Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

Caloux

Dans le genre Gymnadenia, on trouve un peu partout en France Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron) et en massifs montagneux les nigritelles, toutes petites orchidées roses à rouge carmin (presque noir parfois). Voici donc deux parents :

Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron) d'une trentaine de centimètres et Gymnadenia rhellicani (Orchis vanille) d'une quinzaine de centimètres.
Col d'Izoard. 07 07 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Et voici leur hybride

Gymnadenia conopsea x Gymnadenia rhellicani

Col d'Izoard. 07 07 25
Amitiés. Pascal

agl33


Caloux

Mi-juillet, en plaine, quasiment plus aucune orchidée en floraison en dehors des Epipactis.

Les epipactis sont principalement des orchidées de sous-bois et celle-ci affectionne l'ombre particulièrement. Faible vitesse, hauts Isos pour arriver à capter l'Epipactis purpurata. On la reconnaît par ses fleurs légèrement  teintés de rose, le haut de tige florale violacé.
Epipactis purpurata. Epipactis pourpre. Côte d'Or. 12 07 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Epipactis purpurata. Epipactis pourpre. Côte d'Or. 12 07 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Un autre Epipactis de sous-bois. Légèrement plus feuillu mais pas autant que l'Epipactis helleborine que André a promis de nous présenter  ;) . Les fleurs sont peu colorées quasiment blanches et vertes avec une infime trace de rose.
Epipactis muelleri. Epipactis de Müller. Côte d'Or. 12 07 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Epipactis muelleri. Epipactis de Müller. Côte d'Or. 12 07 25
Amitiés. Pascal

agl33


urka

Bravo Caloux pour tes nombreuses MAJ!
Les Nigritelles restent pour moi un but envisageable pour 2026, si mes jambes
le permettent.
Chamorchis alpina est si rare à voir, même sur les forums...

Le mois de Juin a été très chaud pour moi et je n'ai pu assumer les PDV
que je pensais réalisables, notamment celles de Epipactis helleborine.
J' ai pourtant un site à 15 kms de chez moi.
Si tout va bien, je pense "monter" sur la corniche des Cévennes ce jeudi,
où je sais trouver des Epipactis repérées l' année dernière. Lesquelles...?
Bon, en attendant je poste E. helleborine, photos faites l' an dernier.
André.

urka

#359
.La seconde photo a été faite avec mon tél. ;)
André.

urka

.Ici, la dernière photo a été faite le 1er Juillet 2024.
A bientôt!
André.

agl33


ChrisC06

Bravo pour ces superbes images très instructives...  ;)
Ce fil est un régal !
Chris

Caloux

Fin Juillet, on trouve encore quelques plantes fraiches en forêt mais beaucoup d'autres sont fanées, il faut opérer une sélection...souvent après coup car dans les sous-bois parfois très sombres, difficile de s'assurer de l'état de floraison. D'autant plus que les Epipactis ont des fleurs généralement pendantes et qu'il faut opérer en contre-plongée.
Retour sur Epipactis purpurata (Epipactis pourpre ou violacé) en Seine et Marne. 26 07 25
Son nom de violacé vient de sa tige car les fleurs sont généralement blanches, parfois légèrement teintées de rose.
Amitiés. Pascal

Caloux

Epipactis purpurata (Epipactis pourpre ou violacé). Seine et Marne. 26 07 25
Amitiés. Pascal

Caloux

#365
Epipactis purpurata (Epipactis pourpre ou violacé) en Seine et Marne. 26 07 25
Sur la seconde vue, on voit bien la forme caractéristique de l'épi floral des Epipactis encore en bouton qui forme une sorte de crosse et se redresse au moment de la floraison. On pense à un stress hydrique mais il n'en est rien, cet état est naturel dans le cycle floral.
La première vue est un individu dit "rosea". Chez certaines orchidées de sous-bois, la dépendance des plantes à un champignon symbiotique est indispensable car les plantes manquent de lumière et ne synthétisent pas la chlorophylle, ce qui peut conduire à des plantes qu'on qualifie d'albinos ou d'hypochromes : terme plus juste car leur pâleur est un manque de couleur et non une teinte blanche "forcée" (certaines orchidées sont blanches naturellement par ailleurs). Les échanges avec le champignon sont donc parfois incomplets et conduisent donc à un déficit de couleur : les feuilles peuvent être blanches mais pas les fleurs ou la totalité de la plante peut être décolorée.
Chez Epipactis purpurata, comme elle est naturellement violacée au niveau de la tige avec des feuilles vertes, le déficit de couleur se traduit par un virage rose qui affecte d'abord les feuilles et très exceptionnellement aussi les fleurs. C'est rarissime et recherché par les orchidophiles amateurs comme un "graal".
Ici, on a donc un individu dont seules les fleurs sont rosées, ce qui est déjà très rare.
Amitiés. Pascal

Caloux

erratum : je voulais dire que seules les feuilles sont roses mais pas les fleurs. Et j'ai écrit l'inverse sans avoir le temps de modifier.  :-[
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière vue d'Epipactis purpurata avec un cortège de mouches. Les Epipactis récompensent les butineurs et pollinisateurs par du nectar (ce n'est pas le cas de nombreuses orchidées qui leurrent les pollinisateurs par simples émissions de phéromones. Ce sont généralement des insectes de grande taille qui assurent la pollinisation : abeilles, guêpes et bourdons et plus rarement des syrphes. Mais on trouve aussi, car attirés par le nectar, des fourmis et quelques mouches (ici peut être de la famille des drosophiles - sans garantie d'une bonne identification...).
Certains composés dans les phéromones émises par les Epipactis incluraient aussi des narcotiques et ainsi piégeraient certaines guêpes qui en incapacité de reprendre leurs vols, stationneraient plus longtemps auprès des fleurs. En passant d'une fleur à l'autre, la pollinisation serait ainsi assurée par un insecte quelque peu "saoul" et en état de dépendance passager.
Epipactis purpurata. Seine et Marne. 26 07 25
Amitiés. Pascal

agl33


ChrisC06

C'est une très belle suite, oui ! Et c'est très intéressant...  ;)
Chris