Lac Karakul

Démarré par SJean, Mars 11, 2025, 16:50:23

« précédent - suivant »

SJean

Le lac est à 3600 m , au pied du Mustag Ata ( 7546 m ) , extrémité orientale du Pamir . Avant une averse .

Stepbystep

L'endroit est sûrement très beau, mais je trouve le résultat trop saturé et contrasté.

artubi

Une nature belle et puissante.

blibli

Le lieu est certainement magique, mais je n'aime pas le traitement que tu as fait subir à cette photo.
Saturation et contraste vraiment too much pour moi.
Mais je suis certain qu'il y a moyen de rattraper ça si tu as le RAW
oeil de berger,coeur d'agneau

SJean

Je savais que la  "purification" que la polarisation induit ne plairait pas à tout le monde  ;)  . Mais le ciel là-haut était , comme en haute altitude , d'un bleu intense et le temps a vite changé avec des coups de vents et des averses . Et c'est un monde de contraste et j'ai baissé les hautes lumières ( neiges et nuages ) pour ne pas les surexposer .

ChrisMrX05

Un joli reflet sur ce lac SJean.

Même si avec l'altitude et pas de voile atmosphérique les couleurs sont plus vives, avec légèrement moins de vibrance, le rendu serait beaucoup plus naturel.

Katana

Un site superbe et bien capté, mais le traitement ne me convient pas vraiment non plus. Ca pique trop, et pourtant, j'aime bien les images claquantes.
Ramener un peu les curseurs donnerait sans doute un meilleur effet.

brunotroussier

Tout comme Stepbystep et blibli : le traitement est à revoir de façon plus Lihgt..
Bruno
Bruno38

Nikon Nissoumi

Je ne sais pas s'il est vraiment utile que je rajoute mon commentaire à tout ce qui a déjà été écrit...
Pour moi aussi, le post-traitement semble un peu trop violent pour le coup.

SJean

Merci à tous ! Je comprends et accepte parfaitement vos critiques et choix et j'ai conscience de jouer au provocateur avec mes interprétations qui sortent de la simple recherche de restituer la réalité . Le noir et blanc est déjà difficile à accepter pour certains , a fortiori avec de forts contrastes et des ciels parfois quasi noirs ; et en couleurs certaines interprétations sont encore loin de l'acceptation , qui sont pourtant bien timides comparées à celles de certains peintres . La photographie couleur ne s'est pas encore affranchie de ses origines contrairement à la peinture . J'ai pratiqué longtemps la Velvia 50 en moyens formats avec tirages sur Cibachrome ( par Roland Dufau ) et certains détestaient déjà . Mais on fait pâle figure face à ce que se permettent certains peintres .
La polarisation , rejetée par beaucoup , nous ouvre une vision que nos yeux ne saisissent pas en purifiant et saturant certaines couleurs et , en montagne , en révélant des nuances couleurs de roches que nos yeux ne différencient presque pas .
Mais je me fais tout aussi plaisir à des photos couleur ou noir et blanc tout en douceur et légèreté si le sujet s'y prête ...

Nikon Nissoumi

Citation de: SJean le Mars 11, 2025, 22:57:42Merci à tous ! Je comprends et accepte parfaitement vos critiques et choix et j'ai conscience de jouer au provocateur avec mes interprétations qui sortent de la simple recherche de restituer la réalité . Le noir et blanc est déjà difficile à accepter pour certains , a fortiori avec de forts contrastes et des ciels parfois quasi noirs ; et en couleurs certaines interprétations sont encore loin de l'acceptation , qui sont pourtant bien timides comparées à celles de certains peintres . La photographie couleur ne s'est pas encore affranchie de ses origines contrairement à la peinture . J'ai pratiqué longtemps la Velvia 50 en moyens formats avec tirages sur Cibachrome ( par Roland Dufau ) et certains détestaient déjà . Mais on fait pâle figure face à ce que se permettent certains peintres .
La polarisation , rejetée par beaucoup , nous ouvre une vision que nos yeux ne saisissent pas en purifiant et saturant certaines couleurs et , en montagne , en révélant des nuances couleurs de roches que nos yeux ne différencient presque pas .
Mais je me fais tout aussi plaisir à des photos couleur ou noir et blanc tout en douceur et légèreté si le sujet s'y prête ...

Dans le même ordre d'idée, on pourrait aussi mentionner la photographie infrarouge et/ou le recours à la solarisation.

J'entends tes arguments forts recevables mais reste aussi que la tendance marquée du moment est d'aller de plus en plus souvent vers la sursaturation.
Influence inconsciente de la recherche systématique de l'effet "whaou" et de la surenchère des RS ?
Je l'ignore mais le constat est là.
Et pour moi, il s'agit avant tout d'un effet de mode qui lassera plutôt qu'un acquis définitif et irréversible de la photographie.
Mais rien n'interdit de s'y essayer cependant, ne serait-ce que par simple curiosité de voir ce qu'elle peut éventuellement apporter.
Comprends simplement en retour que nous puissions ne pas nécessairement avoir envie de te suivre sur cette voie sans que notre point de vue soit moins audible ou respectable que le tien.
La sursaturation quand elle est un apport qui fait sens dans le cadre d'une démarche réfléchie, souhaitée et maîtrisée, pourquoi pas, systématiquement sans justification ni raison, à l'inverse, certainement pas.
Du moins est-ce le point de vue qui est le mien.  8)  

SJean

Salut Nikon! et merci d'entrer dans la discussion . Je partage tout à fait ton analyse sur le phénomène de mode : on retrouve , en effet , en photo , ce qui a toujours eu lieu dans le monde de la peinture ( et de la sculpture ) des périodes , des courants , des écoles , des modes qui durent un certain temps avant de laisser place à d'autres , qui feront de même . L'usage de la forte saturation en photo fait partie de ces mêmes périodes de modes , mais depuis le numérique nous avons la chance d'avoir le choix pour une même photo de développer des interprétations pouvant s'opposer : de la douceur , du naturel ou de la force colorée et contrastée . En montagne , je prends toujours la même vue avec et sans polarisant , il est parfois inutile ( par exemple , il ne différenciera pas les roches dans un univers uniquement calcaire ; il fera apparaître noir un beau lac bleu miroir du ciel ...) . Ce n'est qu'un outil , mais il est tout de même un peu entré dans notre monde visuel avec la vente , en forte augmentation , de lunettes de soleil polarisantes ...Notre vue n'est plus celle de notre nature et on a le choix avec et sans lunettes .
J'admets donc tout à fait , comme déjà indiqué , les avis de rejet pour la photo présentée et c'est bien ainsi . ;)

agl33

Clic-Clac 51

Citation de: Stepbystep le Mars 11, 2025, 17:54:50L'endroit est sûrement très beau, mais je trouve le résultat trop saturé et contrasté.
Même sensation a mon  écran
Denis ;)

dioptre

artubi

Citation de: dioptre le Mars 14, 2025, 11:36:49Sjean doit être un adept de Ken Rockwell

https://kenrockwell.com/index.htm

Je ne savais pas qu'il y avait des Nikon pour gaucher.  :D

ChrisMrX05

Regarde plutôt cette image dans un miroir ;D

artubi

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 14, 2025, 13:00:05Regarde plutôt cette image dans un miroir ;D

Pas très perspicace ta remarque, faut lire avec ( :D ).

ChrisMrX05

Excuse moi, mais je n'ai pas vu ou il était écrit que Ken Rockwell était gaucher...

Lucky49

Y'a pas a dire ça claque :laugh: Au final ton interprétation n'est pas pour me déplaire avec un contraste de couleurs bien agréable et de belles nuances de bleu dan le ciel.
Luc