Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

Nikojorj

Et c'est reparti pour une nouvelle saison avec ces deux géants, l'Orchis et celui de Provence ! Himantoglossum robertianum donc, vers 600m dans les Dentelles de Montmirail.

Caloux

Le bal ouvre plus tôt cette année me semble t-il. Sauf accident, les floraisons devraient être au rendez-vous, les plantes n'ayant pas souffert de sécheresse automnale ni de gel violent (qui parfois détruit les feuilles nouvelles apparues à l'automne).
A suivre ...  :)
Amitiés. Pascal

agl33

ChrisC06

Chris

urka

Bravo et merci Jean-Paul pour l'ouverture de ce fil qui avait connu l' année dernière une disparition de la 1ère partie!
Merci également à agl33 et ChrisC06 pour leur assiduité en 2024!

Le Mt Ventoux en arrière-plan sur ta photo, Jean-paul, me rappelle de belles sorties effectuées sur ses flancs!

Cette année, je n' aurais peut-être pas la possibilité de consacrer autant de temps à la réalisation et diffusion d' images...
Première sortie sérieuse hier, pour voir, juste avec le smartphone  ;) .
Himantoglossum robertianum.

André.
PS: la météo d' aujourd'hui et des jours à venir n' étant pas des plus favorables chez nous en Languedoc.

January

Citation de: Nikojorj le Mars 06, 2025, 18:49:15Et c'est reparti pour une nouvelle saison avec ces deux géants, l'Orchis et celui de Provence ! Himantoglossum robertianum donc, vers 600m dans les Dentelles de Montmirail.

Dommage de ne pas faire un petit nettoyage. J'ai dans mon sac une paire de ciseaux. Facile à faire surtout qu'il n'y a pas d'insecte posé dessus.

Nikojorj

J'en ai fait un peu à la main, mais je voulais garder les deux brindilles de gauche... Bon, après la qualité du portable n'est que ce qu'elle est, désolé pour ça.

Clic-Clac 51

Photographiquement parlant, j'avoue rester sur ma faim
Mais comme je suis séduit par le sujet de ce fil, je ne manquerai pas de repasser s'il s'étoffe
Denis ;)

urka

Merci Denis pour ton passage ici!
Oui, le démarrage de ce fil peut paraître bien difficile et je peux comprendre ta déception.
Mais je fais confiance aux nombreux contributeurs qui viendront l' enrichir  ;) .
Pour continuer avec Himantoglossum robertianum,la Barlie de Robert,la nature doit parfois
supporter la malveillance de certaines personnes pour le moins indélicates.
André.

urka

Avec les photos ;) .

urka

Deux autres avec des couleurs claires, presque hypochromes.
André.

ChrisC06

En voyant ces couleurs, j'aurais pensé qu'elles étaient malades !
Chris

urka

Pas du tout Chris!
J' aurais même dû dire "hypochromes" plutôt que "presque".
Seules les fleurs sont atteintes de dépigmentation, contrairement à l' albinisme,
 auquel cas les feuilles et la tige ne seraient pas colorées de vert.
On a aussi des Orchidées hyperchromes où les fleurs sont très colorées.
Et sur la même fleur on peut avoir les deux variantes: hyper et hypo.
Ceci est valable pour beaucoup d' espèces.
André.

Nikojorj

Toujours que de l'Orchis géant aujourd'hui dans les Dentelles, malgré quelques prairies qui eussent pu être favorables à un éventuel Ophrys de mars...
Allez, un hypochrome pour la route.

Et désolé, toujours au portable.

ChrisC06

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2025, 15:32:22Toujours que de l'Orchis géant aujourd'hui dans les Dentelles, malgré quelques prairies qui eussent pu être favorables à un éventuel Ophrys de mars...
Allez, un hypochrome pour la route.

Et désolé, toujours au portable.
Intéressant quand même...  ;)
Chris

Caloux

Le robertianum avec toutes ses belles variations !
Amitiés. Pascal

urka

Pour changer, quelques Ophrys photographiés récemment voire aujourd'hui et qui, parfois,
peuvent se trouver par millier(s) sur 10 ou 20 ares.
Ici, Ophrys exaltata subsp. marzuola.

urka

Petite suite...
André.

Caloux

Amitiés. Pascal

Charly 84

Clic-Clac 51

Citation de: urka le Mars 18, 2025, 21:15:07Petite suite
Là, André, la dernière sied parfaitement a mes yeux
Bravo une belle réalisation
Amicalement Denis ;)

Nikojorj

Je suis allé promené un Helios dans mon champ à Orchidées grenoblois et... Une de sortie!
Je propose comme d'habitude "Ophrys petite-araignée de mars"  ;D  , mais Ophrys exaltata ssp marzuela me semblerait recevable dans la mesure où pas loin à côté, des Ophrys géants n'en étaient encore qu'à faire une rosette de feuilles. Je compte sur vous pour me corriger si besoin, ou pour toute autre suggestion. ;)
Très peu d'autres fleurs (qq Muscari en grappe, qq pissenlits).

M13

Citation de: Nikojorj le Mars 19, 2025, 15:23:13Je suis allé promené un Helios dans mon champ à Orchidées grenoblois et... Une de sortie!
Je propose comme d'habitude "Ophrys petite-araignée de mars"  ;D  , mais Ophrys exaltata ssp marzuela me semblerait recevable dans la mesure où pas loin à côté, des Ophrys géants n'en étaient encore qu'à faire une rosette de feuilles. Je compte sur vous pour me corriger si besoin, ou pour toute autre suggestion. ;)

Oui Nikojorj, même cas pour moi, elles sont arrivées...Et mêmes interrogations!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Nikojorj

Curieuse la fleur du bas de ta photo de gauche, mal sortie, ou un virus ou autre parasite?

Pour la détermination je laisse de plus avisés que moi répondre. 

M13

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2025, 11:44:59Curieuse la fleur du bas de ta photo de gauche, mal sortie, ou un virus ou autre parasite?

Pour la détermination je laisse de plus avisés que moi répondre. 

Le labelle est vers le haut?
dx-Man - Nikon d300s d700 d850