Optimisation d'un PC pour Dxo

Démarré par kochka, Mars 14, 2025, 19:00:18

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Noir Foncé le Juin 11, 2025, 13:20:34Je comprends le besoin, mais quelle méthode proposeriez-vous pour mesurer de manière fiable, reproductible et représentative cette latence ou réactivité d'affichage ?
C'est tout à fait ça le problème, d'autant plus que tout rentre en compte, le processeur normal et le processeur graphique, les ressources en RAM, éventuellement les autres applications ouvertes...
Alors qu'un lot de X images déterminées avec le débruitage pour seul traitement validé, c'est assez limpide.

Noir Foncé

Bonjour,
petite mise à jour des GPU pour DxO. Je renvoie à mon premier message sur le sujet avec les données de juin 2025 pour les explications de ce graphique :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9260032

En juillet (par rapport à juin), on note une baisse générale de prix d'environ 30 € sur la plupart des GPU.

À noter une promotion très intéressante sur le GPU AMD RX 7600, dont le prix de la carte "Sapphire Pulse AMD Radeon RX 7600 Gaming 8GB GDDR6" tombe à 200 € sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B0C49S5R55?psc=1&linkCode=sl1&tag=hnco-azz-50-21&linkId=8366eb6ab3923621d1b5835bec7d87c6&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

Pour 200 €, vous avez 33% des performances d'un Nvidia RTX 5090 qui était vendue en juin à 2550 €, soit un rapport performance/prix de 4,17. C'est vraiment imbattable pour remplacer au meilleur prix une vieille carte graphique dépassée.

Hors promotion, le GPU AMD 9060 XT 16 Go conserve son titre de champion du rapport performance/prix avec 3,85, en offrant pour 400 € 60% des performances d'un GPU Nvidia RTX 5090.
Enfin, si vous voulez un GPU Nvidia mieux optimisé que les AMD avec les logiciels Adobe, regardez le RTX 5060 8 Go, qui pour 320 €, offre encore 40% des performances du RTX 5090 avec les logiciels DxO.

rsp

oeufmollet

La position des RX 9070 et 9070XT est quand même étonnante : très hautes niveau perf mais assez basses niveau tarif, comparées aux nvidia ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Noir Foncé

Citation de: oeufmollet le Juillet 14, 2025, 08:37:21La position des RX 9070 et 9070XT est quand même étonnante : très hautes niveau perf mais assez basses niveau tarif, comparées aux nvidia ?

On ne devient pas la plus grande capitalisation boursière mondiale avec 4000 milliards de dollars sans faire des bénéfices indécents sur le dos de ses clients !  ;)

Les GPU AMD RX 9xxx sont effectivement particulièrement performants sur le débruitage DxO. Mais sur d'autres tâches, les Nvidia RTX caracolent en tête. Par exemple avec Blender, les Nvidia RTX sont deux fois plus rapides que les AMD RX, à gamme et génération équivalente (données sources ici). Mais tant qu'on s'intéresse uniquement au débruitage DxO, les AMD RX 9xxx sont le meilleur choix possible.

kochka

merci pour ce tableau très intéressant, mais pratiquement, que gagne-t-on en temps réel d'affichage des corrections, si on est indifférent à la durée de l'exportation qui se fera en batch ensuite?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Noir Foncé le Juillet 14, 2025, 10:56:36On ne devient pas la plus grande capitalisation boursière mondiale avec 4000 milliards de dollars sans faire des bénéfices indécents sur le dos de ses clients !  ;)

Les GPU AMD RX 9xxx sont effectivement particulièrement performants sur le débruitage DxO. Mais sur d'autres tâches, les Nvidia RTX caracolent en tête. Par exemple avec Blender, les Nvidia RTX sont deux fois plus rapides que les AMD RX, à gamme et génération équivalente (données sources ici). Mais tant qu'on s'intéresse uniquement au débruitage DxO, les AMD RX 9xxx sont le meilleur choix possible.

Il me semble plutôt qu'ils ont su développer ce qui convenait à l'IA, et que leur quasi exclusivité dans ce domaine a permis de conserver des prix élevés.
Tant mieux si la concurrence parait aussi bien adaptée pour Dxo à moitié prix, ou mieux encore

Palomito

Je n'ai que la RTX 4060, mais je trouve que les performances à l'export, même en tiff, sont excellentes. Y compris avec le Deeprime Xd utilisé.

champignac

Pour mémoire. Les scores de mon antique machine avec une CG RTX 3060 12GB. 
Personne va le faire pour toi.

champignac

Nouvelle machine, Intel ultra 9 285K monté sur une CM Asrock Nova Wifi. Avec reprise de la CG RTX 3060.

Les mêmes 4 images DXO passer en export JPEG standard. Prime XD.

CPU seul 2'28''

Intel Graphique du CPU seul 1'42''

RTX 3060 seul 14''

champignac

At Kochka et vous autres.

Il me semble que c'est plutôt le CPU responsable de la rapidité de l'affichage des corrections dans DPL et pas la CG ?

rsp

Citation de: champignac le Juillet 19, 2025, 14:20:43At Kochka et vous autres.

Il me semble que c'est plutôt le CPU responsable de la rapidité de l'affichage des corrections dans DPL et pas la CG ?
Ça ne me semble pas aussi simple, quand l'écran est connecté sur une carte graphique, c'est pour que tout ce qui touche à l'affichage et la manipulation des images soit traité par cette carte. Je suppose que le CPU calcule l'effet de corrections, mais que c'est la CG qui les affiche et permet de manipuler l'image (donc de recalculer la valeur de chaque point affiché), non ?

champignac

Citation de: rsp le Juillet 19, 2025, 20:32:59Ça ne me semble pas aussi simple, quand l'écran est connecté sur une carte graphique, c'est pour que tout ce qui touche à l'affichage et la manipulation des images soit traité par cette carte. Je suppose que le CPU calcule l'effet de corrections, mais que c'est la CG qui les affiche et permet de manipuler l'image (donc de recalculer la valeur de chaque point affiché), non ?

C'est encore pire  >:D 

Sur mon PC j'utilise les deux CG, l'Intel Graphique du processeur ou son branchés en USB-C deux écrans calibrés Hardware. Un seul câble par écran suffit, et la RTX 3060 turbine quand elle doit.

C'est avec cette configuration que j'ai fait des tests du temps d'affichage des corrections appliquées aux images (les 4 présentées si dessus) affichées à 100%

1. L'Opéra ( ici, le temps prix par Prime XD me laisse songeur comparer aux trois autres images)

2. Le Phare. ( les temps sont les mêmes pour les deux autres)
Avec toujours le preset "DXO Standard avec Prime XD" appliqué.

CPU seul,             L'Opéra 35 s. Le Phare 1s

Intel Graphique seul, L'Opéra 21 s. Le phare 1s

Pour les exports de photos c'est autre chose, la RTX 3060 turbine à fond.   

RTX 3060,             L'Opéra  3 s. Le Phare 1s

La CG ou son branché les écrans ne me semble pas importante ici.

kochka

C'est tout mon pb.
Le temps d'export avec ma vieille 2080 super ne me gène pas, mais le temps d'affichage m'énerve parfois malgré un ultra 9 et 64 G de mémoire.
D'accord, 2s au pire ce n'est pas grand chose, mais répété en permanence, ce peut être énervant.
Il y a toujours la solution d'acheter la carte sur le Net et de la renvoyer si elle n'accélère pas assez, mais je n'aime pas le principe.

andreP

Avec un I5-11400 plus une RTX3060-12Go sous Photolab 8.7 et Win 10 je ne note pas de latence à l'affichage des modifications, globales ou locales, sur mes Nef de D500. Seul l'affichage du débruitage dans la Loupe présente un temps de latence lié au calcul de DeepPrime.
André

kochka

andreP

Les raw de D500 c'est 20Mo mais je viens de tester un Raw (D850) de 41 Mo et un Raf (GFX 50S) de 111 Mo et c'est pareil, très fluide.
André

Verso92

Citation de: andreP le Juillet 21, 2025, 21:39:00Les raw de D500 c'est 20Mo mais je viens de tester un Raw (D850) de 41 Mo et un Raf (GFX 50S) de 111 Mo et c'est pareil, très fluide.

Encore heureux !