70/300 IS 2 +bague ou 70/200 RF 4

Démarré par meregigi, Mars 14, 2025, 07:50:40

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Ma question peut étonner mais je viens de migrer complétement chez canon. J'ai commencé avec le R7 et (sur le conseil de Portalis), avec un 70/300 IS II, 4/5.6 (entre autres). Je m'interroge sur le 70/200 RF 4 qui est beaucoup plus compact, mais qui a pratiquement la même ouverture. Je viens d'acquérir un R5 en remplacement de mon Z7 II et je demande si ce 70/300 sera aussi bon sur ce dernier ( je le trouve très bon sur le R7 et pas encore testé sur le R5). Au final, le 70/200 RF 4 sera-t-il vraiment meilleur?

rsp

Je ne sais pas si ça va t'éclairer, j'avais un 7D (le R7 de l'époque) et le 4/70-200 LIS. Puis j'ai mis un x1,4. Mais ce n'était pas pratique alors je suis passé au 4-5,6/70-300 LIS (que j'utilise toujours).
Bref, aucun doute que les nouveaux RF sont (non seulement plus chers mais) généralement meilleurs que les EF correspondants, mais l'allonge risque de te manquer. Donc il n'y a que toi qui sait, en fonction de ta pratique. Et comme le 70-200 RF ne supporte pas les x1,4, c'est un choix "définitif".

portalis

Le capteur du R5 a une densité de pixels très inférieure celui du R7 (une densité équivalente en 24x36 serait de plus de 80 Mp).
Il me parait donc très hautement probable que le EF 70-300 IS II donne de bons voire très bons résultats lorsqu'il est monté sur le R5.
Néanmoins, il faut être conscient que l'on compare un zoom de la gamme "consumers" avec un autre la série "Luxury" et il me parait évident que le RF 70-200 f/4 L donnera un meilleur piqué, notamment en début de range.
Ceci énoncé, comme rsp l'a très justement rappelé, la perte de la plage 200-300 risque d'être plus ou moins pénalisante selon votre pratique.
Il pourrait être intéressant de vérifier le pourcentage de photos prises entre 200 et 300 mm afin de ne pas se retrouver avec un objectif certes meilleur, mais inapproprié à votre pratique en termes de range.

meregigi

Citation de: portalis le Mars 14, 2025, 10:33:41Le capteur du R5 a une densité de pixels très inférieure celui du R7 (une densité équivalente en 24x36 serait de plus de 80 Mp).
Il me parait donc très hautement probable que le EF 70-300 IS II donne de bons voire très bons résultats lorsqu'il est monté sur le R5.
Néanmoins, il faut être conscient que l'on compare un zoom de la gamme "consumers" avec un autre la série "Luxury" et il me parait évident que le RF 70-200 f/4 L donnera un meilleur piqué, notamment en début de range.
Ceci énoncé, comme rsp l'a très justement rappelé, la perte de la plage 200-300 risque d'être plus ou moins pénalisante selon votre pratique.
Il pourrait être intéressant de vérifier le pourcentage de photos prises entre 200 et 300 mm afin de ne pas se retrouver avec un objectif certes meilleur, mais inapproprié à votre pratique en termes de range.

Bizarre, mais mes premiers essais ne sont pas top e sur les bords en particulier

Gérard B.

Citation de: meregigi le Mars 14, 2025, 12:03:20Bizarre, mais mes premiers essais ne sont pas top e sur les bords en particulier
Vous regardez comment vos photos issues du R5, à 100%?.

masterpsx

Citation de: meregigi le Mars 14, 2025, 12:03:20Bizarre, mais mes premiers essais ne sont pas top e sur les bords en particulier
ça c'est normal, le R7 n'utilise pas toute l'optique d'un 70-300 pour FF (les bords), en revanche au centre y a pas de raison que ce soit moins bon sur un R5, au contraire le capteur du R7 est plus exigeant.

Sinon le RF 70-200 L F4 IS sera sans l'ombre d'un doute meilleur et plus lumineux à 200mm (1 stop) mais il va pas à 300mm non plus donc à toi de voir si ça te suffit ou pas, en sachant que le TC n'est pas compatible sur cet objectif.

Laurent31

Sur les bords, le RF 70-200 sera meilleur bien sûr (je ne le connais pas, mais pour avoir comparé le 70-300 à mon EF 70-200 f/4 L, seul ce dernier était homogène sur les bords).
On voit ça très bien ici sur ce test de the-digital-picture, autant à 70 qu'à 200 :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1077&Camera=979&Sample=0&FLI=0&API=1&LensComp=1529&CameraComp=1508&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1077&Camera=979&Sample=0&FLI=3&API=1&LensComp=1529&CameraComp=1508&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=0

Mais comme dit plus haut, le range n'est pas le même, ce qui peut être un inconvénient selon sa pratique (sauf à recadrer si nécessaire, ce qui est envisageable avec un R5).

(Oups, ce que j'ai écrit fait un peu doublon avec ce qu'a écrit masterpsx)

rsp

C'est normal, les défauts sont sur la périphérie que tu ne vois jamais avec un APS-C.

rsp

J'ajoute que le 4/70-200 LIS était très bon et homogène et ils l'ont amélioré en version II. Le RF c''est une formule optioque complètement différente puisque de longueur variable, mais il est de très haut niveau aussi.

Les test de TDP ne sont pas toujours représentatifs de la généralité : quand une optique a un défaut il ne recommence pas les tests pour autant.

Laurent31

Citation de: rsp le Mars 14, 2025, 19:29:40Les test de TDP ne sont pas toujours représentatifs de la généralité : quand une optique a un défaut il ne recommence pas les tests pour autant.
Oui, c'est vrai, pour certains tests cela arrive. De toute façon, il faut mieux recouper avec des tests d'autres sites.

portalis

Citation de: masterpsx le Mars 14, 2025, 12:25:17ça c'est normal, le R7 n'utilise pas toute l'optique d'un 70-300 pour FF (les bords), en revanche au centre y a pas de raison que ce soit moins bon sur un R5, au contraire le capteur du R7 est plus exigeant.

Sinon le RF 70-200 L F4 IS sera sans l'ombre d'un doute meilleur et plus lumineux à 200mm (1 stop) mais il va pas à 300mm non plus donc à toi de voir si ça te suffit ou pas, en sachant que le TC n'est pas compatible sur cet objectif.
Le 70-300 IS II n'est pas homogène en début de range sur un 24x36, il convient de diaphragmer.
Sur un APS-C, cette relative mollesse des bords n'apparait pas, comme déjà signalé par masterpsx et rsp.
Le centre devrait être meilleur sur R5 que sur R7, quelle que soit la focale.
Plus on monte en focale, plus l'homogénéité de cet objectif s'améliore.

meregigi

Je suis de votre avis sur l'adaptation optique qui diffère selon le format du capteur. Le R5 est plus sélectif sur ce point et le 70/3OO IS II n 'est pas au top sur cet apn.

portalis

Si vous privilégiez les sujets centrés ou aux environs de la ligne de tiers, les résultats seront sensiblement meilleurs sur R5, mais si vous êtes plus sensible à la qualité des bords de l'image qu'à celle du centre, cet objectif fonctionnera mieux sur R7.

meregigi

Je reste sensible à une image homogène.

Laurent31

Citation de: meregigi le Mars 14, 2025, 22:01:52Je reste sensible à une image homogène.
Je comprends, j'ai ce souci là également (en paysage et archi notamment).
En plein format, j'avais opté pour le 70-200 f/4 is, vraiment bien pour l'homogénéité.
Mais j'ai vite trouvé son range trop court.
Du coup j'avais investi dans le 100-400 L II EF, et je ne regrette pas cet investissement qui fonctionne également très bien sur les R : belle netteté et homogénéité sur l'ensemble de l'image.
Bien sûr il est plus cher, mais, en occasion, j'en ai vu passer à des tarifs assez proches du 70-200 f/4 L neuf.
Et là pour le coup le range se rapprochera de celui du 70-300 sur le R7 et avec une qualité supérieure.
Ça ne pourrait pas être une option ?

meregigi

Citation de: Laurent31 le Mars 15, 2025, 08:54:51Je comprends, j'ai ce souci là également (en paysage et archi notamment).
En plein format, j'avais opté pour le 70-200 f/4 is, vraiment bien pour l'homogénéité.
Mais j'ai vite trouvé son range trop court.
Du coup j'avais investi dans le 100-400 L II EF, et je ne regrette pas cet investissement qui fonctionne également très bien sur les R : belle netteté et homogénéité sur l'ensemble de l'image.
Bien sûr il est plus cher, mais, en occasion, j'en ai vu passer à des tarifs assez proches du 70-200 f/4 L neuf.
Et là pour le coup le range se rapprochera de celui du 70-300 sur le R7 et avec une qualité supérieure.
Ça ne pourrait pas être une option ?

Merci Laurent

elisard48

j'avoue de pas avoir tout lu ...
j'ai possédé tous les EF 70-200mm f4 sans IS, avec IS, le meilleur et de loin c'est la version II du 70-200mm F4 L IS
je l'ai pour la possibilité avec X1,4 ou X2
J'ai aussi depuis peu le RF70-200mm f4 L IS, petit, léger, super netteté