Oasis (N&B)

Démarré par Lucky49, Mars 08, 2025, 21:06:02

« précédent - suivant »

Lucky49

Pour avis si ça vous dit ;)
Luc

agl33

Cela me dit, c'est très beau.  ;)

Nikon Nissoumi

Ceci me parle pour la composition.
A l'inverse, je suis un peu troublé de lire la roche du premier plan presque plus lumineuse que le ciel.
Ce n'est pas dans l'ordre de mon référentiel.

tkosak

Pour moi ce qui cloche c'est que l'image se composant de 3 plans de luminosité différents amène le sujet à être dans une luminosité médiane, ce qui l'empêche de se distinguer visuellement. Si le contraste avec le premier plan est jouable, par rapport à l'arrière plan ça devient plus compliqué. Et pourtant les arbres ont un dessin intéressant et bénéficient d'un jeu de luminosité bienvenu. Mais amha ça ne suffit pas pour se décrocher du fond pas assez sombre.
Ce n'est que ma vision de la chose.
J'aime bien l'image, j'aime bien la tentative, et si j'étais passé par là je l'aurais tentée moi aussi.

Seb Cst

Il y a sans doute de nombreuses options de traitement dans l'esprit de cette photo gravure.
En l'état le seul point me grattant un tant soit peu est en effet la clarté du rocher central.

J'aime beaucoup cette approche de la composition et du traitement.
C'est presque une photo pour géologue amoureux des interstices végétaux.

brunotroussier

L'image est intéressante.  Elle manque cependant peut être de lisibilité. Mettre un peu plus de ciel et moins de roches au premier plan style 1/3-1/3 ? A voir. Le manque de luminosité de la partie médiane explique peut-être aussi cela, comme le souligne tkosak. De toute façon,  elle amène la discussion...
Bruno
Bruno38

Lucky49

Merci agl, Nikon Nissoumi, tkosak, Seb et Bruno pour votre avis et vos suggestions :) .
Une bis en essayant de tenir compte de vos remarques. Globalement plus dense, en particulier la roche du premier plan et "l'oasis" herbeuse.
Qu'en pensez-vous ?
Luc

brunotroussier

Pas mieux que la V1 pour moi.
Bruno
Bruno38

tkosak

Sur la V2 les arbrisseaux sont un peu mieux lisibles, mais globalement la photo a perdu sa vigueur.
Suggestion en partant de V1 : éclaircir les arbres, quitte à s'approcher du cramé partiel (si techniquement faisable...) et foncer un tout petit peu l'arrière plan. Pas sûr que ça rende bien, c'est juste une idée.
J'ai essayé de passé ta V1 en négatif, puisque ça devient à la mode : c'est illisible.

Seb Cst

Un entre-deux, jouant de ces deux versions, serait à essayer.

Lucky49

Merci Bruno, tkosak et Seb pour votre retour. Je vais laisser reposer un peu et ferai un essai entre deux un peu plus tard...
Luc