Nouvelles de la dune. Au bord du désastre.

Démarré par Bordelo64, Mars 11, 2025, 11:47:30

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour!
Voici la livraison du jour... en deux images bien que cette fois le diptyque tenait très bien. Je le mets aussi, vous jugerez vous-mêmes.
Toujours preneur de vos regards.
Cdlt.

salamander

J'aime beaucoup la première, tout en me demandant si la compo 50/50 est idéale.

Je pense que j'aurais réduit le ciel, à tort peut être...

😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bordelo64

Citation de: salamander le Mars 11, 2025, 11:49:20J'aime beaucoup la première, tout en me demandant si la compo 50/50 est idéale.

Je pense que j'aurais réduit le ciel, à tort peut être...

😉
Bonne question, en effet... Il me semble que ça se pose moins sur le diptyque. Pour enlever du ciel, je pense qu'il aurait fallu que j'ouvre davantage sur la gauche en me plaçant trois quarts arrière par rapport au personnage. Je reste dans le doute.
Merci pour ton passage!
Cdlt.

Bordelo64

Voici donc le diptyque...

tkosak

Là, le ptyque fonctionne très bien : j'en capte bien le premier degré. Du coup, il apporte un éclairage utile sur le reste de la série. Un peu comme dans les histoires de Agatha Christie, où tu te poses plein de questions durant le bouquin entier, tu échafaudes des hypothèses, tu désignes des coupables, pour découvrir à la dernière page que t'avais rien compris...
Globalement, au niveau traitement, ta série me convient.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Mars 11, 2025, 11:57:54Voici donc le diptyque...

De la sorte, tes deux photographies se complètent et se renforcent très significativement.
On comprends ainsi beaucoup mieux ce dont tu veux témoigner et qui n'était pas tant évident avec les deux images séparées.

Bordelo64

Citation de: tkosak le Mars 11, 2025, 15:31:01Là, le ptyque fonctionne très bien : j'en capte bien le premier degré. Du coup, il apporte un éclairage utile sur le reste de la série. Un peu comme dans les histoires de Agatha Christie, où tu te poses plein de questions durant le bouquin entier, tu échafaudes des hypothèses, tu désignes des coupables, pour découvrir à la dernière page que t'avais rien compris...
Globalement, au niveau traitement, ta série me convient.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2025, 01:00:33De la sorte, tes deux photographies se complètent et se renforcent très significativement.
On comprends ainsi beaucoup mieux ce dont tu veux témoigner et qui n'était pas tant évident avec les deux images séparées.

Merci à tous les deux! Je suis content que la question de la mise en diptyque s'éclaire finalement. Il n'en reste pas moins que la plupart d'entre eux ne correspondent pas à ce qu'on peut en attendre habituellement. D'où la difficulté de lecture... L'exercice était cependant intéressant pour moi, au moins pour m'aider à faire une sélection dans les photos destinées à cette série.
On s'approche de la fin, merci d'avoir suivi jusqu'ici.
Cdlt.

nedj

Je plussoie aux remarques précédentes.
En diptyque, ces 2 clichés s'harmonisent et efface les "défauts" cités précédemment.
Une petite remarque concernant la mise en page du diptyque, pourquoi laisser autant d'espace entre les 2 clichés, sans trop les rapprocher, je pense que réduire de moitié faciliterait la lecture.

Bordelo64

Citation de: nedj le Mars 12, 2025, 10:06:20Je plussoie aux remarques précédentes.
En diptyque, ces 2 clichés s'harmonisent et efface les "défauts" cités précédemment.
Une petite remarque concernant la mise en page du diptyque, pourquoi laisser autant d'espace entre les 2 clichés, sans trop les rapprocher, je pense que réduire de moitié faciliterait la lecture.
Plusieurs raisons/réponses possibles. Les deux principales:
- une mise à distance symbolique.
- un renforcement de cette désertification visible sur la photo.

Merci pour ton passage et ton avis.
Cdlt.