas la tentation de passer la rangée de graisseurs pour aller se perdre en fond de composition.
Un peu de travail de masquage en perspective.

artubi

Merci au cinq derniers pour votre intérêt.  ;)

SJean

Version chaude ou version froide , on est dans ton domaine de prédilection ...et de réussite !

labat

S'il y a graisseur....il y a pompe à graisse...donc il y a un Shadock qui pompait...Nous sommes là au début d'une longue saga...
Quoiqu'il en soit, le cadre posé me convient aussi bien dans la version originale que N et B...mais la V1 un rien de plus....

yaquinclic

Salut artubi

La V2 à plus d'intérêt à mes yeux même si je trouve qu'on n&b à tonalité chaudes lui convient mieux. Ici tu vas à l'essentiel, avec la V1 l'arrière plan vient parasiter tes graisseurs.

A+ ;)

artubi

Citation de: yaquinclic le Mars 07, 2025, 19:58:12Salut artubi

La V2 à plus d'intérêt à mes yeux même si je trouve qu'on n&b à tonalité chaudes lui convient mieux. Ici tu vas à l'essentiel, avec la V1 l'arrière plan vient parasiter tes graisseurs.

A+ ;)

Salut yaquinclic,

L'arrière plan étant assez proche du sujet il était assez difficile d'avoir une certaine profondeur de détails sur le graisseur sans avoir le fond un peu présent.
Tu perçois le n&b un peu chaud, je dois vérifier mon traitement mais il ne me semblait avoir traité ce sujet en ce sens. Je n'ai pas le dossier avec moi.

Merci pour ton intérêt.
Merci aussi à SJean et labat pour votre intérêt.

;)

Clic-Clac 51

Je suis également bien séduit par cette version monochrome
Denis ;)

yaquinclic

Citation de: artubi le Mars 08, 2025, 07:57:58L'arrière plan étant assez proche du sujet il était assez difficile d'avoir une certaine profondeur de détails sur le graisseur sans avoir le fond un peu présent.

C'est une évidence, nous sommes d'accord et c'est pourquoi je lui préfère la V2

Citation de: artubi le Mars 08, 2025, 07:57:58Tu perçois le n&b un peu chaud, je dois vérifier mon traitement mais il ne me semblait avoir traité ce sujet en ce sens. Je n'ai pas le dossier avec moi.

Ce n'est pas grave, mais je n'ai pas dit que je la perçoit chaude, me suis-je mal exprimé ? "même si je trouve qu'on n&b à tonalité chaudes lui convient mieux"

A+ ;)

bozart

Je trouve qu'il y a beaucoup de force par le graphisme dans les deux versions.
Les courbes viennent équilibrer la dureté du métal ; tous les détails apportent des sensations tactiles et de manipulation.

artubi

Citation de: bozart le Mars 08, 2025, 11:02:50Je trouve qu'il y a beaucoup de force par le graphisme dans les deux versions.
Les courbes viennent équilibrer la dureté du métal ; tous les détails apportent des sensations tactiles et de manipulation.

Tu ne pouvais mieux traduire la sensation que l'ont ressent devant cet objet et tant d'autres dans ces lieux.
Merci pour ton intérêt.

jenga

Les deux sont superbes, sujet, cadrage et traitement.

Je préfère la première, les couleurs sont un régal et, combinées à la netteté sur tout l'objet, montrent bien son caractère semi artisanal, avec des couleurs différentes d'un bloc à l'autre, les couleurs différentes des soudures, l'usure de certains écrous, les têtes de vis abimées...

Bref, on ressent parfaitement le vécu de l'objet.

Bravo.

artubi

Je suis heureux de voir que tu as apprécié ces détails qui font de ce simple mécanisme une pièce attachante.

Un peu de lumière sur ce splendide site qui est la seule aciérie fermée depuis presque cinquante ans qui a conservé la plupart des ateliers tels qu'ils étaient en service.

Usine sidérurgique de Völklingen en Allemagne.

Merci à pour ton appréciation.