DA 1:4 300 mm dysfonctionnement.

Démarré par Loucabanette, Mars 14, 2025, 09:09:33

« précédent - suivant »

Loucabanette

:)
Bonjour, au bout d'un certain temps d'utilisation que ce soit sur AF ou MF, je ne peux plus faire
la mise au point.
Pour que ça remarche, je suis obligé d'enlever et de fixer à nouveaux l'objectif.
Je retrouve aussi bien ce problème sur le K3 que le K1 et pourtant les connectiques ne sont pas sales.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci pour vos réponses.

Oursdepyrene

Bonjour
J'ai bien peur que ton DA* 300 soit touché par la panne hélas fréquente sur les objectifs Pentax à motorisation SDM : le moteur de mise au point dans l'objectif n'assure plus la mise au point.
Ce qui m'étonne, en revanche, c'est que tu n'arrives pas à faire la mise au point manuellement : ça pourrait provenir d'un joint interne, sorti de sa "gorge" et qui bloquerait le déplacement des groupes optiques : ça m'était arrivé il y a longtemps sur un DA* 16-50.
J'ai le même problème d'AF et mon DA*300 est au SAV depuis... pile 2 mois aujourd'hui. Les pièces manquent, le SAV n'arrivant pas à s'en procurer facilement. Et c'est pourtant le SAV officiel, le seul agréé par la marque. Personnellement, cet objectif me manque beaucoup, c'est celui que j'utilise le plus ! Alors je compatis...

Loucabanette

Merci pour ta réponse, c'est un peu ce que je pensais.
L'objectif n'a pas plus d'une année et comme je l'ai commandé  sur amazone, j'ai fait une demande de remboursement qui a été accepté.
Maintenant reste à savoir par quoi le remplacé pour mon K1 ?

Oursdepyrene

Citation de: Loucabanette le Mars 14, 2025, 13:26:08Merci pour ta réponse, c'est un peu ce que je pensais.
L'objectif n'a pas plus d'une année et comme je l'ai commandé  sur amazone, j'ai fait une demande de remboursement qui a été accepté.
Maintenant reste à savoir par quoi le remplacé pour mon K1 ?

Bon point pour le remboursement !
Pour le remplacer ? Si tu en as les moyens, le zoom DFA 150-450 mm est une très bonne solution, qualitativement parlant. Mais il est nettement plus volumineux et... nettement plus lourd aussi ! Et de toute façon, chez Pentax, il n'existe plus rien d'autre. Cette marque, que j'utilise aussi, devient bien triste à force de décliner ! Malgré toutes ses qualités...

Loucabanette

Je suis peut-être tombé sur la mauvaise série ?
le DFA 150-450 mm est une très bonne solution, mais un peu cher pour moi.
Je vais probablement tenter le coup de reprendre le même en espérant ne pas retrouver ce défaut !

almat

Citation de: Loucabanette le Mars 14, 2025, 21:47:46Je suis peut-être tombé sur la mauvaise série ?
le DFA 150-450 mm est une très bonne solution, mais un peu cher pour moi.
Je vais probablement tenter le coup de reprendre le même en espérant ne pas retrouver ce défaut !
Pour le 150-450 faut l'acheter en occase, j'ai eu le mien à 980€, état neuf, 12 mois de garantie.
Ou s'il faut vraiment un neuf de chez neuf, attendre les promos de cet été, je crois que c'est 15-20% de rabais.
Pour info il y en a un en vente sur coin coin, 1190€ magasin pro, état neuf, on le croirait sorti de la boîte ...
Ca vaut le coup d'essayer, et si çà ne te plaît pas au final la revente se fera au même tarif sans problème.

La construction est hors norme même par rapport au DA300 que je possède également, pour ce qui concerne la qualité optique à 300mm c'est à mon avis au moins aussi bon.
L'AF est très précis, peut-être plus lent que le DA300, çà dépend des circonstances.
C'est nettement plus lourd et encombrant, mais çà reste jouable à main levée, voir la photo que j'ai postée ce matin.
On perd un diaphragme à 300, 5,6 pour le 150-450

Pas encore essayé avec le 1,4x mais çà va viendre, je ne doute pas de la qualité.

https://www.ephotozine.com/article/pentax-hd-fa-150-450mm-f-4-5-5-6-ed-dc-aw-review-27359

Loucabanette

Citation de: almat le Mars 15, 2025, 01:32:55Pour le 150-450 faut l'acheter en occase, j'ai eu le mien à 980€, état neuf, 12 mois de garantie.
Ou s'il faut vraiment un neuf de chez neuf, attendre les promos de cet été, je crois que c'est 15-20% de rabais.
Pour info il y en a un en vente sur coin coin, 1190€ magasin pro, état neuf, on le croirait sorti de la boîte ...
Ca vaut le coup d'essayer, et si çà ne te plaît pas au final la revente se fera au même tarif sans problème.

La construction est hors norme même par rapport au DA300 que je possède également, pour ce qui concerne la qualité optique à 300mm c'est à mon avis au moins aussi bon.
L'AF est très précis, peut-être plus lent que le DA300, çà dépend des circonstances.
C'est nettement plus lourd et encombrant, mais çà reste jouable à main levée, voir la photo que j'ai postée ce matin.
On perd un diaphragme à 300, 5,6 pour le 150-450

Pas encore essayé avec le 1,4x mais çà va viendre, je ne doute pas de la qualité.

https://www.ephotozine.com/article/pentax-hd-fa-150-450mm-f-4-5-5-6-ed-dc-aw-review-27359
Merci pour ta réponse
À quel endroit as-tu posté ta photo ?

almat

Citation de: Loucabanette le Mars 15, 2025, 06:38:08Merci pour ta réponse
À quel endroit as-tu posté ta photo ?
Pour ma photo c'est là, c'est juste pour dire que je l'ai prise à main levée, 1/125 F5,6, -1, 290mm, 1250ISO
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300998.0.html

IL est certain que çà demande plus d'efforts qu'avec le 300, mais çà reste possible.

Moi je dis il faut essayer, il n'y a rien à perdre, tu pourras toujours racheter un 300 neuf si çà ne te va pas.
C'est comme çà que je pratique, j'achète d'occase j'utilise et je revends, rarement, si çà ne me convient pas.
Pour les boîtiers j'ai toujours préféré acheter neuf, mais çà pourrait changer, j'ai bien envie de tester un FF.

En dehors de coincoin il y aussi le site mpb, il faut également regarder les annonces site des groupements de distribution, camara, photo-univers etc ...
Pour le piqué le lien photozine est bien mieux ;)

Loucabanette

:) Bonjour, j'ai commandé mon nouvel objectif.
J'avais envie de quelque chose de plus polyvalent et j'ai vu cette vente flash sur amazone
qui n'a vraiment pas duré longtemps.
Un D FA* 70-200mmF2.8ED DC AW neuf à -42%
Je ne pouvais pas passer à côté de ça. ;)

almat

Parfait !
Même genre de construction que le 150-450, tu vas voir c'est un tank  :D
Et niveau optique c'est de la balle.

Je pense que si tu veux un plus long tu lui colles un 1,4x et çà va le faire  :D

Loucabanette

Citation de: almat le Mars 15, 2025, 09:43:36Pour ma photo c'est là, c'est juste pour dire que je l'ai prise à main levée, 1/125 F5,6, -1, 290mm, 1250ISO
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300998.0.html

IL est certain que çà demande plus d'efforts qu'avec le 300, mais çà reste possible.

Moi je dis il faut essayer, il n'y a rien à perdre, tu pourras toujours racheter un 300 neuf si çà ne te va pas.
C'est comme çà que je pratique, j'achète d'occase j'utilise et je revends, rarement, si çà ne me convient pas.
Pour les boîtiers j'ai toujours préféré acheter neuf, mais çà pourrait changer, j'ai bien envie de tester un FF.

En dehors de coincoin il y aussi le site mpb, il faut également regarder les annonces site des groupements de distribution, camara, photo-univers etc ...
Pour le piqué le lien photozine est bien mieux ;)

Joli photo almat  :)
Moi, c'est plutôt le contraire, j'achète le boîtier d'occasion et l'objectif neuf.
Sur ce coup-là, ça était intéressant puisque que je suis remboursé.
mbp est un très bon site, c'est à eux que j'ai acheté mon K1 mark ii .

Loucabanette

Citation de: almat le Mars 15, 2025, 11:19:31Parfait !
Même genre de construction que le 150-450, tu vas voir c'est un tank  :D
Et niveau optique c'est de la balle.

Je pense que si tu veux un plus long tu lui colles un 1,4x et çà va le faire  :D
ça tombe bien, j'ai déjà le 1,4 x  ;)

almat

Loucabanette

Pour le  D FA* 70-200mmF2.8ED DC AW neuf à -42%
C'est tombé à l'eau ! :(
Un vendeur qui n'a jamais tenu ces engagements et qui n'a même pas était foutu de m'informer. ::)
Bref, j'ai poiroté pour des prunes et j'ai fini par annuler et demandé le remboursement que j'ai obtenu.
Du coup, je me suis retourné sur MPB avec qui je n'est jamais eu de problème !
Et pour 700 € j'ai commandé de nouveaux un 300 d'occasion, mais avec deux ans d'extension de garantie.
(chat échaudé craint l'eau froide)

Ptitboul2

Citation de: Oursdepyrene le Mars 14, 2025, 09:41:35Ce qui m'étonne, en revanche, c'est que tu n'arrives pas à faire la mise au point manuellement : ça pourrait provenir d'un joint interne, sorti de sa "gorge" et qui bloquerait le déplacement des groupes optiques : ça m'était arrivé il y a longtemps sur un DA* 16-50.
Est-ce que pour ton 16-50 c'était aussi une panne intermittente ?
Je pose la question car mon 60-250 fait des caprices depuis quelques années et il lui arrive de refuser de faire le point y compris en tournant la bague, puis un peu plus tard cela remarche.

almat

Citation de: Loucabanette le Mars 29, 2025, 18:07:06Et pour 700 € j'ai commandé de nouveaux un 300 d'occasion, mais avec deux ans d'extension de garantie.
(chat échaudé craint l'eau froide)
Bien  :D

Oursdepyrene

Citation de: Ptitboul2 le Mars 31, 2025, 21:09:12Est-ce que pour ton 16-50 c'était aussi une panne intermittente ?
Je pose la question car mon 60-250 fait des caprices depuis quelques années et il lui arrive de refuser de faire le point y compris en tournant la bague, puis un peu plus tard cela remarche.

Non, c'était arrivé brusquement mais la panne était permanente. Pas d'intermittence. Cela dit, l'objectif était sous garantie et la réparation ne m'a rien coûté.
Mais, les pannes intermittentes, c'est ce qu'il existe de plus embêtant. Il vaut mieux une panne franche !

Loucabanette

Citation de: almat le Mars 31, 2025, 21:24:53Bien  :D
Ouais, j'espère quand même que ça ne va pas recommencer, car ce seras pour moi
une fracture définitive avec la marque pentax!

Oursdepyrene

Citation de: Loucabanette le Avril 01, 2025, 04:31:43Ouais, j'espère quand même que ça ne va pas recommencer, car ce seras pour moi
une fracture définitive avec la marque pentax!

Je comprends... Mais crois-tu vraiment que les autres marques soient exemptes de pannes ?
Après, avec la motorisation SDM de l'ancienne génération (smc DA* 16-50/2.8, smc DA* 50-135/2.8, smc DA* 300/4, smc DA* 60-250/4, smc DA 17-70/4, notamment), surtout fabriqués avant 2012, c'est malheureusement une panne trop fréquente.

Loucabanette

Citation de: Oursdepyrene le Avril 01, 2025, 11:34:31Je comprends... Mais crois-tu vraiment que les autres marques soient exemptes de pannes ?
Après, avec la motorisation SDM de l'ancienne génération (smc DA* 16-50/2.8, smc DA* 50-135/2.8, smc DA* 300/4, smc DA* 60-250/4, smc DA 17-70/4, notamment), surtout fabriqués avant 2012, c'est malheureusement une panne trop fréquente.
Tu as certainement raison, mais chez pentax, on est quand même limité en gamme d'optique
alors si en plus ça ne marche pas, c'est le pompon !
En plus on est tout de même sur un 300 mm à plus de 1000 € neuf et c'est une somme non négligeable.

Oursdepyrene

Citation de: Loucabanette le Avril 01, 2025, 17:28:06Tu as certainement raison, mais chez pentax, on est quand même limité en gamme d'optique
alors si en plus ça ne marche pas, c'est le pompon !
En plus on est tout de même sur un 300 mm à plus de 1000 € neuf et c'est une somme non négligeable.

Je connais bien le problème : comme je l'ai déjà dit, mon DA* 300/4 est au SAV depuis près de 3 mois... et c'est mon objectif le plus utilisé !
Ce qui me gêne, chez Pentax, ce ne sont pas les pannes (enfin... vaut mieux qu'elles soient rares), c'est plutôt le manque de pièces détachées qu'il faut commander au Japon où je ne suis pas sûr qu'il y en ait à la pelle !