Nouvelles de la dune. Les morsures du feu.

Démarré par Bordelo64, Mars 12, 2025, 10:00:44

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour!
Voici la fin de cette série (qui a dit "pas trop tôt!" là-bas au fond? >:(  :D  :D ).
Trois photos pour boucler le sujet.
Et pour les curieux du sujet, une petite vidéo pour ramener un peu d'espoir.
Merci encore pour vos avis.
Cdlt.

Bordelo64

Midship

Ca fait du bien de voir que la nature est la plus forte et reprend vie.

Contrairement à l'érosion qui est malheureusement irrémédiable.

tkosak

Elles me causent, ces images!

Pour l'anecdote : je suis passé sur les lieux d'un gros feu de forêt dans le Massif des Maures (en allant vers St Tropez). Pile six mois après l'incendie, les feuilles vertes et tendres pointaient par ci par là. Un forestier qui rentrait chez lui s'arrête à ma hauteur "ah vous prenez des photos" etc. Avec mon approche de citadin, je lui dis "quelle misère, tout ça!". Sa réponse m'a étonné : " ah ben non, le feu il a tout nettoyé et regardez, la végétation repart déjà de partout".
Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein...

Bordelo64

Citation de: tkosak le Mars 12, 2025, 11:13:26Elles me causent, ces images!

Pour l'anecdote : je suis passé sur les lieux d'un gros feu de forêt dans le Massif des Maures (en allant vers St Tropez). Pile six mois après l'incendie, les feuilles vertes et tendres pointaient par ci par là. Un forestier qui rentrait chez lui s'arrête à ma hauteur "ah vous prenez des photos" etc. Avec mon approche de citadin, je lui dis "quelle misère, tout ça!". Sa réponse m'a étonné : " ah ben non, le feu il a tout nettoyé et regardez, la végétation repart déjà de partout".
Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein...
Certes. Mais entre la pousse et le pin à maturité il faut compter entre trente et cinquante ans... Cela étant, avec le changement climatique la question est de savoir si cette essence est toujours la plus pertinente. La répétition et l'intensité des incendies dans le massif forestier donnent peut-être déjà une réponse... Pour autant, une autre forêt pourrait remplacer celle qui a disparu. Je ne serai sans doute plus là pour le voir, je me contenterai donc du souvenir de celle que j'ai connu.
Merci pour ton intérêt sur le sujet.
Cdlt.

Midship

Les pins ne sont pas naturels non plus ,datent de Napoléon III. ;)

blibli

Tu termines en beauté avec cette dernière.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bordelo64

Citation de: Midship le Mars 12, 2025, 17:07:25Les pins ne sont pas naturels non plus ,datent de Napoléon III. ;)
Oui, oui, bien sûr! Mais ils ont donné vie à une forêt que plusieurs générations ont connue et dont elles ont pu profiter. Ce massif forestier étant le plus vaste d'Europe, je peux toujours aller me balader au milieu des pins quand je le veux, il en reste assez... Mais pour ce qui est du mariage dune/forêt, c'est perdu pour un bon moment, et c'est ça que je regrette le plus. Il y avait là un assemblage assez unique quand, au sommet de la dune, on pouvait passer juste en tournant la tête du bleu de l'océan au vert de la forêt, elle-même océan végétal.
Pour mémoire, je remets ici la photo que j'avais faite en 2019 et pouvait presque évoquer une forêt équatoriale au premier coup d'œil...

Citation de: blibli le Mars 12, 2025, 17:40:09Tu termines en beauté avec cette dernière.
:)  Merci pour ton passage et ton appréciation!