Quel scanner de diapos qui garde la meilleure qualité de la photo d'origine ?

Démarré par Buebo du châlet, Mars 10, 2025, 17:48:49

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: canardon7 le Mars 15, 2025, 17:50:49REFLECTA DIGIDIA

Très mauvaise expérience avec Reflecta en ce qui me concerne. Gros phénomène de banding et je n'ai jamais réussi à obtenir un remplacement ou une réparation.
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

titisteph

Moi aussi, très mauvais souvenir d'un scanner de cette marque. Pour moi, plus jamais Reflecta.

Jean-Claude

Les scans de films 135 les plus performants à ce jour, qui dépassent largement tous ce qui ont existé jusqu'à ce jour sont réalisés avec des scanners spéciaux au cinéma servant à digitalisée les productions argentiques.
J'en ai fait faire avec des négatifs Kodak Vision 3 chez Silbersalz Berlin sur scanner Apollo basé sur un Hardware Phase One, avec des résultats étonnants.

Jean-Claude

Les scanners Epson (même mon V850 Pro) donnent des résultats très moyens en24x36 et jusqu'en 6x6 inclus.
Les résultats sont bons en 6x9 et excellents en 4x5 et au dessus.

pasol

Bonjour,

Effectivement, quoi que l'on fasse, on trouvera toujours mieux (scanners rotatifs s'il y en a encore ?). Mais, nous autres amateurs, si on limite, par la force des choses et des moyens, la course à l'armement à ce qui reste abordable et sans faire appel à des professionnels de la profession (l'opérateur compte pour beaucoup), voila ce que j'obtiens avec mon v850 et mon Alpha7R + 90mm, sur une diapo Ektachrome de 1991. En plus, avec un logiciel gratuit.

Du fait de ses caractéristiques, le domaine de prédilection du v850 semble être les négatifs et les diapos sans trop de dynamique pour des agrandissements d'une bonne dizaine de fois à partir d'originaux allant jusqu'au 20x25 cm. Avec l'A7R, il y a plus de potentiel, notamment en diapos, mais il faut plus de travail.

Crunkman

Cette année va sortir le PlusTek OpticFilm 9000i, version améliorée du 8300.

La même marque a aussi sorti le nouveau OpticFilm 135i (version 2025 ne pas confondre avec l'ancien qui porte le même nom).

Je ne dis pas que ce sont les meilleurs mais ils ont plutôt de bons retours pour des prix inférieurs aux Nikon Coolscan qui se vendent à prix d'or en occasion...

À suivre/voir ce que vaut ce 9000i quand il sortira.

Jean-Claude

Citation de: champignac le Mars 15, 2025, 11:40:48Très bonne remarque... j'utilise mon scanner à plat canon 9950f pour numériser les photos papier ( toutes pourries) d'époque (les négatifs ont disparus), là il est champion pour retrouver un semblant des couleurs d'origines. Là ou la repro par apn est sans solution.  ;)   :D   
Pas vraiment, Sachant qu'un logiciel de scan qui restaure automatiquement les vieux tirages pourris comme Vuescan, sait aussi lire les RAW de boîtiers comme il sait lire ses propres RAW de scanners

champignac

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2026, 17:13:53Pas vraiment, Sachant qu'un logiciel de scan qui restaure automatiquement les vieux tirages pourris comme Vuescan, sait aussi lire les RAW de boîtiers comme il sait lire ses propres RAW de scanners

C'est de la photo familiale 9/9, 9/13, 10/15 cm. La définition du scan est amplement suffisante et avec la fonction "correction de l'atténuation" je retrouve une image de sortie exploitable sans "trop" d'efforts de corrections.

Vu la quantité de photos pourries, j'ai fait un compromis entre vitesse et qualité.

Pour un bon tirage photo scanné, diapo et négatif impec en repro. C'est plus facile...  :)  ;)   
Personne va le faire pour toi.