Un article complet sur la technique de la repro avec APN

Démarré par titisteph, Janvier 20, 2025, 11:26:48

« précédent - suivant »

Didier2

Citation de: titisteph le Janvier 20, 2025, 11:26:48Bonjour,

Pratiquant la repro depuis pas mal de temps déjà, j'ai accumulé un certain nombre d'astuces et certaines méthodes originales que j'ai trouvé dommage de garder pour moi.
Je vous partage cette technique pas toujours bien maîtrisée, par le biais d'un article très long (car complet), qui résume mon expérience sur la question.

Vous me direz ce que vous en pensez.

C'est à lire ici :
https://tdacunha.com/numeriser-ses-negatifs-avec-un-appareil-photo-numerique-apn/

Quel boulot détaillé, bravo !
Tu n'y mentionnes pas le kit VALOI EASY35 (pour diapo, négatifs 24x36), qui semble être une solution à la fois économique, relativement rapide et sans trop de "bricolages".
Tu en penses quoi?
Encore merci pour tes éclairages,
Amicalement

titisteph

Je ne connaissais pas cet accessoire. Mon approche était d'éviter d'avoir à recourir à une solution toute prête du commerce.
C'est une boîte avec passe-vue et éclairage intégré qui se connecte directement au filetage de l'objectif (si j'ai bien compris).
Ca fait sans doute le job sans avoir à bricoler, si l'éclairage est bon. Mais limité au 135.

Tu l'achètes et tu nous dis? ;D

pasol

Bonjour à tous,

Il suffit de demander. Finalement, samedi dernier, j'ai acheté le kit Valoi Easy35 + support Diapo sur le site de la Fnac.

Reçu hier, j'ai fait quelques essais rapides avec le Sony Alpha 6000 + 50mm macro.

Il faut utiliser un tube 40 mm + le tube 20 mm pour avoir l'image avec les bords noirs. Avec le 30mm macro, le tube de 10mm est suffisant.

Bonne nouvelle, le cadre du support négatifs fait 26 x 38 mm, celui des diapos : 40 x 40 mm.

Les négatifs coulissent bien sans bagotter. Le support  peut rester en place quand on change de bande. 3 négatifs minimum par bande. En revanche, il faut sortir le support diapos pour changer de diapo.

Le dispositif, écran déployé, a une longueur d'environ 30 cm de long. Mais comme la longueur de l'objectif change selon la mise au point, il est préférable de passer en mise au point manuelle. Avec le 30mm macro, le tube de 10mm est suffisant.

J'ai vérifié que l'éclairage est bien homogène. Il ne semble pas changer après 1 heure de fonctionnement. Il n'y a pas de lumières parasites lorsque les supports diapo ou négatifs sont en place. En revanche, le diffuseur est sensible aux poussières, comme tout le système d'ailleurs, soufflette à prévoir.

Eclairage allumé, le corps de l'easys35 tiédit mais ne chauffe pas trop. Température inférieure à 30°C dans le logement de supports. Après, il ne faut certainement pas abuser en laissant les diapos et négatifs trop longtemps en place.

Côté vibrations, j'ai fait l'essai en plaçant le système sur le capot du v850 (il faut bien qu'il serve à quelque chose), les  performances sur la mire sont les mêmes avec ou sans retardateur et sans stabilisateur. 

Voir ci-joint le système, l'écran de prise de vue et le résultat sur la mire (sans surprise, de l'ordre de 3200 dpi).

Bien cordialement
Pasol

pasol

Bonjour,

En fait, il y a un système Valoi Easy120 à un prix plus élevé que celui de l'Easy35 mais restant abordable pour du moyen-format (voir sur le site du fabricant). Il est basé sur le même principe. Je ne l'ai pas approvisionné, donc pas testé.

Nota: avec l'Easy35, il y a également des passe-vues pour le 18x24mm, 110, 126...

Après, il faut l'apn qui va bien. Un 6 x 9 à 3200 dpi réels fait dans les 75 Mo (34Mo pour du 4,5 x 6). Avec 20% de marges, il faut un appareil dans les 90 Mo. Cela se trouve, mais le tarif grimpe en conséquences. La solution de repro par morceaux permet d'y arriver sans changer d'appareil.

Bien cordialement
Pasol

Didier2

Citation de: pasol le Avril 08, 2025, 16:12:13Bonjour à tous,

Il suffit de demander. Finalement, samedi dernier, j'ai acheté le kit Valoi Easy35 + support Diapo sur le site de la Fnac.

Reçu hier, j'ai fait quelques essais rapides avec le Sony Alpha 6000 + 50mm macro.

Il faut utiliser un tube 40 mm + le tube 20 mm pour avoir l'image avec les bords noirs. Avec le 30mm macro, le tube de 10mm est suffisant.

Bonne nouvelle, le cadre du support négatifs fait 26 x 38 mm, celui des diapos : 40 x 40 mm.

Les négatifs coulissent bien sans bagotter. Le support  peut rester en place quand on change de bande. 3 négatifs minimum par bande. En revanche, il faut sortir le support diapos pour changer de diapo.

Le dispositif, écran déployé, a une longueur d'environ 30 cm de long. Mais comme la longueur de l'objectif change selon la mise au point, il est préférable de passer en mise au point manuelle. Avec le 30mm macro, le tube de 10mm est suffisant.

J'ai vérifié que l'éclairage est bien homogène. Il ne semble pas changer après 1 heure de fonctionnement. Il n'y a pas de lumières parasites lorsque les supports diapo ou négatifs sont en place. En revanche, le diffuseur est sensible aux poussières, comme tout le système d'ailleurs, soufflette à prévoir.

Eclairage allumé, le corps de l'easys35 tiédit mais ne chauffe pas trop. Température inférieure à 30°C dans le logement de supports. Après, il ne faut certainement pas abuser en laissant les diapos et négatifs trop longtemps en place.

Côté vibrations, j'ai fait l'essai en plaçant le système sur le capot du v850 (il faut bien qu'il serve à quelque chose), les  performances sur la mire sont les mêmes avec ou sans retardateur et sans stabilisateur. 

Voir ci-joint le système, l'écran de prise de vue et le résultat sur la mire (sans surprise, de l'ordre de 3200 dpi).

Bien cordialement
Pasol

Ah super !
J'ai entendu qu'il fallait un plugin, comme "negative Lab Pr." avec Lightroom pour assurer le transfert correct des négatifs couleurs

titisteph

CitationUn 6 x 9 à 3200 dpi réels fait dans les 75 Mo

C'est bien plus que ça! On est à 245 Mo sur un 6X9 à 3200 dpi.

titisteph

CitationJ'ai entendu qu'il fallait un plugin, comme "negative Lab Pr." avec Lightroom pour assurer le transfert correct des négatifs couleurs

Tu as l'ouïe fine. Le système se contente simplement d'enregistrer un brut. Pour la suite, il faut se démerder, soit effectivement avec Negative lab pro (très recommandable), soit en tout manuel.

rsp

Une question : pourquoi choisir d'utiliser le flash en manuel quand on réalise une seule prise de vue (135) ?
J'utilise le montage à tubes vendu par JJC avec un flash TTL et l'exposition est bonne dans 99% des cas.

titisteph

La raison :
-En négatif couleur, l'expo de la repro doit être la même sur tout le film. Sinon, il n'est pas possible de reporter les réglages qu'on a trouvés d'une vue à l'autre. La balance des couleurs va changer si la repro suivante est plus claire ou sombre. Un flash manuel évite cet écueil.

En diapo, c'est moins évident, on peut se contenter de la TTL, mais je n'en vois pas l'intérêt. Au moins, on garantit une stabilité de bon aloi d'une vue à l'autre.

Autre intérêt : Un flash manuel évite l'achat d'un cordon TTL plus cher.

Mais vous faites comme vous voulez.

rsp

pasol

CitationC'est bien plus que ça! On est à 245 Mo sur un 6X9 à 3200 dpi.

Plus...

Bonjour Titisteph,

C'est vrai, j'ai oublié " scanné à " et " correspond à un capteur de ".

Pour le calcul rapide et approximé, j'ai pris en compte le fait que les pellicules moyen-format " 6 x " mesurent 5,6 cm (2,2 pouces) sur le coté. Et j'arrive bien à 75 Mo de définition capteur, soit 75 Mo en raw (225 Mo si la photo est exportée en tiff 8 bits).

Bien cordialement
Pasol

pasol

CitationAh super !
J'ai entendu qu'il fallait un plugin, comme "negative Lab Pr." avec Lightroom pour assurer le transfert correct des négatifs couleurs

Bonjour Didier2,

En fait, j'ai abandonné les produits Adobe et j'utilise Darktable qui contient de base (sans plug-in) le module Docteur Néga, permettant de convertir les négatifs en positifs.

Voila ce que cela donne pour un négatif couleur Fuji 400 iso.

J'ai simplement choisi le type de film (de toutes façons, il n'y a que 2 choix: Noir et Blanc ou couleur), ramené l'exposition à 0, augmenté le contraste local et renforcé la netteté.

Bien cordialement
Pasol

titisteph

En fait, peu importe la méthode, l'essentiel est d'être satisfait de la sienne!

CitationPour le calcul rapide et approximé, j'ai pris en compte le fait que les pellicules moyen-format " 6 x " mesurent 5,6 cm (2,2 pouces) sur le coté. Et j'arrive bien à 75 Mo de définition capteur, soit 75 Mo en raw (225 Mo si la photo est exportée en tiff 8 bits).

Pas compris. À moins que ce que nommes 75 Mo veuille dire 75 Mpx (millions de pixels).

rsp

(2,2×3200)^2=50 Mpix mais capteur au format 3:2 donc capteur de 75 Mpix ?

Verso92

Citation de: pasol le Avril 09, 2025, 08:03:42Un 6 x 9 à 3200 dpi réels fait dans les 75 Mo (34Mo pour du 4,5 x 6).

J'aurais dit un peu plus de 250 Mo, pour ma part (85 MPixels x 3)...

pasol

Bonjour, titisteph,

CitationPas compris. À moins que ce que nommes 75 Mo veuille dire 75 Mpx (millions de pixels).

Tu as tout à fait raison, l'étourderie me rattrape, et j'ai pris un raccourci (mon apn 24 Mpx me donne des fichiers raw de 24 Mo), il faut lire bien sûr "millions de pixels".

Bien cordialement
Pasol

pasol

Bonjour rsp,

Citation(2,2×3200)^2=50 Mpix mais capteur au format 3:2 donc capteur de 75 Mpix ?

Absolument

Bien cordialement
pasol

pasol

Bonjour Verso92,

CitationJ'aurais dit un peu plus de 250 Mo, pour ma part (85 MPixels x 3)...

Dans le cas d'un scan d'un 6x9 à 3200 dpi, cela donne des fichiers 75 Mo en 8 bits gris, 150 Mo en 16 bits gris, 225 Mo en 24 bits 3 couleurs et 450 Mo en 48 bits 3 couleurs. Mais à vérifier, il est quand même tôt pour faire ce genre de calculs un lundi matin

Bien cordialement
Pasol

Verso92

Citation de: pasol le Avril 14, 2025, 08:39:33Bonjour Verso92,

Dans le cas d'un scan d'un 6x9 à 3200 dpi, cela donne des fichiers 75 Mo en 8 bits gris, 150 Mo en 16 bits gris, 225 Mo en 24 bits 3 couleurs et 450 Mo en 48 bits 3 couleurs. Mais à vérifier, il est quand même tôt pour faire ce genre de calculs un lundi matin

Bien cordialement
Pasol

Le calcul est simple à faire.

Un 6 x 9cm, ça fait 2,36" x 3,54" (on va arrondir à 6cm de haut, hein...  ;-), puisque 1cm = 2,54".

A 3 200 dpi, ça fait donc : (2,36 x 3 200) x (3,54 x 3 200) = 85,5 MPixels.

En 8 bits, on a donc : 85,5 x 3 = 256,5 Mo.

En 16 bits, on a donc : 85,5 x 6 = 513 Mo.

Après, en monochrome, tu divises par 3, bien sûr.

pasol

Bonjour Verso92,

Ton calcul est exact.

Mais pourquoi scanner la totalité de la largeur de la pellicule ? Je trouve, à mon goût, que cela donne des bords noirs trop importants.

Bien cordialement
Pasol

Verso92

Citation de: pasol le Avril 15, 2025, 06:28:35Mais pourquoi scanner la totalité de la largeur de la pellicule ? Je trouve, à mon goût, que cela donne des bords noirs trop importants.

En règle générale, je préfère ne rien "louper" du cadrage et je recadre derrière.