Réflexion sur Saint-Eustache

Démarré par Pierock, Mars 10, 2025, 10:41:47

« précédent - suivant »

Pierock

St Eustache, de la terre au divin

[/url]

agl33

Déjà vue ailleurs mais toujours aussi belle. ;-)

artubi

La lumière fait défaut à cette image.

Nikon Nissoumi

Belle photo à n'en pas douter mais que, pour ma part, j'ai irrésistiblement envie de (re)considérer de la manière qui suit ci-après.
Essentiellement à cause du personnage de rose habillé et avachi plus qu'assis au bord du reflet qui me semble alors faire à lui seul tout le sel de cette image devenue insolite sans sa partie supérieure.

Pierock

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2025, 01:24:49Belle photo à n'en pas douter mais que, pour ma part, j'ai irrésistiblement envie de (re)considérer de la manière qui suit ci-après.
Essentiellement à cause du personnage de rose habillé et avachi plus qu'assis au bord du reflet qui me semble alors faire à lui seul tout le sel de cette image devenue insolite sans sa partie supérieure.

Pourquoi pas, chacun peut lire dans la photo ce qu'il veut .. L'essentiel c'est de provoquer l'envie d'y revenir et que les gens y projette leur propre sentiment, alors merci.

Citation de: artubi le Mars 11, 2025, 09:15:56La lumière fait défaut à cette image.

De quelle lumière parles-tu ?

La lumière de cette scène d'hiver ?

Ou la luminosité de l'image ? Je suis en Gamma 2.2 et 120 cd/m2 et je sais que c'est trop haut pour les gens qui ont un écran réglé pour l'impression qui la verront dont plus sombre. Mais comme beaucoup regardent sur des smartphones, je préfère faire un softproofing quand je veux imprimer.

artubi

Citation de: Pierock le Mars 12, 2025, 05:32:27Pourquoi pas, chacun peut lire dans la photo ce qu'il veut .. L'essentiel c'est de provoquer l'envie d'y revenir et que les gens y projette leur propre sentiment, alors merci.

De quelle lumière parles-tu ?

La lumière de cette scène d'hiver ?

Ou la luminosité de l'image ? Je suis en Gamma 2.2 et 120 cd/m2 et je sais que c'est trop haut pour les gens qui ont un écran réglé pour l'impression qui la verront dont plus sombre. Mais comme beaucoup regardent sur des smartphones, je préfère faire un softproofing quand je veux imprimer.

Ce n'est pas une question d'écran mais bien une scène qui manque de luminosité, hiver ou pas.

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2025, 01:24:49Belle photo à n'en pas douter mais que, pour ma part, j'ai irrésistiblement envie de (re)considérer de la manière qui suit ci-après.

Beau recadrage mai ce n'est plus la même image comme cela.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: agl33 le Mars 12, 2025, 17:33:05Beau recadrage mai ce n'est plus la même image comme cela.  ;)

J'en ai bien conscience et c'est pourquoi cette suggestion n'engage que moi.  ;)

philFAR

BON SUJET ; l'église, le personnage, le reflet; c'est une belle histoire.
MOINS BON :J'ai toujours un peu de mal quand les branches des arbres sont coupées (ici, il manque le haut). Je serais plus exigeant avec la géométrie du bâtiment (perspectives à corriger).

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2025, 20:47:31J'en ai bien conscience et c'est pourquoi cette suggestion n'engage que moi.  ;)

Tout à fait.  ;-)

vernhet

l'image est sympa, mais je trouve les couleurs....bizarres.

Pierock

Citation de: vernhet le Mars 12, 2025, 21:50:47l'image est sympa, mais je trouve les couleurs....bizarres.

Oui, il y a un virage de couleurs sur les HL et BL. C'est une interprétation et pas une représentation

Verso92

Citation de: philFAR le Mars 12, 2025, 21:43:17Je serais plus exigeant avec la géométrie du bâtiment (perspectives à corriger).

Je ne vois pas ce qu'il y aurait à corriger...

Pierock

Citation de: philFAR le Mars 12, 2025, 21:43:17BON SUJET ; l'église, le personnage, le reflet; c'est une belle histoire.
MOINS BON :J'ai toujours un peu de mal quand les branches des arbres sont coupées (ici, il manque le haut). Je serais plus exigeant avec la géométrie du bâtiment (perspectives à corriger).

Ok pour les branches, je n'avais pas en dessous de la focale 26mm dans mon sac ce jour là et j'ai plus pensé à la composition avec le chemin de flaques vers le monsieur et l'église.

J'ai travaillé les couleurs pour harmoniser les sujets sans distraction de teintes, ce qui arrive fréquement en photo de rue. (Et pour être totalement honnête, je testais mon nouvel écran calibré d'usine et c'était un bon bon sujet)

Pour la perspective, j'aurais aimé qu'elle soit isométrique, cavalière ce n'était pas possible. C'est donc une perspective non standard de dessin pour l'église.