Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

jmr87

Fort intéressant. Belles images André!

ChrisC06

Chris

urka

Merci!
Pour répondre à Jean- Paul et M13, #21 et #22, et vu le lieu et la période de floraison,
on restera, pour les 4 fleurs, sur O. marzuola.
Toutefois, au vu du dernier Atlas numérique, tout récent, cette sous- espèce est abandonnée
et restera nommée: Ophrys occidentalis.

Concernant la photo de M13 représentant le labelle "face" en l'air, il s' agit d' un mouvement
de résupination qui n' a pas été effectué. La plupart des Orchidées, lorsqu'elles fleurissent,
ont le labelle tourné vers le ciel puis l' ovaire effectue un torsion de 180° permettant au labelle
de se retourner. C' est le mouvement de résupination.
Dans ce cas, le labelle va rester ainsi.
Certaines Orchidées effectuent une torsion de 360° et d' autres, pas du tout.

Pour les 4 photos qui suivent ci- dessous, je les ai nommées Ophrys litigiosa mais,
toujours d' après l' Atlas numérique cette sous- espèce de Ophrys araneola est abandonnée.
On pourrait croire être en présence de Ophrys virescens mais la période de floraison ne correspond pas.
Il y a aussi le biotope sur lequel pousse ces Orchidées et qui ne correspond pas forcément/toujours à ce qui
est dit dans tel ou tel livre.

Ne doutons pas que d' ici à ce que paraisse le nouvel Atlas "papier" que des modifications autres que celles- ci puissent
être apportées.
André.

urka

urka

Pour finir la saison des Ophrys de Mars dont certains ont un faciès particulier et dont le labelle,
sur le deuxième exemplaire, est recouvert de pollen.
André.

urka

Puis une Orchidée très recherchée: Ophrys ciliata. plus connue sous le synonyme speculum ou miroir.
Protégée et rare sur le sol Français, cette Orchidée est surtout présente sur le pourtour méditerranéen.
André.

urka

Charly 84

agl33

urka

Merci Catherine et agl33!

Dans la section des pseudophrys, 4 séries sont concernées dont la série fusca
représentée ici par 2 taxons (non signalés dans le dernier livre de M. Bournérias
et D.Prat) dans l' Hérault mais bien présents dans le nord de ce département
et y cohabitent.
Ophrys marmorata et Ophrys forestieri.
Les 2 premières photos sont celles de O. marmorata.
Les deux suivantes sont issues d' une hybridation avec O. lutea
André.

urka

urka

Deux photos de O. forestieri et sur lesquelles on aura parfois bien du mal
à différencier ces 2 taxons, à moins d' être sur le terrain ou d' avoir des images
plus détaillées.
André.

Berzou

Ayant rencontré ces jours ci des Orchidées dans les montagnes de Kabylie, je me demande si je dois les poster sur ce fil ?
D'autant que je n'ai pas encore une technique photo très satisfaisante pour les fleurs...
Mais j'espère m'améliorer...

urka

Je voudrais d' abord m' excuser auprès de Denis que je n' ai pas remercié
d' avoir laissé un commentaire  :-[ .
Merci Denis! Je comprends bien que ces photos peuvent ne pas paraître "artistiques""
mais plutôt descriptives. C' est aussi un peu le but mais je vais tâcher de m' améliorer  ;) .

Pour te répondre Berzou, je ne pense pas qu' il y ait de problème pour que tu postes
tes photos ici. J' imagine que Nikojorj, initiateur de ce fil, n' y verra également aucun problème ;) .
Maintenant, en ce qui concerne les espèces découvertes en Kabylie, les noms sont souvent bien différents
et ma maigre littérature ne me permet pas de les citer.
Cependant, sur FB, il y a ce site: "Orchidées de France et d' Europe et du bassin Méditerranéen" sur
lequel tu peux t' inscrire  ;) ...

Les deux photos qui suivent sont celles de Ophrys passionis dont la 1ère est + pour Denis  ;) .
André.

urka

Détail sur Ophrys passionis puis, pour l'image suivante, Ophrys arachnitiformis
André.

M13

Merci André pour toutes les précisions et aussi pour ces super belles images!
Toujours avec mes ophrys qui envahissent mon devant de porte!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

Et mes anacamptis morio dit ''Orchis bouffon'' toujours dans mes jachères et qui viennent d'arriver!

M13

agl33

Très belles ces dernières mise à jour.

Nikojorj

Sortie du jour dans mon champ grenoblois... grillé pour l'Orchis bouffon!
Et j'en profite pour soumettre à votre sagacité un orchis (au sens large) peut-être mâle, mais les éperons ne remontent pas trop, et les bractées claires me mettent le doute (D. sambucina?).

Nikojorj

Les Ophrys araignée (sphegodes, et pour la sous-espèce je capitule comme disent les Astéracées) sont bien là... Ce qui me fait douter de ma précédente Ophrys marzueal ci-dessus d'ailleurs, vu que ce pied était toujours là et très semblable aux autres.

Tiens, celui-là a perdu un labelle!

Nikojorj

Des formes moins colorées, aussi...

Nikojorj

Une Ophrys bourdon est aussi de sortie (la seule que j'aie vu), et même un Orchis homme-pendu (la tête à l'envers, une variété australienne sans doute?).

Nikojorj

Et il y avait aussi quelques Orchis pourpres, et au moins une Orchis mâle un peu mieux identifiable que celle ci-dessus.

Prairie ouverte exposée au sud à basse altitude, donc (sauf les Orchis pourpre un peu plus sous les arbres), et n'hésitez surtout pas à me reprendre si mes déterminations vous semblent hasardeuses ou erronées.

Berzou

Merci André
Voici une Ophrys jaune Ophrys lutea que j'ai rencontrée deux fois dans les montagnes de Kabylie
Celle ci à 1000 m d'altitude