Vespasienne

Démarré par nedj, Mars 11, 2025, 11:13:24

« précédent - suivant »

nedj

Scan d'argentique issu de mes premières "sorties photographiques" dans le Paris des années 78/79.

Vespasienne
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

Bel instant saisi au bon moment. ;-)

artubi

Monument historique de cette époque.  :D

nedj

Citation de: agl33 le Mars 11, 2025, 11:14:40Bel instant saisi au bon moment. ;-)
Citation de: artubi le Mars 11, 2025, 13:36:03Monument historique de cette époque.  :D

Merci agl33 et artubi pour vos avis.

Katana

L'attitude du gars qui regarde on ne sait quoi, donne tout son cachet à cette photo  8)

sicnarf

Pour les nostalgiques il en reste une à Paris, Boulevard Arago devant la prison de la santé. ;)

nedj

Citation de: Katana le Mars 11, 2025, 19:13:15L'attitude du gars qui regarde on ne sait quoi, donne tout son cachet à cette photo  8)

Merci Katana pour ton avis.
Ce fut sans doute une des raisons du déclenchement.

nedj

Citation de: sicnarf le Mars 11, 2025, 19:18:54Pour les nostalgiques il en reste une à Paris, Boulevard Arago devant la prison de la santé. ;)

Merci sicnarf pour cette info.
C'est la prison de la santé derrière ?

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Mars 11, 2025, 13:36:03Monument historique de cette époque.  :D

Symbole d'un véritable problème de santé publique et de société.
Les vespasiennes ont disparu du paysage urbain, pas nos contraintes physiologiques.
Du coup, les moindres recoins de mur isolés de nos centres-villes sentent maintenant insupportablement l'urine dès que les températures grimpent.
Pourtant, se soulager librement dans un lieu non consacré place celui qui s'y risque sous le coup d'une sanction possible par la loi (pour mémoire et rappel).
Sans parler de la problématique de nos compagnes systématiquement oubliées dans l'affaire (mais déjà oubliées à l'époque  :( ) pour qui satisfaire un besoin naturel en agglomération peu très vite tourner au casse-tête.
Cette photo ravive donc le souvenir mais résonne aussi comme une forme de constat d'échec.

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2025, 00:45:24Symbole d'un véritable problème de santé publique et de société.
Les vespasiennes ont disparu du paysage urbain, pas nos contraintes physiologiques.
Du coup, les moindres recoins de mur isolés de nos centres-villes sentent maintenant insupportablement l'urine dès que les températures grimpent.
Pourtant, se soulager librement dans un lieu non consacré place celui qui s'y risque sous le coup d'une sanction possible par la loi (pour mémoire et rappel).
Sans parler de la problématique de nos compagnes systématiquement oubliées dans l'affaire (mais déjà oubliées à l'époque  :( ) pour qui satisfaire un besoin naturel en agglomération peu très vite tourner au casse-tête.
Cette photo ravive donc le souvenir mais résonne aussi comme une forme de constat d'échec.

Merci NN pour ta contribution.

Rami

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2025, 00:45:24Symbole d'un véritable problème de santé publique et de société.
Tu me sembles ne pas bien connaître Toulouse, qui ne manque pas de toilettes publiques de tout genre, au moins dans le centre-ville.
Nikonairien (ou presque)

Midship

Il manque l'odeur!!!

Et dire que l'on allait boire l'eau la dedans!!! ;D

sicnarf

Citation de: nedj le Mars 11, 2025, 23:00:46Merci sicnarf pour cette info.
C'est la prison de la santé derrière ?
OUi, c'est bien le mur d'enceinte de la "santé". Les toilettes ne sont pas en fonction on les conserve dans un but historique.

sicnarf

Citation de: Midship le Mars 12, 2025, 10:21:11Il manque l'odeur!!!

Il s'y passait des choses bien pires, Les "croûtenards" fréquentaient de manières assidus ces endroits. Je vous renvois à cette article. https://www.lesinrocks.com/actu/qui-sont-les-croutenards-ces-marginaux-qui-trempent-leur-pain-dans-les-urinoirs-101243-21-12-2014/

Nikon Nissoumi

Citation de: Rami le Mars 12, 2025, 09:46:57Tu me sembles ne pas bien connaître Toulouse, qui ne manque pas de toilettes publiques de tout genre, au moins dans le centre-ville.

J'avoue ne pas avoir fait particulièrement attention à ce qu'il en était par chez nous.
Mais en même temps, elles doivent être correctement intégrées au paysage urbain parce que ça ne m'a pas particulièrement interpelé.

philFAR

SUPER. Petits regrets; le 'défense d'afficher' coupé et la 'caisse' à droite qui compliquent la lecture, c'est excusable car c'est une photo de rue pas une mise en scène.

jenga

labat

Tout de même de la belle photo d'époque, tu as bien fait de garder le sujet en mémoire. Bonne prise.

nedj

Citation de: sicnarf le Mars 12, 2025, 19:20:17OUi, c'est bien le mur d'enceinte de la "santé". Les toilettes ne sont pas en fonction on les conserve dans un but historique.

Merci sicnarf pour l'info.

Citation de: Midship le Mars 12, 2025, 10:21:11Il manque l'odeur!!!

Citation de: sicnarf le Mars 12, 2025, 19:27:53Il s'y passait des choses bien pires, Les "croûtenards" fréquentaient de manières assidus ces endroits. Je vous renvois à cette article. https://www.lesinrocks.com/actu/qui-sont-les-croutenards-ces-marginaux-qui-trempent-leur-pain-dans-les-urinoirs-101243-21-12-2014/

Merci pour ces détails historiques que je ne connaissais pas !!!

Citation de: philFAR le Mars 12, 2025, 21:47:55SUPER. Petits regrets; le 'défense d'afficher' coupé et la 'caisse' à droite qui compliquent la lecture, c'est excusable car c'est une photo de rue pas une mise en scène.

Merci philFAR pour ton avis. Malheureusement pour la coupe 'défense d'afficher' l'original est ainsi.

Citation de: jenga le Mars 12, 2025, 21:50:55Excellent!

Merci jenga pour ton avis.

Citation de: labat le Mars 13, 2025, 08:44:45Tout de même de la belle photo d'époque, tu as bien fait de garder le sujet en mémoire. Bonne prise.

Meric labat pour ton avis. Oui la série touche à sa fin .. avant que je ne rouvre des cartons ;)

Katana

Citation de: sicnarf le Mars 12, 2025, 19:27:53Il s'y passait des choses bien pires, Les "croûtenards" fréquentaient de manières assidus ces endroits. Je vous renvois à cette article. https://www.lesinrocks.com/actu/qui-sont-les-croutenards-ces-marginaux-qui-trempent-leur-pain-dans-les-urinoirs-101243-21-12-2014/

J'avais entendu parler de ce phénomène, mais je pensais que c'était plus une des nombreuses légendes urbaines. Bon, curieuse chose  :o  :o  ???  ???

salamander

Faut prévenir quand tu postes des trucs pareils, j'ai failli rendre mon petit déj..... 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

Pour pouvoir aller le tremper ?
OK -->
Nikonairien (ou presque)