Quel scanner de diapos qui garde la meilleure qualité de la photo d'origine ?

Démarré par Buebo du châlet, Mars 10, 2025, 17:48:49

« précédent - suivant »

canardon7


Samoreen

Citation de: canardon7 le Mars 15, 2025, 17:50:49REFLECTA DIGIDIA

Très mauvaise expérience avec Reflecta en ce qui me concerne. Gros phénomène de banding et je n'ai jamais réussi à obtenir un remplacement ou une réparation.
Patrick

titisteph

Moi aussi, très mauvais souvenir d'un scanner de cette marque. Pour moi, plus jamais Reflecta.

Jean-Claude

Les scans de films 135 les plus performants à ce jour, qui dépassent largement tous ce qui ont existé jusqu'à ce jour sont réalisés avec des scanners spéciaux au cinéma servant à digitalisée les productions argentiques.
J'en ai fait faire avec des négatifs Kodak Vision 3 chez Silbersalz Berlin sur scanner Apollo basé sur un Hardware Phase One, avec des résultats étonnants.

Jean-Claude

Les scanners Epson (même mon V850 Pro) donnent des résultats très moyens en24x36 et jusqu'en 6x6 inclus.
Les résultats sont bons en 6x9 et excellents en 4x5 et au dessus.

pasol

Bonjour,

Effectivement, quoi que l'on fasse, on trouvera toujours mieux (scanners rotatifs s'il y en a encore ?). Mais, nous autres amateurs, si on limite, par la force des choses et des moyens, la course à l'armement à ce qui reste abordable et sans faire appel à des professionnels de la profession (l'opérateur compte pour beaucoup), voila ce que j'obtiens avec mon v850 et mon Alpha7R + 90mm, sur une diapo Ektachrome de 1991. En plus, avec un logiciel gratuit.

Du fait de ses caractéristiques, le domaine de prédilection du v850 semble être les négatifs et les diapos sans trop de dynamique pour des agrandissements d'une bonne dizaine de fois à partir d'originaux allant jusqu'au 20x25 cm. Avec l'A7R, il y a plus de potentiel, notamment en diapos, mais il faut plus de travail.